Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


COTE D’IVOIRE : POUR LA RECONCILIATION NATIONALE, HENRI KONAN BEDIE INVITE OUATTARA ET GBAGBO A OUBLIER LES "PEINES ET SOUFFRANCES" DU PASSE

Rédigé par Abidjan4all le Lundi 12 Juillet 2021 à 00:16 | Lu 133 fois


Moins de 24 heures après son arrivée à Daoukro, dans le fief de son nouvel allié du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, l'ex chef de l'état, Laurent Gbagbo achevait ce Dimanche 11 Juillet, son séjour dans cette localité du centre du pays.


Dimanche le 11 juillet 2021 fin de la visite à Daoukro de Laurent Gbagbo à Henri Konan Bédié
Dimanche le 11 juillet 2021 fin de la visite à Daoukro de Laurent Gbagbo à Henri Konan Bédié



À cette occasion, son hôte, également ancien président de la république, a relevé l'importance de la réconciliation nationale "dont le pays ne peut se faire l'économie". "Notre pays, comme vous le savez, depuis plus d’une vingtaine d’années et suite à un coup d’État instrumentalisé et injustifié, a pris le chemin de la destruction de ses fondements.
En témoigne l’État actuel de la Nation dont le diagnostic, connu de tous nos compatriotes, a été clairement établi par le comité paritaire que nous avons récemment mis en place.
Monsieur le Président et cher frère, vous comprenez donc pourquoi votre visite ici à Daoukro marque un tournant important, décisif pour l’avenir de notre nation, de notre mère patrie que nous aimons tous.
Notre responsabilité commune devant l’Histoire est grande", a-t-il martelé.
 
Selon Henri Konan Bédié, "La plus grande expression d'amour que nous pouvons offrir à notre pays aujourd’hui même et aux générations futures, passe absolument par l’oubli de toutes nos peines et nos souffrances".
 
L'heure est venue, croit Henri Konan Bédié, pour les Ivoiriens "d'engager sans tarder un grand projet de reconstruction de notre pays ; un projet pour une Côte d’Ivoire Réconciliée, Unie et Prospère", ceci par l'instauration "d'un dialogue national inclusif".
 
Confiant en ce que "Cette réconciliation se fera par une volonté forte du Chef de l’État, Alassane Dramane OUATTARA, de tous les acteurs politiques dont nous-mêmes, mais aussi et surtout avec l’implication de tous nos compatriotes et tous nos partenaires au développement.
La mise en place d’un nouveau projet démocratique dans notre pays, dénué de tous intérêts partisans, par un dialogue franc et sincère seront les clefs du succès", le président du PDCI-RDA a promis consacrer les forces qui lui restent pour réaliser cette ambition qu'il nourrit pour la Côte d’Ivoire.
 
Depuis la mise en place d'un comité paritaire, en Mars 2020, la branche dissidente du FPI et le PDCI-RDA, sont engagés dans une alliance politique non idéologique, que ce périple de Laurent Gbagbo à Daoukro, est venu consolider.


R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES