Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Cameroun : suspension d’exportation des produits de grandes consommations.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Jeudi 28 Avril 2022 à 19:32 | Lu 21 fois


Pour faire face à la pénurie nationale, le Cameroun décide de suspendre provisoirement l’exportation de quelques produits alimentaires et de grandes consommations. Le ministre du commerce a en effet instruit une note et demande aux autorités et aux chefs des régions, de renforcer les mesures de contrôle à l’exportation dans les zones frontalières.


Cameroun : suspension d’exportation des produits de grandes consommations.
Pour palier aux pénuries de ciments de farine de blé de riz et de plusieurs autres produits de grandes consommations dans le territoire, le ministre du commerce camerounais annonce une suspension de l’exportation des produits notamment ceux produits à l’intérieur du pays. Il s’agit du ciment, de l’huile raffinée, du riz  ainsi que d’autres produits comme les céréales.  Pour le ministre, il n’est pas question de vendre aux consommateurs externes alors que la demande locale n’est pas satisfaite .
 
Pour certains, la démarche du ministre du commerce est contingentielle.  « On ne peut pas imaginer qu’une simple mesure administrative peut venir régler un problème véritablement tournée vers la pénurie. Il faut axer la communication sur la promotion des industries locales » a déclaré un économiste.
 
Selon les autorités camerounaises, de nombreux  grossistes préfèrent faire des affaires avec les pays frontaliers comme la Guinée- équatoriale, le Gabon, la RCA, le Congo Brazza, le Nigéria au détriment du marché local. Cette pénurie selon les observateurs affectent  sévèrement la distribution locale, les ménages et autres revendeurs qui voient les prix de certains denrées flambés.
 
L’objectif de cette note ministérielle est de  freiner la flambée des prix  sur le marché local. Outre les pénuries des produits sus–mentionnés, s’ajoute également la hausse du prix du sucre en raison  de quelques jours d’arrêts de la production d’une des usines sucrières camerounaises dans la localité de Mbandjock en région du centre. Pour les autorités, tous commerçants véreux qui continueront à exporter les produits malgré les pénuries se verront frapper de sanction. Il faut signaler ici que cette mesure fait suite au constat des pénuries aggravées des denrées alimentaire et de l’énergie  que l’on observe sur le marché national depuis l’arrivée de la guerre en Ukraine.
Edithe Valérie.




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES