Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Caravane du textile ivoirien à Sinfra/ Des acteurs du textile espagnol à l'école du pagne Gouro

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 11 Juillet 2022 à 12:01 | Lu 340 fois


La caravane de la journée promotionnelle du textile ivoirien a foulé le sol de Sinfra du 7 au 9 juillet. Mais le point fort de ces festivités en présence du maire, est sans doute la forte délégation des acteurs du textile espagnol qui a visité les villages de tisserands de la tribu Gohi, détentrice du pagne Gouro dénommé Kamandjé.


Après l'ouverture officielle les 30 juin et 1 er juillet à Adzopé où le pagne "Pou" a été révélé au grand public, c'est à Sinfra que la 2 ème étape de la caravane de la 4 ème édition de la journée promotionnelle du textile ivoirien a déposé ses valises. Chantal Guiraud et son équipe y étaient attendus par le maire, Gooré Bi Clément. La première journée consacrée aux allocutions, s'est déroulée devant un parterre de personnalités et cadres de la région, notamment les responsables des faîtières de l'artisanat, du commerce, des associations de femmes mais aussi des tisserands. Tout cela arrosé par la musique du terroir Gouro. En tout cas, la ville de Sinfra vibrait au rythme du textile ivoirien.

C'est le premier magistrat de la ville qui, très ému, va traduire tous les honneurs à la délégation. "Nous sommes très heureux d'accueillir les journées promotionnelles du pagne traditionnel. Le pagne est un pan très important de notre culture. C'est pourquoi nous encourageons cette belle initiative et nous souhaitons qu'elle se perpétue", a signifié le maire Gooré Bi Clément. Dans son intervention, Chantal Guiraud, la promotrice de cette caravane a situé les enjeux. " Nous voulons faire découvrir l'une des richesses de notre pays, à savoir le pagne. Nous voulons revaloriser ce patrimoine à la fois culturel, touristique, identitaire mais économique parce que pourvoyeur d'emploi. Nous sommes venus découvrir ce qui constitue une partie de l'âme Gouro, à savoir son textile marqué par le Kamandjé. Il faut le retraiter et lui donner une dimension internationale. Mais au delà, c'est le textile traditionnel ivoirien qui est célébré", a signifié Chantal Guiraud.

La 2 ème journée a été consacrée à la visite de la tribu Gohi, composée de 6 villages de tisserands et dont la capitale est Bendéfla. Cette tribu, nous dit on, est détentrice du pagne " Kamandjé". Chantal Guiraud et son équipe seront joints par une forte délégation des acteurs du monde textile espagnol. Celle ci était conduite par la directrice régionale du bureau du tourisme de la Côte d'Ivoire à Madrid. Au cours de cette visite, l'importance et les qualités de ce pagne ont été expliquées. Chantal Guiraud a indiqué aux tisserands, la nécessité de revenir au fils de coton pour tisser le Kamandjé afin de conserver toute son originalité et son authenticité. Les Espagnols ont pu vivre la démonstration du processus de production de ce pagne riche et valeureux, par le Sg de l'association des tisserands de Bendéfla. C'est par une fête populaire baptisée " la nuit du Kamandjé" que cette 2 ème étape a pris fin. La 3 ème est prévue du 27 au 30 juillet à Kouibly. Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208