Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Célébration de l'Ebeb à Dabou: 148 patriarches prennent le pouvoir à N'Gatty

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 20 Décembre 2021 à 18:12 | Lu 234 fois


La cérémonie de l'Ebeb a consacré 65 patriarches et 83 matriarches à la tête de l'exécutif à N'Gatty le samedi 18 décembre sous le parrainage de Claude Isaac De, ancien secrétaire général adjoint de la présidence.


Dabou: Cérémonie de l'Ebeb 148 patriarches prennent le pouvoir à N'Gatty. 65 patriarches et 83 matriarches de la classe des Bodj'l se sont vu confier le pouvoir exécutif, judiciaire, économique, social et même spirituel du village de N'Gatty (3 km de Dabou). C'était au cours de la cérémonie de l'Ebeb le samedi 18 décembre 2021 devant une foule immense. Dans le pays Adjoukrou , c'est un rituel qui couronne tous les 8 ans, la chambre haute de l'exercice du pouvoir conformément à la gérontocratie. " Le peuple Adjoukrou est foncièrement encrée dans la démocratie. On n'arrache pas le pouvoir. Il se transmet", dira Ben Low, principal porte parole de cette importante cérémonie. Quatre étapes majeures marquent cette prise de pouvoir : le port du pagne, ( signe de grandeur), le chapeau qui symbolise la protection et l'autorité, la canne du commandement et le chasse mouche pour éloigner les mauvais esprits. En tout, l'Ebebou est perçu comme un noble ou Bré'ngbri dont la décision est incontestable. " Je vous transmets tous les pouvoirs du village. Faites en sorte que la famine et l'ennemi ne prennent pas possession de ce village", telle est la mission que confie le porte parole de la classe sortante (Nigbessi) au Milawel des impétrants. Dans la même dynamique, les Ndjrouman passent la machette à leurs cadets Abr'man (tranche d'âge de 35 à 40 ans) considérés comme les forces vives (symbole de travail mais aussi de gardiens du village). " Avec la machette vous devez donner à manger. On ne s'en sert pas pour se découper. Soyez des bras valides et des hommes solidaires et de paix", leur indiquera t on fermement. Le parrain de cette cérémonie, le ministre Claude Isaac De (ancien porte parole adjoint du gouvernement), lui même fils du village a laissé un message fort aux populations. " A N'Gatty, nous avons des hommes de valeur surtout en terme de paix et de solidarité. Oeuvrons dans la cohésion car nous avons un grand avenir à bâtir pour ce village. Chers patriarches, donnez de précieux conseils aux jeunes. Je veux une jeunesse responsable, ambitieuse et rassemblée pour mieux avancer. Tournons définitivement le dos à la violence", a t il prodigué avant d'offrir une importante enveloppe aux nouveaux Ebebou et Ebebiow. De nombreux dons des cadres de la région ont suivi. En tout cas la fête a été belle. Notons qu'en marge de N'Gatty, les villages de Ousrou, Youhoulil et Dabouly ont également célébré l'Ebeb. Norbert Nkaka La classe d'âge des Bodj'l a été élevée au rang des Ebebou à N'Gatty.




Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Les Perruques de Tata Ahissa #04
Publié par Abidjan4all le 12/01/2023 à 12:26

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES