Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

Côte d'Ivoire - Culture : Tam Tam parleur des Atchans, 105 ans après, Macron accepte de le rendre à la Côte d’Ivoire

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 14 Octobre 2021 à 12:26 | Lu 158 fois



Le tam tam parleur du peuple atchan restitué par la France
Le tam tam parleur du peuple atchan restitué par la France


 
 
Dans la liste des objets d’arts culturels réclamés par l’état de Côte d’Ivoire à la France en fin 2018, la directrice du musée des civilisations de Côte d’Ivoire, Sylvie Memel Kassi, accordait une importance capitale au tambour sacré du Peuple Atchan, car affirmait-t-elle : « Le premier objet que nous demandons est le Djidji Ayokwe, le tambour parleur du peuple Ebrié. C’est un objet d’une grande importance qui a été arraché pendant la colonisation ».
 
Plus de deux ans plus tard, les vœux de la première responsable du musée sont en voie d’être exaucés.
 
A l’issue du sommet Afrique-France du 08 Octobre dernier à Montpellier, dans le sud de l’Hexagone, le chef de l’état Français, Emmanuel Macron a pris des décisions fortes dans le sens de la restructuration d’œuvres culturelles symboliques pour de nombreux peuples Africains dont le peuple Tchaman, autochtone du district d’Abidjan.
 
Le Bénin devrait réceptionner dès la fin de ce mois d’Octobre, « 26 œuvres pillées en 1892, lors de la mise à sac par les troupes coloniales du palais d’Abomey, capitale historique du Royaume du Dahomey », indique le confrère qui ajoute que des œuvres similaires seront « remises à la Côte d’Ivoire, dont le Djidji Ayokwe », arraché en 1916, et conservé jusqu’à présent, au musée du Quai Branly à Paris.
 
Dans la tradition Atchan, rappelle-t-on dans l’article, « ce tambour…était utilisé comme un outil de communication pour transmettre des messages entre différentes localités ». Pour les Atchans, le retour de cet objet symbolique sonne comme une sorte de révolution culturelle majeure.
 
 
R.A





Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire.
07/09/2021 00:22

La légende du foot Pélé opéré

Hospitalisée depuis six jours à Sao Paulo, la légende brésilienne du football a été opérée d'une tumeur au colon. Le «Roi» Pelé entend bien «affronter ce match avec le sourire aux lèvres».
05/09/2021 15:36

Guinée Conacry : Push militaire, le président Condé aux mains des mutins

La situation en Guinée Conakry semble en faveur des pushistes. Selon des images vidéos reçues, l'armée a pris le président Condé. La situation semble définitivement échapper au pouvoir du professeur.


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié