Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

COTE D’IVOIRE : « NOUS N'AVONS PAS BESOIN D'UN DIALOGUE NATIONAL »: QUEL EST ALORS LE ROLE DE KKB AU GOUVERNEMENT ?

Rédigé par Abidjan4all le Mardi 13 Juillet 2021 à 16:41 | Lu 172 fois


Pour ceux qui doutaient de la pertinence de la nomination de Kouadio Konan Bertin, dit KKB, au gouvernement en tant que ministre de la réconciliation nationale, le 15 Décembre dernier, la sortie d'Adama Bictogo ce Lundi 12 Juillet, semble leur avoir donné du grain à moudre.


Alassane Ouattara échange avec KKB au palais – Credit Photo NORD SUD
Alassane Ouattara échange avec KKB au palais – Credit Photo NORD SUD


 
Beaucoup ont été choqués par les propos du directeur exécutif du RHDP, selon lesquels « Nous n'avons pas besoin de dialogue national inclusif ».
 
Venant de la part du numéro 2, cette déclaration, plus qu'une énormité, a été perçue comme la révélation de l'inutilité de la création de ce département ministériel, dont l'intérêt, faut-t-il le craindre, ne se limite qu'à un strapontin pour récompenser un dissident, qui a accepté de légitimer un forcing électoral.
 
KKB vient-t-il ainsi d'être publiquement dépouillé de ses attributs ?
 
En attendant la réaction officielle du chef de l’état, rappelons ce paragraphe d'un article publié par le site gouvernemental gouv.ci, le 23 Décembre 2020: « Le Chef de l’Etat a encouragé le Premier Ministre Hamed Bakayoko à l’impliquer pleinement dans le dialogue politique qui vient de s’ouvrir. Il a souhaité que ce dialogue contribue à consolider la paix, afin d’avoir des élections législatives apaisées. Kouadio Konan Bertin, dit KKB, a été nommé ministre de la Réconciliation nationale le mardi 15 décembre 2020. La création d’un ministère en charge de la Réconciliation avait été annoncée par le Président de la République, lors de sa prestation de serment, le 14 décembre 2020. Ce département ministériel a pour mission de faire une évaluation des actions du gouvernement, avec pour objectif le renforcement de la cohésion nationale et de la réconciliation des filles et des fils de la Côte d’Ivoire ».
 
Doit-t-on conclure après la conférence de ce 12 Juillet que cette mission dévolue à KKB par le chef de l’état en personne, et qui tourne essentiellement autour d'un dialogue avec l'opposition, n'est plus d'actualité ? C'est aussi là que KKB devra s'affirmer.
 
R.A





Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire.
07/09/2021 00:22

La légende du foot Pélé opéré

Hospitalisée depuis six jours à Sao Paulo, la légende brésilienne du football a été opérée d'une tumeur au colon. Le «Roi» Pelé entend bien «affronter ce match avec le sourire aux lèvres».
05/09/2021 15:36

Guinée Conacry : Push militaire, le président Condé aux mains des mutins

La situation en Guinée Conakry semble en faveur des pushistes. Selon des images vidéos reçues, l'armée a pris le président Condé. La situation semble définitivement échapper au pouvoir du professeur.


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié