Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter



Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Ces promoteurs de festival qui impactent la vie culturelle ivoirienne.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Mardi 18 Janvier 2022 à 17:05 | Lu 683 fois


Abidjan, ville culturelle par excellence, il ne se passe pas un mois sans que la capitale économique ivoirienne ne vibre au rythme d’un festival. Ici, la culture dans toute son essence est au cœur des populations et les acteurs culturels ne tarissent pas de talents pour innover afin que la cité garde son ADN culturel au top niveau. Nous vous dressons ici le portrait de quelques promoteurs et leurs labels culturels qui se distinguent et font le beau temps de la scène culturelle à Abidjan et ses environs.


 
 Festival des musiques urbaines d’Anoumabo, ( Femua) , festival des musiques de Cocody, festival   Niangon ma fierté, festival les Grillades, festival des Glaces, festival du Garba, festival du Placali, festival des produits de mer, Festima ou encore le festival de Yopougon Maroc, Popo carnaval de Bonoua, festival Abissa à Bassam, le Masa ( Marchés des arts et des spectacles d’Abidjan) . Oui, Abidjan foisonne de concepts festifs.  Elles sont nombreuses ces rencontres culturelles  avec chacune ses spécificités qui dynamisent la vie culturelle de la cité lagunaire. 

 M. Salif Traoré dit A'salfo promoteur du Femua
Le lead vocal du groupe contemporain Magic System que on ne présente plus est le commissaire général du Femua. ( Festival des musiques urbaines d’Anoumabo) Un festival qui réunit chaque année la crème africaine  du continent et de la diaspora de ce que l’Afrique et la diaspora africaine ont comme talents musicaux. Plus de 150. 000 festivaliers chaque année. Près de 200 artistes invités en 13 ans.  
Le festival qui a fêté ses 13 ans en 2021, est devenu un agenda incontournable de la scène culturelle ivoirienne, et continentale.  A’salfo toujours au four et au moulin avec ses troupes, en bon commandant pour aller de succès en succès. L’homme qui ne dort pas sur ses lauriers s’est mué en homme d’affaires et est aujourd’hui à la tête d’une structure, Gaou productions, dotée d’une fondation portant le même nom, qui se distinguent, et impactent la vie culturelle et sociale du pays. Caravane pour la paix,  bonne année Marcory,  et plusieurs autres manifestations culturelles, où se promoteur et ambassadeur de la paix de l’Unesco ne tari pas de talents pour rassembler la population ivoirienne.

Comme un phœnix , il renait d’ingéniosité et booste sa troupe pour être la plus performante possible. En ce mois de janvier 2022, mois de CAN,  en collaboration avec ses partenaires, il a transformé les espaces plein air de certaines communes d’Abidjan en Fanzones, pour permettre aux citoyens de la capitale de vivre la Can en toute quiétude.  A’Salfo est un fervent défenseur des droits d’auteurs des artistes ivoiriens où il s’investit auprès des autorités régulatrices  pour que les droits d’auteurs des artistes  soient payés. Un modèle de réussite dans l’humilité et le respect des valeurs de la vie qui impacte positivement la jeunesse.
 

   Florence Koné : Promotrice du Festival des Grillades d’Abidjan
Femme d’ambition, de caractère et pétrit d’intelligence, Florence Koné depuis  plus de 13 ans conduit la caravane Festival des grillades, et l’amène chaque année a une dimension supérieure. En effet, l’histoire nait en 2008. Grande messe  culinaire qui se tient chaque année à Abidjan, le festival des grillages est un des grands rendez- vous qui marque la scène culturelle au pays de Didier Drogba. Un moment de festivités unique où la grillade fait sa diva. Le concept «  ivoirian  way of life » dans toute sa splendeur. Elle a eu l’audace d’innover en introduisant le digital dans le déroulé de certains axes de son festival en 2020, crise sanitaire oblige. Ainsi, les festivaliers ont eu la possibilité de commander en ligne, de se faire livrer à domicile, et surtout de suivre des concerts en ligne. Une belle découverte que n’ont pas boudé ses festivaliers. Le festival les grillades est un rassemblement de la grillade made in Côte d’Ivoire revisitée par les meilleurs cuisiniers du terroir. Un concept véritablement apprécié par les férus de la bonne bouffe. Pour les riverains, c’est the place to be pendant 3 jours au palais de la culture lors de ce rendez-vous où chaque ivoirien se sent en accord avec la société. 100 000 festivaliers sont attendus chaque année.

Chico Lacoste, promoteur Bouaké Ouflê
Chico Lacoste, promoteur Bouaké Ouflê
Chico Lacoste : Bouaké Ouflê
 
Le Festival Bouaké Ouflê est un événement culturel permettant de revaloriser la ville de Bouaké et de repositionner le Gbêkê dans le paysage culturel national. Bouaké Ouflê festival des cultures et des musiques d’ici et d’ailleurs qui a  vécu sa seconde édition, en 2021, n’a pas manqué de  donner de la coqueluche aux férus de culture. En effet  la ville de Bouaké a été l’actrice d’un des grands événements culturels de la Côte d’Ivoire en 2021, en offrant un événement d’envergure national et internationale aux populations. Le promoteur et porteur de ce projet culturel que l’on surnomme affectueusement Chico Lacoste, de son vrai nom Diakité Siaka, n’a pas hésité à faire de ce concept un challenge.  Pour son coup d’essai, se fut un coup de maitre. 3 jours d’intenses activités scientifiques, sportive, et musicales. Le festival  Bouaké Ouflê met également en exergue le tourisme culturel. Il offre aux populations des expériences socioculturelles et entrepreneuriales inoubliables  et surtout des collaboration avec des sommités du monde culturel, scientifique et économique et reste un puissant animateur de la vie touristique pour toute la région. Ce grand événement est chapoté des mains de maitre par un digne fils de Bouaké, le sieur Chico Lacoste manager-producteur, homme de culture, grand mécène du Showbiz ivoirien.

Asco de Monaco : promoteur Niangon ma fierté
Asco de Monaco : promoteur Niangon ma fierté
Asco  Monaco  le  fils de Yopougon patron du  festival "Niangon ma fierté"
En plus d’avoir pour ambition première de changer l’image de son quartier dénommé Niangon Nord, dans la tumultueuse commune de Yopougon, Asco Monaco est devenu un incontournable de la scène culturelle abidjanaise. Sa joie de vivre et sa générosité lui offrent l’affection de tous ceux qu’il approche. Niangon son quartier qui la vu grandir, est devenu plus qu’un centre d’intérêt, une passion pour lui.
Il faut savoir que « Niangon ma Fierté, » est une organisation apolitique qui fonctionne autour du triptyque « Donner-Eduquer- Responsabiliser ». C’est fort de cela  qu’il y a 3 ans,  Aristide Tapé dit Asco Monaco et ses camarades jeunes issues du même secteur ont démarré leurs activités. Ils avaient tenu à l’époque à honorer plus de 300 mamans du coin, en leur offrant des kits alimentaires  pour la fête des mères.  Un geste qui n’est pas resté dans les archives, et qui a permis à ce groupe de jeunes de continuer à réfléchir sur comment embellir, et enrichir en actes et en œuvres porteurs leur quartier.  Aujourd'hui, le festival "Niangon ma fierté" fait fièrement parler de lui à travers les frontières.

La promotion de la culture ivoirienne, la création des richesses avec l’encouragement de l’auto emploi, la jeunesse responsable au service du développement de son pays, telles sont les valeurs que ce festival au delà du coté festif transmet à la jeunesse de Niangon. Asco qui ne s’arrête pas à ça à développer un nouveau concept intitulé « Bonne année Yopougon »,  qui se tiendra dans quelques semaines dans la commune éponyme.  Elle sera une occasion de rassembler les fils et filles de cette commune, pour célébrer en humour, en musique et en distinction la nouvelle année 2022. Il faut signaler que Asco Monaco, est l’un des promoteurs culturels qui insiste sur la promotion de la musique « Made in Cote d’ivoire »

Yannick Rossi: Fesmuco
Yannick Rossi: Fesmuco
Yannick Rossi Palié :  promoteur du Femuco : festival des musiques de Cocody. 
 
Cocody la belle, la magnifique, est l’une des communes de la ville d’Abidjan. Les populations de cette partie de la ville sont uniques et particulières dans leurs us et coutumes. C’est la commune  où selon certains riverains, il y fait aisément vivre. C’est dans le quartier de Anono  que Yannick Rossi a choisi de déposer les valises du Femuco. Une fête annuelle donc l’agenda ne souffre d’aucune ride depuis 4 ans déjà. Cocody et sa jeunesse se donnent rendez-vous en fin d’année précisément à la noël pour célébrer les valeurs de la vie. La Sensibilisation  sur le respect du code de la route, la cohésion sociale, le sens du partage, le développement de soi afin d’aspirer à un lendemain meilleur, sont les valeurs que le Directeur général de Abondance Production, promoteur de cet événement inculque à la jeunesse de cette partie d’Abidjan Nord. Il faut dire que Yannick Rossi est un  show maker, connu de la scène culturelle ivoirienne. Il est le capitaine, le maitre du game de ce rendez-vous festif qui enjaille chaque fin d’année la commune de Cocody.  Un événement qui crée des surprises à chaque édition.

  Gilles Patrick Roméo Effi et son placalidrôme
 
Huit éditions déjà que ce festival fait son bonhomme de chemin dans la cité capitale. Le festival Placali Show une initiative de Patrick Roméo Effi est un événement gastronomique qui promeut la cuisine ivoirienne. La Placali, met très prisé par  toute la population au pays d’ Alassane Ouattara,  est un repas tradition que l’on partage la plupart du temps entre copains au sortir d ‘une virée très arrosée. Après avoir constaté ce phénomène de placalidrôme qui prenait de l’ampleur dans la capitale, le Directeur général de Gouasch, promoteur de l’évènement a eu la brillante idée de rassembler une fois par an, les amoureux de Placali, autour d’un placalidrôme géant où ces derniers auront la latitude de déguster leur plat favori en bonne compagnie, et en écoutant la musique du terroir. Aujourd'hui, cet événement rassembleur,  qui sillonne les  communes de la capitale à chaque édition fait parti de l’agenda culturel  abidjanaise, et des rendez-vous courus de la capitale. Plus de 5000 festivaliers attendus chaque année. Rencontres, retrouvailles et échanges autour d’un bon plat de placali chaud et d’une bonne boisson assurée.
 Edithe Valerie.



Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter



Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES