Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Côte d’Ivoire : 1 million d’euros pour la prévention active des conflits et des tensions dans la sous-région.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Jeudi 14 Avril 2022 à 10:29 | Lu 171 fois


Le projet « Impact » a été lancé mardi le 12 avril dernier à Abidjan par l’ Union européenne en partenariat avec le réseau des professionnels des journalistes du secteur numérique. Une plateforme de lutte contre la désinformation et les propos haineux en ligne, et surtout la prévention des conflits dans la sous- région.


Les fausses nouvelles sont des tueuses qui peuvent avoir des conséquences néfastes et surtout, mettent en péril la démocratie, la paix, la santé et  la sécurité des citoyens. Certains médias numériques ne sont pas souvent  conscients de la portée de leurs actions et du rôle positif qu’ils peuvent jouer  pour  la prévention des conflits.
 
En vue de lutter contre ce phénomène, Avocat sans frontières de  France  ( ASF France) en partenariat avec l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), la plateforme panafricaine  Danaïdes  et le réseau des professionnels de la presse en ligne de  Côte d’Ivoire (Repprelci) ont lancé à Abidjan le mardi 12 avril le projet impact qui vise à lutter contre la désinformation, la propagation de fausses informations et des contenus haineux à travers l’implication des médias numériques.
 
Ce projet invite à la formation des formateurs et aussi au renforcement des capacités des journalistes de la sous -région.
« Il est prévu dans le cas de  la mise en œuvre de ce projet un certains nombres d’activités parmi lesquelles le renforcement des capacités. Nous avons prévu une série de formations qui seront adressées à l’endroit des  journalistes. Nous avons aussi une cruche importante dans ce projet, se sont les journalistes citoyens. Les communautés qui ont un accès a l’information à travers les médias sociaux. Les priorités pour  nous étant de pouvoir former également ces communautés . » Nous signifie ici Ahmed Sekou Touré, chef du projet Impact.
 
Le Repprelci, faitière majeur des médias en lignes ivoiriens qui a pour objectif de promouvoir et de développer la presse en ligne et tous les médias auxiliaires au 225 veut sensibiliser et former les différents utilisateurs des nouveaux médias à partir des universités et établissements publics sur l’étendue du territoire national.
 
«  Le discours de haine est aujourd’hui un fléau contre qui tout le monde se bat. En général, ces discours prolifèrent dans le champ politique. Les politiques sont donc une cible importante. Quand  on parle de citoyenneté on ne regarde pas si vous appartenez à un parti politique ou pas. C’est le citoyen tout court qui est concerné par ce projet. » souligne M. Lassina Sermé, président du Repprelci.
 

L’Union Européenne qui contribue à la stabilité et à la paix dans la sous –région, inscrit ce projet dans le cadre de son soutien à la protection et à la promotion des droits de l’homme. Elle a financé le projet à une hauteur de 1 millions d’euros, dont 655 957 000 Fcfa.

Edithe Valerie Nguekam.





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208