Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Chefferie de Bapo/ Après 12 ans d'incompréhension, les populations choisissent Grah Olivier.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 6 Mai 2024 à 00:11 | Lu 417 fois


Le village de Bapo dans le département de Jacqueville, a porté son choix sur Grah Okaniéhi Olivier pour assurer la chefferie, à la suite des consultations populaires le samedi 4 mai, sous la supervision du sous préfet d'Attoutou. Un choix qui intervient 14 ans après la mort de l'ancien chef du village, Grah N'Gbéfi Fidèle.


Depuis la mort du patriarche Grah N'Gbéfi Fidèle, ancien fonctionnaire à l'Assemblée nationale, en 2010, le village lacustre de Bapo ( 9 km de Jacqueville) peine à se trouver un chef pour succéder au patriarche qui a régné pendant 20 ans ( 1990-2010). Selon des villageois, cette longue vacance du pouvoir était surtout dûe à la guéguerre et aux incompréhensions autour de la désignation d'un chef consensuel. Mais progressivement, les populations ont décelé chez l'un des fils du défunt chef, précisément Grah Okaniéhi Olivier, des qualités indéniables qui avaient fait de son père, un chef incontesté et adulé. À savoir son sens d'écoute, son sens d'impartialité dans les décisions mais surtout son esprit de grand rassembleur. Des atouts qui achèvent de mettre tous les villageois d'accord quant à son choix pour assurer les destinées de Bapo. En effet, lors des consultations populaires entreprises le samedi 4 mai par le sous préfet Patrick Séry Etta, les populations n'ont pas opéré un autre choix que celui porté sur la personne de Grah Okaniéhi Olivier, un jeune cadre à la Société ivoirienne de raffinage ( Sir). Il a été plébiscité en présence des membres du collectif des chefs Ahizi conduits par son président, Dr Obouayéba Samuel. Prenant la parole, le nouveau chef de Bapo a traduit toute sa reconnaissance au sous préfet pour son engagement à désigner enfin un chef à Bapo mais à la population pour le contrat de confiance qu'elle manifeste à son égard. " Je mesure la tâche qui m'attend. Mais je ne vous decevrai pas", a rassuré Grah Olivier qui entend renforcer la cohésion et reconstituer le climat social et de confiance, fortement fragilisé. Car selon lui, c'est la paix qui conditionne le développement.

Pour sa part, le sous préfet Patrick Séry Etta, a demandé aux populations de créer un climat d'entente autour du nouveau chef. " Vous devez le respecter, le vénérer et accepter ses décisions. Vivez dans l'union et la paix pour faire avancer votre village ", a t il conseillé. Au chef, il a demandé de faire preuve de grande compréhension et de retenue. " Soyez à l'écoute de vos administrés. Faites preuve d'impartialité et évitez de faire de la politique. Vous êtes un auxiliaire de l'administration ", a t il averti. Notons que Grah Okaniéhi Olivier, 45 ans est marié et père de 3 enfants.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208