Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter



Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Côte d'Ivoire - Culture : Tam Tam parleur des Atchans, 105 ans après, Macron accepte de le rendre à la Côte d’Ivoire

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 14 Octobre 2021 à 12:26 | Lu 212 fois



Le tam tam parleur du peuple atchan restitué par la France
Le tam tam parleur du peuple atchan restitué par la France


 
 
Dans la liste des objets d’arts culturels réclamés par l’état de Côte d’Ivoire à la France en fin 2018, la directrice du musée des civilisations de Côte d’Ivoire, Sylvie Memel Kassi, accordait une importance capitale au tambour sacré du Peuple Atchan, car affirmait-t-elle : « Le premier objet que nous demandons est le Djidji Ayokwe, le tambour parleur du peuple Ebrié. C’est un objet d’une grande importance qui a été arraché pendant la colonisation ».
 
Plus de deux ans plus tard, les vœux de la première responsable du musée sont en voie d’être exaucés.
 
A l’issue du sommet Afrique-France du 08 Octobre dernier à Montpellier, dans le sud de l’Hexagone, le chef de l’état Français, Emmanuel Macron a pris des décisions fortes dans le sens de la restructuration d’œuvres culturelles symboliques pour de nombreux peuples Africains dont le peuple Tchaman, autochtone du district d’Abidjan.
 
Le Bénin devrait réceptionner dès la fin de ce mois d’Octobre, « 26 œuvres pillées en 1892, lors de la mise à sac par les troupes coloniales du palais d’Abomey, capitale historique du Royaume du Dahomey », indique le confrère qui ajoute que des œuvres similaires seront « remises à la Côte d’Ivoire, dont le Djidji Ayokwe », arraché en 1916, et conservé jusqu’à présent, au musée du Quai Branly à Paris.
 
Dans la tradition Atchan, rappelle-t-on dans l’article, « ce tambour…était utilisé comme un outil de communication pour transmettre des messages entre différentes localités ». Pour les Atchans, le retour de cet objet symbolique sonne comme une sorte de révolution culturelle majeure.
 
 
R.A



Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter



Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES