Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


COTE D’IVOIRE : « NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE DIALOGUE NATIONAL. LES INSTITUTIONS FONCTIONNENT, L’ASSEMBLEE FONCTIONNE », ADAMA BICTOGO, DIRECTEUR EXECUTIF DU RHDP AU POUVOIR

Rédigé par Abidjan4all le Mardi 13 Juillet 2021 à 00:45 | Lu 148 fois


Plus de 3 semaines après le retour de l'ex président, Laurent Gbagbo, le camp présidentiel a fini par sortir de sa réserve, lors d'une conférence de presse animée ce Lundi 12 Juillet, par Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP au pouvoir.


Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP et Mamadou TOURÉ est le directeur exécutif adjoint chargé de la Communication du RHDP et porte-parole adjoint.
Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP et Mamadou TOURÉ est le directeur exécutif adjoint chargé de la Communication du RHDP et porte-parole adjoint.





En réplique aux sorties de l'ancien chef d'état, Bictogo a mis en garde l'opposition, estimant selon lui, que "la magnanimité du président Ouattara ne s'apparente pas à de la faiblesse".
 
ci-dessous l’intégralité des propos liminaires du ministre
 
«  (…) Le RHDP en tant que parti responsable dirigé par un président de parti lui-même Responsable, président de la République. Le président Alassane Ouattara depuis un moment, depuis les élections présidentielles a donc entamé une série de projets, plusieurs actes ont été posés permettant le retour de certaines personnalités politiques d’exil.
 
Aux législatives, il a permis la participation de personnalités politiques, qui étaient en exil. D’autres même sous contrôle judiciaire. Il a aussi dans ce même élan de recherche donc de renforcement de la cohésion, de renforcement de la stabilité parce qu’on note que pendant 10 ans, la Côte d’Ivoire a connu une croissance, une performance économique.
 
Le président Ouattara a donc transformé la Côte d’Ivoire. Il avait donc deux étape. La première étape qui était donc de ramener notre pays la Côte d’Ivoire, qui avait donc été ruinée par la gestion désastreuses de Monsieur Gbagbo.
 
Il a donc pris un pays qui était dans le sous-sol au plan économique, il a donc redressé, il a transformé la Côte d’Ivoire, il a donc engagé des réformes macroéconomie et sur les deux trois années, il a engagé une politique Psgouv.
 
Tout cela pour dire qu’il a apporté à la Côte d’Ivoire ce que ses prédécesseurs en dehors du président Houphouët n’ont pas pu lui apporter.
 
En 10 ans donc il a non seulement permis à la Côte d’Ivoire de connaître une performance économique, de connaître une stabilité, de connaître la paix.  On note aussi qu’en octobre 2020, les mêmes acteurs ont tenté d’empêcher l’élection présidentielle. Là encore, le président Alassane Ouattara soucieux de maintenir son pays dans la stabilité, la paix, de maintenir son pays dans la légalité, dans le respect de la Constitution a donc permis de tenir l’élection à date. C’est un défi, un élément important.
 
Devant leur incapacité d’ouvrir un projet de société à la Côte d’Ivoire, devant le déficit de projet, ils ont fait le choix tous ensemble de l’insurrection, du boycott, de la désobéissance civile et à la fin, ils ont échoué. Malgré cet échec, le président Alassane Ouattara toujours soucieux de rassembler les Ivoiriens autour de l’idéal, de l’essentiel, a encore tendu la main. Permettant ainsi à son gouvernement à l’époque sous la houlette du Premier ministre Hamed Bakayoko, d’engager des discussions avec l’opposition. Lesquelles discussions ont permis à la Côte d’Ivoire depuis plus 20 ans, de disposer d’une assemblée regroupant toutes les sensibilités politiques. Elections auxquelles ont participé tous les acteurs politiques.
 
Pour preuve, tous les leaders de partis politiques de toutes les sensibilités sont à l’Assemblée. On peut donc considérer que cette Assemblée est l’expression réelle de notre échiquier politique. Au lendemain de ces législatives, le parti EDS a engagé des démarches à l’effet d’obtenir le retour de Monsieur Gbagbo Laurent. Evidemment Le président qui a une haute idée de la fonction républicaine, de toutes les fonctions républicaines a commis son ministre des Affaires étrangères d’alors le ministre Aly Coulibaly a l’effet de prendre toutes les dispositions pour que le passeport de Monsieur Gbagbo lui soit remis.
 
En respectant la fonction de chef d’État qu’il a été. Son retour a obéi à des dispositions toujours liées à la fonction qu’il a occupée. Malgré toutes ces attentions républicaines, nous avons pensé que le sens de la responsabilité, le sens de la citoyenneté, le sens simplement de l’engagement citoyen aurait amené monsieur Gbagbo à avoir plus d’égard à l’endroit de la fonction d’abord.
 
Qu’il ait de l’affection pour Monsieur Ouattara ou pas, là n’est pas le problème. Mais il y a le respect de la fonction, le respect des textes. Il y a un président de la République, il y a un respect du président de la République. Aujourd’hui, comme on vous l’avait annoncé. Le RHDP vous l’avait dit que le retour de M. Gbagbo était un non-événement. Effectivement C’est un non-événement et la vie a continué, la vie continue en Côte d’Ivoire, je crois que les Ivoiriens, ce qu’ils attendent de nous aujourd’hui, c’est ce qui est essentiel pour leur vie.
 
Mais voilà que quelques jours après, le président Alassane Ouattara, travaille. Il y en a qui peuvent se balader parce que ça fait partie certainement de leurs habitudes. Nous on travaille. Mais faut-il encore que pendant ses balades, on puisse garder le sens de la responsabilité. Surtout quand on a occupé certaines fonctions.
 
Monsieur Gbagbo est allé à Daoukro rendre visite à Monsieur Bédié. Quoi de plus normal. Je pense que ça n’élargie pas le champ de l’opposition parce que ce même champ de l’opposition s’était déjà construit et ils ont échoué lamentablement aux législatives, et comme ils ont échoué lamentablement lorsqu’ils ont voulu mettre le CNT en place pour empêcher l’élection présidentielle. Pour nous, il n’y a pas péril en la demeure, un plus un égal un. Donc ce n’est pas de cela qu’il s’agit. 
 
Ce dont qu’il s’agit, c’est lorsque monsieur Gbagbo refuse d’être respectueux des textes. La Constitution a été votée en novembre 2016.  Constitution portée par Monsieur Bédié lui-même, par le groupement politique d’alors voté à une large majorité. La démocratie c’est la loi de la majorité dans le respect des minorités. La majorité a voté cette constitution. Nous sommes donc passés à la nouvelle république. Cette Constitution a indiqué une date d’organisation des élections, je ne reviendrai pas sur les élections de 2010 parce que monsieur Gbagbo a été proprement battu. Battu conformément aux reins.
 
Celui qui a organisé les élections avait été choisi par lui-même, mais on est coutumier de son refus, de s’allier sur les textes constitutionnels parce qu’en 2000, il n’a pas attendu que les résultats soient donnés, quand il appelait les gens dans la rue pour s’approprier, pour braquer le pouvoir de 2000. Le pouvoir de 2000 c’est un braquage électoral.
 
En 2010, n’acceptant pas sa défaite, Il occasion 3000 morts. C’est son refus d’accepter le verdict qui a occasionné les 3000 morts. Donc monsieur Gbagbo ne peut pas nous donner ni des leçons de respect des textes, ni des leçons de démocratie, encore moins nous parler de crimes. Parce que le président Alassane Ouattara pendant 10 ans n’a commis aucun crime. Alors que la désobéissance civile, engagée par monsieur Bédié a occasionné 80 morts et que le refus de Gbagbo de reconnaitre sa défaite en 2010, a occasionné 3000 morts, soit 3080 morts pour les deux anciens chefs. Quelle irresponsabilité.
 
Pour nous les choses sont très claires, le président Alassane Ouattara est droit dans ses bottes. Il est le président de la République de la Côte d’Ivoire point barre. Que Monsieur Gbagbo le sache, le RHDP sera aux côtés du président Alassane Ouattara pour mener toute la bataille qu’il faut jusqu’à la dernière énergie pour maintenir la stabilité la paix dont a besoin le peuple de Côte d’Ivoire.
 
Monsieur Gbagbo est arrivé, il a trouvé un pays en paix. Certainement traumatisé par la transformation de la Côte d’Ivoire positivement, il est peut-être un peu dépassé. Ce que je peux comprendre mais nous sommes plus en 2010. Nous sommes en 2021, il faut donc que la magnanimité affichée du président Alassane Ouattara ne s’apparente pas à de la faiblesse.
 
Le RHDP est pour la réconciliation, le renforcement de la cohésion sociale mais dans le respect des fonctions républicaines. Nous avons du respect pour les anciens chefs d’État qu’ils ont été. Nous leur demandons de respecter le président de la République Alassane Ouattara. Rien s’imposera au président Alassane Ouattara et encore moins au RHDP. Nous n’avons pas besoin de dialogue national. Les institutions fonctionnent, l’Assemblée fonctionne. Toutes les institutions sont en place.
Nous ne sommes pas un pays en crise. Mieux, je voyais ce matin que la Côte d’Ivoire est le deuxième pays en termes de performance en Afrique subsaharienne. Sur la place financière, c’est un pays dont le mérite est reconnu. Il ne faut quand même pas après que les Ivoiriens aient été habitués à la performance, à la stabilité, à la paix. Que M. Gbagbo, parce que certainement encore revanchard, pense que cette Côte d’Ivoire nouvelle va encore se laisser entraîner par des histoires écrites par lui.
 
Il peut écrire son histoire à lui, mais il ne faut pas falsifier les faits. Les faits sont là, factuels, les faits sont là. La Côte d’Ivoire a changé. Aujourd’hui, il y a une autre Côte d’Ivoire. Il faut que le monsieur Gbagbo sache qu’il y a une autre Côte d’Ivoire et que la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara n’est pas une Côte d’Ivoire anarchique, mais telle que nous l’avons connue. La prééminence de l’insubordination connue de 2000 à 2010 n’est pas la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara. Il y a une hiérarchie, il y a des institutions qui fonctionnent, Nous voulons donc demander à M. Gbagbo de s’inscrire dans la voie de la réconciliation déjà entamée par le président Alassane Ouattara. Les Ivoiriens ont besoin de paix et de stabilité. Et nous voulons avec tous les Ivoiriens nous engager dans cette dynamique déjà amorcée par le président Alassane Ouattara.
 
Voilà madame de Monsieur les journalistes, l’élément qui a donc motivé la rencontre de cet après-midi, dans l’attente donc de vos questions, je vous remercie.
 »

Abidjan4all

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"
21/12/2022 21:04

La rente viagère de Laurent Gbagbo totalement soldée à la fin décembre 2022

Le gouvernement ivoirien a annoncé à l'issue du conseil des ministres de ce jour que la rente viagère de Laurent Gbagbo sera totalement soldée à la fin de l'année 2022
21/12/2022 13:57

La Russie affirme avoir pris le contrôle de nouvelles positions dans le cadre de son offensive à Donetsk.

Le gouvernement russe a déclaré mercredi avoir pris de nouvelles positions dans son offensive dans la région de Donetsk en Ukraine et a souligné que "plus de 80 militaires ukrainiens" avaient été tués dans les combats dans le cadre de l'invasion lancée le 24 février sur ordre du président russe Vladimir Poutine.


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208