Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

Côte d'Ivoire : Ignoré dans le discours de Ouattara, faut-t-il désespérer du retour de Guillaume Soro?

Rédigé par Abidjan4all le Mardi 10 Août 2021 à 00:33 | Lu 189 fois



Soro Guillaume ex président de l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire
Soro Guillaume ex président de l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire



 
Non! Pour les partisans de l'ex chef du parlement, Guillaume Soro, le miracle du 06 Août, n'a pas eu lieu.
 
Dans son adresse à la Nation de ce Vendredi 06 Août 2021, le chef de l’état Ivoirien, Alassane Ouattara, a monopolisé les écrans, sans pour autant, offrir aux Soroistes, ce qui leur aurait fait l'effet d'une résurrection après le verdict du 23 Juin, des mesures concrètes allant dans le sens de la levée des poursuites judiciaires contre le leader de Générations et Peuples Solidaires (GPS), ou de son retour.
 
Si l'ancien président, Laurent Gbagbo peut s'estimer heureux de circuler sur le territoire national, sans être inquiété malgré la condamnation à 20 ans pour crimes économiques, qui pèse sur lui, Guillaume Soro, lui, semble encore loin de ce cap.
 
Pourtant, les deux chefs de file de l'opposition, Henri Konan Bédié du PDCI-RDA et Laurent Gbagbo du FPI-GOR, ressassent son cas.
 
Ce Vendredi, Alassane Ouattara a pris tout le monde de court en survolant ce dossier sensible qui reste en dépit des apparences, gravé dans la conscience. Si dialogue il doit avoir, cela ne saurait véritablement prendre forme en l'absence de l'ancien premier ministre et président de l'assemblée nationale.
 
Et pour y arriver, il faudra lui offrir des garanties sérieuses et indispensables, notamment la levée de toutes les poursuites judiciaires dont lui et ses proches font l'objet, et sa réhabilitation aux yeux de l'opinion publique.
 
Le virage du 06 Août semble être raté, mais pas tout à fait, puisque le numéro 1 Ivoirien, laisse une brèche, en faisant état de sa volonté de « créer les conditions d'une participation plus importante de l'opposition au dialogue ».


R.A





Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire.
07/09/2021 00:22

La légende du foot Pélé opéré

Hospitalisée depuis six jours à Sao Paulo, la légende brésilienne du football a été opérée d'une tumeur au colon. Le «Roi» Pelé entend bien «affronter ce match avec le sourire aux lèvres».
05/09/2021 15:36

Guinée Conacry : Push militaire, le président Condé aux mains des mutins

La situation en Guinée Conakry semble en faveur des pushistes. Selon des images vidéos reçues, l'armée a pris le président Condé. La situation semble définitivement échapper au pouvoir du professeur.


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié