Les détails que rapporte rfi.fr de leur dernière conversation sont particulièrement choquants au vu des propos qu’a tenus le dirigeant Français envers le maître du Kremlin. ‘’Après un entretien téléphonique d’1h30 avec Vladimir Poutine, le président Français Emmanuel Macron estime que « le pire est à venir » en Ukraine’’.
Le bon ton n’était certainement pas au rendez-vous dans cette conversation téléphonique à en croire ce qu’indique le média Français qui soutient que ‘’ Selon l'Elysée, le président russe est très déterminé et son objectif est « de prendre le contrôle » de tout le pays. C'est à l'initiative de Vladimir Poutine qu'a eu lieu ce troisième échange entre les présidents russe et français.
Emmanuel Macron aurait formulé l'idée « qu'il commettait une erreur grave sur le régime ukrainien », qui « n'est pas nazi ». « Tu te racontes des histoires, tu recherches des prétextes », aurait dit Emmanuel Macron à son homologue en l'invitant « à ne pas se mentir »’’.
Pendant ce temps se poursuivent les pourparlers entre les délégations Russe et Ukrainienne pour aboutir à un cessez-le-feu ou à un armistice.
R.A