Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

Côte d'Ivoire - Lutte anti-terroriste : Téné Birahim offre un marché de 14 milliards aux Américains ; Que va faire Paris ?

Rédigé par Abidjan4all le Vendredi 24 Septembre 2021 à 00:13 | Lu 197 fois



Côte d'Ivoire : une académie de lutte antiterroriste inaugurée
Côte d'Ivoire : une académie de lutte antiterroriste inaugurée




 
L’on s’achemine probablement vers une brouille dans les relations entre Paris et Abidjan après la signature le 13 Septembre dernier d’un contrat entre le ministère Ivoirien de la défense et la société de technologies Américaine, Score Technologies.
 
Selon Africa Intelligence qui donne l’information, le contrat que vient d’accorder Téné Birahima Ouattara à l’entreprise Américaine pour l’acquisition d’équipements technologiques susceptibles d’outiller les forces armées Ivoiriennes dans la surveillance des zones frontalières menacées par l’avancée des djihadistes, s’évalue à 25 millions de dollars, soit un peu plus de 14 milliards de FCFA. Cette signature, indique le confrère s’est faite ‘’aux dépens’’ du groupe Français, Thalès, spécialisé dans la fabrication d’équipements électroniques dans les domaines de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité. ‘’
 
Pressenti pour fournir ses solutions de surveillance des frontières nord de la Côte d'Ivoire’’, selon Africa Intelligence, les équipes Afrique de Thalès vivraient cet échec avec ‘’amertume’’.
 
L’attribution de ce contrat de défense à un concurrent Américain pourrait froisser la France, premier allié de l’état Ivoirien dans la lutte contre le terrorisme qui vient, faut-t-il le souligner, de perdre un énorme contrat de 31 milliards d’euros avec l’Australie dans la fourniture de sous-marins à propulsion conventionnelle commandés par Cambera depuis 2016.
 
R.A





Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire.
07/09/2021 00:22

La légende du foot Pélé opéré

Hospitalisée depuis six jours à Sao Paulo, la légende brésilienne du football a été opérée d'une tumeur au colon. Le «Roi» Pelé entend bien «affronter ce match avec le sourire aux lèvres».
05/09/2021 15:36

Guinée Conacry : Push militaire, le président Condé aux mains des mutins

La situation en Guinée Conakry semble en faveur des pushistes. Selon des images vidéos reçues, l'armée a pris le président Condé. La situation semble définitivement échapper au pouvoir du professeur.


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié