Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


COTE D’IVOIRE : « NOUS N'AVONS PAS BESOIN D'UN DIALOGUE NATIONAL »: QUEL EST ALORS LE ROLE DE KKB AU GOUVERNEMENT ?

Rédigé par Abidjan4all le Mardi 13 Juillet 2021 à 16:41 | Lu 193 fois


Pour ceux qui doutaient de la pertinence de la nomination de Kouadio Konan Bertin, dit KKB, au gouvernement en tant que ministre de la réconciliation nationale, le 15 Décembre dernier, la sortie d'Adama Bictogo ce Lundi 12 Juillet, semble leur avoir donné du grain à moudre.


Alassane Ouattara échange avec KKB au palais – Credit Photo NORD SUD
Alassane Ouattara échange avec KKB au palais – Credit Photo NORD SUD


 
Beaucoup ont été choqués par les propos du directeur exécutif du RHDP, selon lesquels « Nous n'avons pas besoin de dialogue national inclusif ».
 
Venant de la part du numéro 2, cette déclaration, plus qu'une énormité, a été perçue comme la révélation de l'inutilité de la création de ce département ministériel, dont l'intérêt, faut-t-il le craindre, ne se limite qu'à un strapontin pour récompenser un dissident, qui a accepté de légitimer un forcing électoral.
 
KKB vient-t-il ainsi d'être publiquement dépouillé de ses attributs ?
 
En attendant la réaction officielle du chef de l’état, rappelons ce paragraphe d'un article publié par le site gouvernemental gouv.ci, le 23 Décembre 2020: « Le Chef de l’Etat a encouragé le Premier Ministre Hamed Bakayoko à l’impliquer pleinement dans le dialogue politique qui vient de s’ouvrir. Il a souhaité que ce dialogue contribue à consolider la paix, afin d’avoir des élections législatives apaisées. Kouadio Konan Bertin, dit KKB, a été nommé ministre de la Réconciliation nationale le mardi 15 décembre 2020. La création d’un ministère en charge de la Réconciliation avait été annoncée par le Président de la République, lors de sa prestation de serment, le 14 décembre 2020. Ce département ministériel a pour mission de faire une évaluation des actions du gouvernement, avec pour objectif le renforcement de la cohésion nationale et de la réconciliation des filles et des fils de la Côte d’Ivoire ».
 
Doit-t-on conclure après la conférence de ce 12 Juillet que cette mission dévolue à KKB par le chef de l’état en personne, et qui tourne essentiellement autour d'un dialogue avec l'opposition, n'est plus d'actualité ? C'est aussi là que KKB devra s'affirmer.
 
R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES