Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

COTE D’IVOIRE : POUR LA RECONCILIATION NATIONALE, HENRI KONAN BEDIE INVITE OUATTARA ET GBAGBO A OUBLIER LES "PEINES ET SOUFFRANCES" DU PASSE

Rédigé par Abidjan4all le Lundi 12 Juillet 2021 à 00:16 | Lu 128 fois


Moins de 24 heures après son arrivée à Daoukro, dans le fief de son nouvel allié du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, l'ex chef de l'état, Laurent Gbagbo achevait ce Dimanche 11 Juillet, son séjour dans cette localité du centre du pays.


Dimanche le 11 juillet 2021 fin de la visite à Daoukro de Laurent Gbagbo à Henri Konan Bédié
Dimanche le 11 juillet 2021 fin de la visite à Daoukro de Laurent Gbagbo à Henri Konan Bédié



À cette occasion, son hôte, également ancien président de la république, a relevé l'importance de la réconciliation nationale "dont le pays ne peut se faire l'économie". "Notre pays, comme vous le savez, depuis plus d’une vingtaine d’années et suite à un coup d’État instrumentalisé et injustifié, a pris le chemin de la destruction de ses fondements.
En témoigne l’État actuel de la Nation dont le diagnostic, connu de tous nos compatriotes, a été clairement établi par le comité paritaire que nous avons récemment mis en place.
Monsieur le Président et cher frère, vous comprenez donc pourquoi votre visite ici à Daoukro marque un tournant important, décisif pour l’avenir de notre nation, de notre mère patrie que nous aimons tous.
Notre responsabilité commune devant l’Histoire est grande", a-t-il martelé.
 
Selon Henri Konan Bédié, "La plus grande expression d'amour que nous pouvons offrir à notre pays aujourd’hui même et aux générations futures, passe absolument par l’oubli de toutes nos peines et nos souffrances".
 
L'heure est venue, croit Henri Konan Bédié, pour les Ivoiriens "d'engager sans tarder un grand projet de reconstruction de notre pays ; un projet pour une Côte d’Ivoire Réconciliée, Unie et Prospère", ceci par l'instauration "d'un dialogue national inclusif".
 
Confiant en ce que "Cette réconciliation se fera par une volonté forte du Chef de l’État, Alassane Dramane OUATTARA, de tous les acteurs politiques dont nous-mêmes, mais aussi et surtout avec l’implication de tous nos compatriotes et tous nos partenaires au développement.
La mise en place d’un nouveau projet démocratique dans notre pays, dénué de tous intérêts partisans, par un dialogue franc et sincère seront les clefs du succès", le président du PDCI-RDA a promis consacrer les forces qui lui restent pour réaliser cette ambition qu'il nourrit pour la Côte d’Ivoire.
 
Depuis la mise en place d'un comité paritaire, en Mars 2020, la branche dissidente du FPI et le PDCI-RDA, sont engagés dans une alliance politique non idéologique, que ce périple de Laurent Gbagbo à Daoukro, est venu consolider.


R.A





Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire.
07/09/2021 00:22

La légende du foot Pélé opéré

Hospitalisée depuis six jours à Sao Paulo, la légende brésilienne du football a été opérée d'une tumeur au colon. Le «Roi» Pelé entend bien «affronter ce match avec le sourire aux lèvres».
05/09/2021 15:36

Guinée Conacry : Push militaire, le président Condé aux mains des mutins

La situation en Guinée Conakry semble en faveur des pushistes. Selon des images vidéos reçues, l'armée a pris le président Condé. La situation semble définitivement échapper au pouvoir du professeur.


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié