Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Côte d’Ivoire - Discorde Ouattara / Soro: Professeur Samba Diakité appelle à briser les glaces

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 14 Octobre 2021 à 12:06 | Lu 196 fois



Professeur Samba Diakité, GPS
Professeur Samba Diakité, GPS

 
 
Le dossier Alassane Ouattara et Soro Guillaume suscite encore des réactions. En effet, Samba Diakité en sa qualité de philosophe de la culture, de l’éducation et du développement s’est exprimé sur la discorde entre les deux ex collaborateurs.
 
Dans une interview accordée au journal Générations Nouvelles publiée ce mercredi 13 octobre 2021, le Professeur Samba Diakité a formulé son vœu à l’endroit de Ouattara et Soro tout en montrant l’importance que ces derniers fassent la paix pour le bien du pays. Attirant l’attention des deux, le Professeur Daikité a tenu à souligner « Ils sont obligés de s'entendre si tant est qu'ils sont non seulement des ivoiriens mais aussi et surtout qu'ils tiennent ou ont tenu des postes de grandes responsabilités dans ce pays ».
 
En se référant au conseil laissé par Ouattara à son dauphin Soro concernant son retour au pays pour assumer son sort devant la justice, Professeur Diakité a soutenu « Si le Président Ouattara a pu s'entendre avec Bédié, s'il a pu pardonner à Gbagbo, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas pardonner à Soro, au nom de la Côte d’Ivoire ». Car, pour lui, Alassane Ouattara n’est pas le président d’un groupe restreint mais celui de tout un peuple et s’il veut la paix de ses concitoyens devrait pardonner à tous y compris Soro.
 
Enfourchant sa tenue de philosophe, il a prodigué des conseils à l’endroit des collaborateurs d’hier. « Il est temps de briser les glaces », a-t-il lâché. Il les a appelé ainsi à faire table rase du passé afin de bâtir une Côte d’Ivoire meilleure.
 
Alassane Ouattara et Soro Guillaume vont-ils répondre favorablement à cet appel ? Vont-ils briser la glace? Pour l’heure, rien n’est encore décidé.
 
 
L.T




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES