Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

COTE D’IVOIRE : REFUS DU DIALOGUE, LE RHDP A-T-IL UNE AUTRE COTE D’IVOIRE ?

Rédigé par Abidjan4all le Mercredi 14 Juillet 2021 à 01:06 | Lu 158 fois


En Côte d'Ivoire, les traumatismes des crises subies depuis plus de décennies, sont encore vivaces dans les esprits.


Le président Ivoirien Alassane Ouattara, en campagne présidentielle 2020
Le président Ivoirien Alassane Ouattara, en campagne présidentielle 2020



 
Une crise postélectorale qui fait plus de 3000 morts, toute une décennie de frustrations profondes nées du procès à la CPI de l'ex président, Laurent Gbagbo, considéré par une partie de l'opinion publique Ivoirienne et Africaine, comme la preuve d'une justice sélective suite à un conflit qui a opposé deux camps, et enfin...une violente crise électorale suscitée par la candidature de l'actuel président à un 3ème mandat, avec au bout du compte, au moins 85 tués...
 
En dépit de ce chapelet de crises que la Côte d'Ivoire a enregistrée et qui amène l'ensemble de la classe politique Ivoirienne à mettre en avant l'impératif de la réconciliation nationale, le RHDP a surpris plus d'un en niant ce Lundi 12 Juillet, la nécessité d'un dialogue national inclusif.
 
Au cours de la conférence de presse qu'il animait ce Lundi, Adama Bictogo, directeur exécutif du RHDP, martelait au grand dam de l'opinion publique : « Nous n'avons pas besoin de dialogue national inclusif ».
 
Selon lui, « Les institutions fonctionnent, l'assemblée fonctionne. Toutes les institutions sont en place. Nous ne sommes pas dans un pays en crise ». Peut-t-on vraiment dire d'un pays où toute une frange de l'opposition rumine de la frustration après ces nombreuses crises, aggravées par les récentes condamnations prononcées contre le camp Soro, qu'il n'est pas en crise?
 
Au RHDP, on semble se trouver dans une autre Côte d’Ivoire, celle où aucune crise n'a ébranlé la cohésion sociale, et où, tout fonctionne parfaitement au gré du prince.
 
L'appel au dialogue des deux anciens chefs d'état lancé depuis Daoukro, et la volonté de Laurent Gbagbo de dire "ses vérités", sont clairement interprétés comme un défi à l'encontre du chef de l’état, à qui « rien ne s'imposera », et dont « la magnanimité affichée...ne s'apparente pas à une faiblesse ».
 
Comment le pouvoir conçoit-t-il la réconciliation ? Pour exister en Côte d'Ivoire, faut-t-il se soumettre pour négocier quelques concessions ?
 
Les choses attendent d'être clairement définies.
 
 
R.A





Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire.
07/09/2021 00:22

La légende du foot Pélé opéré

Hospitalisée depuis six jours à Sao Paulo, la légende brésilienne du football a été opérée d'une tumeur au colon. Le «Roi» Pelé entend bien «affronter ce match avec le sourire aux lèvres».
05/09/2021 15:36

Guinée Conacry : Push militaire, le président Condé aux mains des mutins

La situation en Guinée Conakry semble en faveur des pushistes. Selon des images vidéos reçues, l'armée a pris le président Condé. La situation semble définitivement échapper au pouvoir du professeur.


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié