Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

Côte d’Ivoire - Comité central du FPI : « le président Affi n’a ménagé aucun effort pour espérer ramener la cohésion au sein du parti »

Rédigé par Abidjan4all le Lundi 16 Août 2021 à 22:31 | Lu 267 fois


Dans sa déclaration finale de ce samedi 14 août 2021, le comité central extraordinaire du Front Populaire Ivoirien (FPI) n’a pas manqué de relever la volonté du président du parti, Affi N’Guessan dans la tentative d'aboutir à une réconciliation avec son ex mentor, Laurent Gbagbo.


Affi N'guessan, Issisaka Sangare et la 1ere vice-présidente Christine Konan
Affi N'guessan, Issisaka Sangare et la 1ere vice-présidente Christine Konan



 

 
Le comité central note que « le président du Fpi n’a ménagé aucun effort pour espérer ramener la cohésion au sein du parti. Ainsi, joignant l’acte à la parole, et en réponse à ceux qui lui demandaient de confier la direction du parti au président Laurent Gbagbo qui serait demandeur, il a toujours indiqué être disposé à le faire si le Gbagbo le lui demandait ».
 
Par ailleurs, le comité central rappelle qu’après des tentatives de rencontres « infructueuses » avec Laurent Gbagbo à la Haye comme à Bruxelles, les deux compagnons politique, ont finalement eu un tête-à-tête en janvier 2020. À cette occasion, l'ancien premier ministre a confirmé au président Gbagbo sa « disponibilité à lui laisser la direction du parti » dans le respect des textes qui le régissent, notamment, à l’issue d’un congrès extraordinaire.
 
Ainsi, pour plus d’efficacité, Pascal Affi N’guessan aurait proposé à son ancien mentor un schéma de « réunification du parti ». En guise de réponse, Laurent Gbagbo a recommandé à Affi et à Assoa Adou de « poursuivre les discussions » en Côte d’Ivoire. Ces discussions n’ont pu prospérer, selon la direction légale du FPI, par la faute des dissidents. En effet, depuis la suspension des discussions, les nombreuses relances du président Affi à la partie dissidente, sont restées vaines jusqu’au retour de Laurent Gbagbo le 17 juin 2021.
 
Dès le retour de Laurent Gbagbo sur le sol ivoirien, Affi N'guessan aurait sollicité une nouvelle rencontre en vue de la résolution de la crise que traverse le parti. C’est dans l’attente de cette rencontre que le FPI pro-Affi et l’ensemble des ivoiriens, explique le communiqué, ont appris la décision de Gbagbo d’abandonner le Fpi. Le comité en prend donc acte.
 
Notons que le comité central félicite Affi pour sa résilience et sa quête de paix et de réconciliation nationale.
 
L.T





Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire.
07/09/2021 00:22

La légende du foot Pélé opéré

Hospitalisée depuis six jours à Sao Paulo, la légende brésilienne du football a été opérée d'une tumeur au colon. Le «Roi» Pelé entend bien «affronter ce match avec le sourire aux lèvres».
05/09/2021 15:36

Guinée Conacry : Push militaire, le président Condé aux mains des mutins

La situation en Guinée Conakry semble en faveur des pushistes. Selon des images vidéos reçues, l'armée a pris le président Condé. La situation semble définitivement échapper au pouvoir du professeur.


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié