Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Chute de Rock Kaboré : Paris a tenté en vain de sauver le président déchu

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mardi 25 Janvier 2022 à 17:51 | Lu 1285 fois


Le coup de force qui ce Lundi 24 Janvier, a renversé le régime de Rock Marc Kaboré au Burkina Faso, livre ses secrets au fil des heures.


Chute de Rock Kaboré : Paris a tenté en vain de sauver le président déchu
Au lendemain de la prise du pouvoir par le Mouvement Patriotique pour la Restauration et la Sauvegarde (MPRS) dirigé par le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, Africa Intelligence dévoilait dans l'une de ses publications le geste tenté par la France pour soustraire le président Kaboré de la furia des putschistes. "La tentative de putsch du 23 janvier au soir, à l'encontre du président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, n'a surpris personne à Paris. Depuis septembre, officiers comme diplomates français travaillaient sur des scénarios de prise de pouvoir par les militaires. Mi-octobre, la menace avait même été jugée "très importante" et les services de sécurité français s'étaient préparés en conséquence", révèle le confrère. Dès les premiers crépitements d'armes dans des casernes de Ouagadougou et de Kaya à l'aube du 23 Janvier, "l'Etat français a immédiatement pris attache avec le président burkinabé, et Roch Marc Christian Kaboré est resté en contact quasi- permanent durant toute la journée avec les émissaires de Paris". À la proposition d'exfiltration de Paris vers un pays voisin, le désormais ex dirigeant Burkinabè, a opposé un refus catégorique. L'homme est annoncé en détention dans un lieu gardé secret par la junte. R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE
Paris - Le président de la CEI rencontre la diaspora ivoirienne de France
Publié par Junior Gnapié le 19/10/2022 à 01:23

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES