Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Côte d’Ivoire : L’Association internationale des maires francophones (AIMF) se réunit actuellement à à Abidjan.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Jeudi 30 Juin 2022 à 13:22 | Lu 54 fois


Les menaces auxquelles doit faire face le monde actuellement comme la guerre en Ukraine, la crise sanitaire, les changements climatiques sont loin d'être terminées. Fort de toutes ces secousses planétaires du moment, les maires du mondes vont tenir leur conférence annuelle dans la cité lagunaire du 1er au 2 juillet 2022.


Côte d’Ivoire :   L’Association internationale des maires francophones (AIMF) se réunit actuellement à à Abidjan.



Alors que la Cop 15 vient de s'achever a Abidjan  et que la cop 27 démarre bientôt  en Egypte, la Côte d’ivoire accueille la Cop des villes organisée par l’association des maires francophones AIMF,  qui se tiendra  du 1 au 2 juillet 2022.  Ce  sera un moment d’échanges de visibilités et de plaidoyer pour un appui renforcé aux démarches environnementales des villes.

Elle réunira en présentielle et en Visio conférence plus de 500 participants de  40 pays. Pus de 1000 maires élus locaux et partenaires seront réunis sont attendus dans la capitale économique ivoirienne pour la circonstance. La
COP des villes aura lieu au Palais de la Culture de Treichville.
 
«  Nous avons fait le choix pour se reunir à Abidjan  pour la cop des villes. C’est à pour montrer au monde que la lutte contre le changement climatique c’est une affaire des états, mais aussi une affaire des villes. Il y aura Abidjan sur la cop des villes. Les deux doivent marcher de paires. »  a souligné le secrétaire permanent de l’AIMF M Pierre Baillet.
En ce qui concerne cette initiative, Il ne s’agira pas de dire que les états sont incapables et que les villes doivent prendre le relais, il question  qu’ensemble ils travaillent en collaboration, se concentrer  sur des solutions développées par des villes mettant en lumière le lien ville/État, l’implication des citoyens et la problématique du financement.

Depuis  40 ans, l’AIMF regroupe les maires qui ont à cœur de promouvoir les politiques ambitieuses et responsables au service d’une urbanisation plus respectueuse de l’homme et de l’environnement. Porter collectivement des projets qui dessinent des nouvelles perspectives  du vivre ensemble, à l’égalité des genres et à la diversité.
 
« Aujourd'hui en Côte d’Ivoire, la population urbaine est plus élevée que la population rurale. Plus de 53% de la population est urbaine. L’importance des villes commencent à se faire sentir. A Abidjan, on produit  plus de 11 000 tonnes de gaz carbonique, qui se dispersent dans l’air. Avec les conséquences qui sont visibles. » a martelé le gouverneur du district d'Abidjan M. Beugré Mambé secrétaire général de l’AIMF.

Les questions des villes face au  financement  climatique,  le financement de la transition, les politiques urbaines au service du climat et l’innovation citoyenne au service de la transition écologique, tels sont  les  sujets qui seront au cœur des échanges de cette rencontre.
« La lutte contre les changements climatiques n’a pas de frontières. Pour se  protéger il est impératif de demander à son voisin de se protéger également. Pour que l’action soit efficace, nous sommes obligés de mobiliser l’intérêt de toutes les collectivités en vue de  travailler en synergie. » a encore ajouté le secrétaire général.
Notons qu’ en prélude à la Cop des villes,  le 42è  congrès de l’AIMF s'est tenu  du  28 au 30 juin 2022 à Abidjan.

Créée en 1979, l’Association internationale des maires francophones, avec 20 villes fondatrices, à l’initiative des maires de Paris,  Jacques Chirac et de Québec, Jean Pelletier, regroupe actuellement 294 villes. Elle est à la fois un forum de concentration entre les maires et un réseau de coopération attaché à renforcer la démocratie locale

Edithe Valerie N.





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES