Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Conflit en Ukraine : le diplomate Américain, Herman Cohen alerte sur le risque d’une ‘’famine massive’’ en Afrique

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Jeudi 7 Juillet 2022 à 11:39 | Lu 207 fois


Plus de 4 mois après le début de l’agression de l’Ukraine par la Russie, le 24 Février, les perspectives alimentaires semblent s’assombrir pour l’Afrique du point de vue du regard de certains experts internationaux. Parmi les principaux facteurs redoutés pour justifier ces craintes, le blocage autour des exportations de blé Ukrainiens, stockés dans des plateformes portuaires occupées par la Russie, adossé aux effets du dérèglement du climat à l’échelle planétaire qui affecte directement les rendements agricoles.








En Avril dernier, l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) évoquait dans un communiqué ses craintes selon lesquelles ‘’La faim et la malnutrition pourraient toucher 38.3 millions de personnes d’ici Juin, si des mesures appropriées ne sont pas prises’’, évoquant par ailleurs le risque d’une crise ‘’d’une ampleur exceptionnelle’’. Ce Jeudi 7 Juillet, c’est l’ancien sous-secrétaire d’état Américain aux affaires Africaines, Herman Jay Cohen qui montait au créneau dans un tweet, pour alerter sur les dangers que courent le continent Africain du fait du conflit en Ukraine, sur le plan alimentaire.
 
‘’Je sens une absence d’urgence de la part de la communauté internationale en ce qui concerne le risque d’une famine massive en Afrique en raison de la combinaison de l’invasion Russe de l’Ukraine et de l’impact négatif du changement climatique sur l’agriculture’’. 45 pays Africains bénéficient des importations de blé en provenance de l’Ukraine et de la Russie qui leur en fournissent au moins le tiers de leurs stocks. Le 15 Mars, le secrétaire général de l’ONU avertissait quant au fait que ‘’la guerre en Ukraine pourrait déclencher un ouragan de famine’’.
RA





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES