Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Cameroun : une grande exposition sur la culture et l’histoire du patrimoine culturel camerounais au Quai Branly Jean Chirac à Paris.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mardi 29 Mars 2022 à 11:24 | Lu 123 fois


Le 5 avril 2022 marquera l’ouverture de l’exposition "𝙎𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙍𝙤𝙪𝙩𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝘾𝙝𝙚𝙛𝙛𝙚𝙧𝙞𝙚𝙨 𝙙𝙪 𝘾𝙖𝙢𝙚𝙧𝙤𝙪𝙣. 𝘿𝙪 𝙫𝙞𝙨𝙞𝙗𝙡𝙚 𝙖̀ 𝙡'𝙞𝙣𝙫𝙞𝙨𝙗𝙡𝙚", au musée du quai Branly Jacques – Chirac. Elle s’inscrit dans le cadre de la toute première saison culturelle camerounaise que la Route des Chefferies organise à Paris d’avril à juillet 2022.


Le Musée du Quai Branly consacre une exposition à l'art des communautés établies sur les hauts plateaux des Grassfields, à l'ouest du Cameroun intitulée Sur la Route des Chefferies du Cameroun. Du visible à l'invisible. Cette exposition qui s’étend sur  2000 M2 dans la galerie jardin, le plus grand espace d’exposition temporaire du musée, est le fruit d’une collaboration étroite entre la Route des Chefferies (RDC) et le Musée  du quai Branly. Tradition, pouvoir et culture sont au cœur de cette exposition dédiée à l'art des chefferies du Cameroun. Dans une perspective inédite, portée par l'association La Route des chefferies, elle aborde la culture des communautés et la préservation d'un patrimoine unique, historique et vivant.
 
Cette exposition historique donne une plus grande visibilité aux initiatives locales en matière de sauvegarde et de valorisation du patrimoine et du savoir-faire des Camerounais, ceci sur  800 M2 de décors préfabriqués par des artisans au Cameroun. Elle a mobilisé plusieurs artistes locaux, parmi lesquels Catherine Bella Fouda de son nom d’artiste KeathB et Banana Fashion sont actuellement à Paris pour réaliser les fresques et autres décors de l’exposition. Un patrimoine unique et historique, précieusement gardé depuis des siècles par les chefs traditionnels. Personnages quasi-divins, ces derniers en sont les principaux déposi­taires, garants à la fois de la tradition et du lien entre le monde des ancêtres et celui des vivants

Plongée au cœur de la société Bamiléké
 
Cet événement se veut un un grand rendez-vous des diasporas africaines et afro-descendants autour d’une exposition qui leur ressemble. On y retrouve une grande diversité culturelle dans la programmation: la musique avec les artistes word  tels que Blick Bassy, Kareyce Fotso, Jacques-Greg Belobo, la littérature des meilleurs auteurs de l’heure camerounais sera du rendez-vous avec Djali Amadou Amal, Oswald Lewat, la mode avec Imane Ayissi...
 
Une exposition vente de produits pour l’artisanat du Cameroun sera du menu, des tables rondes et conférences, du cinéma camerounais également.  Sur la route des chefferies du Cameroun,  Du visible à l’invisible",   cette plongée au coeur de la société  Bamiléké consacre l’art des communautés établies sur les hauts plateaux des Grassfields, à l’Ouest du Cameroun. Architecture monumentale, forge, créations perlées, sculpture sur bois, production textile, danses traditionnelles. Un patrimoine unique et historique, précieusement gardé depuis des siècles par les chefs traditionnels.
 
Les journées économiques camerounaises, le théâtre camerounais , et la parade des civilisations dans les rues de Paris avec une cinquantaine de chefs traditionnelles notables et reines représentant les 4 aires culturelles du 237  seront  la démonstration de force de ces journées culturelles camerounaises.
 
Plus de 300 œuvres dont 260 trésors conservés par plusieurs chefs et lignages familiaux feront partie de l’exposition. Le patrimoine culinaire camerounais sera également présentée sur la table parisienne. Un catalogue  d’exposition avec une dizaine d’auteurs préfacé par Yannick Noah viendra immortaliser ce moment fort de l’histoire de la culture camerounaise.
 
Edithe Valerie Nguekam.




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES