Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

Côte d'Ivoire - Adama Bictogo au congrès du nouveau parti de Laurent Gbagbo : « Le RDHP ne fera pas l’économie de sa relation avec le nouveau parti de Laurent Gbagbo »

Rédigé par Abidjan4all le Dimanche 17 Octobre 2021 à 10:01 | Lu 238 fois


Ce samedi 16 octobre 2021, du côté de l’hôtel ivoire, s’est tenu le congrès constitutif pour la création du nouveau parti de Laurent Gbagbo. Cette rencontre a vu la présence de nombreux hommes politiques de tous les partis. Le RHDP n’est pas resté en marge de l'événement. En effet, le député d'Agboville est venu apporter le soutien de l'actuel chef d'état à son prédécesseur, Laurent Gbagbo.


Adama Bictogo, L'ex-directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp)
Adama Bictogo, L'ex-directeur exécutif du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp)



 
Sa présence en ce lieu est fort symbolique car il fait montre de la démocratie et l'entente entre les partis politiques de Côte d'Ivoire.
 
Présent à cette cérémonie, l’ex directeur exécutif du RHDP est revenu sur les motifs de sa présence « Je voudrais au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, exprimer toute sa gratitude à son frère, le Président Laurent Gbagbo qui a bien voulu lui adresser cette invitation et en son nom, le Président Alassane Ouattara me charge de vous dire fraternellement "Merci Président Laurent Gbagbo". Je suis donc ici au nom du Président Alassane Ouattara traduisant ainsi la dynamique de la rencontre qui a eu lieu, le 27 juillet entre le Président Alassane Ouattara et le Président Laurent Gbagbo », a fait savoir Adama Bictogo.
 
Présent à ce congrès pour une Côte d’Ivoire unie, Adama Bictogo a confié : « Cela laisse entrevoir que nous sommes capables entre ivoiriens de nous retrouver et mener la seule lutte qui vaille, celle de conserver la paix, la fraternité ».
 
Il a par ailleurs laissé un message fort aux congressistes présents « Chers frères, chères sœurs congressistes, ce nouveau parti qui va naître, viendra renforcer la vitalité démocratique. Tout naturellement, le Président Alassane Ouattara et le RHDP sont disposés à renforcer les liens entretenus par nos deux Présidents mais surtout à renforcer les liens du parti naissant et le RHDP ». Poursuivant « Chers congressistes, au-delà des fortes incompréhensions, au-delà de ce que notre pays a vécu, au-delà de ce qu'individuellement chacun de nous a vécu, mais autant que nous sommes, les hommes ont la clé du renforcement de la cohésion sociale ». C'est pourquoi « le Président Alassane Ouattara, dans la volonté affichée de renforcer la cohésion sociale et ses liens entre le président Laurent Gbagbo et lui, m'a donc demandé de conduire une délégation de 06 députés pour venir témoigner et apporter notre soutien à la création de ce nouveau parti » a-t-il ajouté.
 
Aussi, a-t-il rappelé l’importance des militants des deux partis aux yeux de leurs présidents respectifs « Chers congressistes, nos deux Présidents ont besoin de nous ».
 
Le député de L’Agnéby Tiassa n’a pas manqué de souligner « Je voudrais vous dire, de cette tribune, que le RHDP ne fera pas l'économie de sa relation avec le nouveau parti du Président Laurent Gbagbo ».
« Après la belle chanson de ma sœur Aicha et ayant parcouru quelques éléments de ce nouveau parti, on peut donc noter que la Côte d'Ivoire retrouvée doit s'engager dans la paix », a-t-il laissé entendre.
 
« M. Le Président Laurent Gbagbo, au nom de votre frère, le Président Alassane Ouattara, nous vous disons Merci. Mais en même temps, je voulais dire qu'avant nos différents partis, nous sommes avant tout des ivoiriens et au nom de cette grande partie, nous vous regardons. Nous vous regardons M. Le Président et que DIEU fasse que vos deux relations, vous et le Président Alassane Ouattara puissent jaillir sur la situation de la Côte d'Ivoire », a-t-il conclu.
 
A l’en croire, Alassane Ouattara se félicite de la création du nouveau parti politique du président Laurent Gbagbo.
 
La présence du RHDP à ce congrès, dénote probablement de la volonté des différentes parties de créer les conditions de la condition sociale.
 
 
L.T


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Décembre 2021 - 01:00 PPA-CI: Les GOR de Man renient Laurent Gbagbo





Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
08/12/2021 00:47

Congés anticipés: Quand les élèves bravent Mariatou Koné

Malgré les campagnes de sensibilisation de Mariatou Koné, ministre de l’éducation et de l’alphabétisation et la FESCI ce jeudi 02 décembre 2021, contre le phénomène des congés anticipés en Côte d’Ivoire, les élèves de certaines villes ont décidé d’anticiper sur leurs congés de Noël ce lundi 6 novembre 2021 a-t-on vu sur les images sur les réseaux. 

Dans le cadre de la sensibilisation, Allah Saint-Clair, secrétaire général de la FESCI avait fait l’annonce d’une campagne de sensibilisation contre les congés anticipés ce lundi 6 décembre 2021 cependant cette tentative s’est trouvée vaine face à la volonté des élèves à aller en congés avant l’heure.

Le constat est lourd avec la perturbation des cours dans plusieurs villes du pays.
 
Vivement que le ministre de l’éducation trouve une solution idoine à ce phénomène.
15/11/2021 17:56

Alerte Info : Nous apprenons de sources sûres l'arrestation de 6 cadres de la Sicogi.

Nous apprenons de sources sûres l'arrestation de 6 cadres de la Sicogi. 
1. DGA, Yacouba Serifou,
2. DAAF, Beredoh Djakaridja Coulibaly
3. Directeur du foncier et aussi Directeur de l'audit et de la qualité, Idriss Fofana (frère cadet du ministre Bouaké Fofana, ex Dg de la Sicogi)
4. Chef de service technique et travaux, Ouattara Lassana
5. Chef service financier
6. Caissier
 
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire



Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié