Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Côte d'Ivoire - Mercato au FPI : Objectif, Simone Ehivet...

Rédigé par Abidjan4all le Mercredi 18 Août 2021 à 02:01 | Lu 413 fois


72 heures après le comité central du FPI convoqué par Pascal Affi N'guessan, président du Parti, le mercato semble être lancé du côté des pro-Affi.


Simone Ehivet Gbagbo
Simone Ehivet Gbagbo

 

 
Si tous les ralliements sont les bienvenus dans ce contexte de lutte pour l'acquisition de la légitimité face au camp Gbagbo, populairement étoffé, la prise que vise actuellement le camp Affi est pour le moins audacieuse.
 
Dans une contribution publiée ce Mardi 17 Août sur sa page Facebook, Alfred Guemene, vice-président de la Cellule de Réflexion et d'Action-AFFI (CRAF) et proche de l'ancien premier ministre, a ouvertement lancé un appel au ralliement à l'ex première dame, Simone Ehivet, en instance de divorce d'avec son époux, qui selon lui, serait la principale cible de la volonté de l'ex chef d’état, de créer son parti. "Ils sont nombreux ceux de nos amis qui pensent que les manœuvres... actuelles de Laurent Gbagbo visent plutôt à neutraliser et à exclure...Simone, l'ex-première dame, du jeu politique de la gauche ivoirienne. En effet, ils sont nombreux à penser que Laurent Gbagbo serait hostile à ce que Simone adhère à son fameux nouveau parti qui aurait pour vocation de vider non seulement le FPI de sa substance, et de reléguer ce parti qu'il a créé de ses tripes au rang de vestige politique. Mais ces manœuvres viseraient aussi et sans doute, surtout à éloigner l'une des véritables dépositaires de la plateforme idéologique du FPI du microcosme conceptuel...", préjuge-t-il.
 
La place de la 2ème vice-présidente du FPI se trouve selon lui, auprès du député de Bongouanou sous-préfecture. "Ce sur quoi nous sommes tous convaincus", suggère Alfred Guemene, "c'est que Simone reste, avec le président Affi, une des véritables têtes pensantes du FPI.
De sorte qu’elle trouvera toujours les ressources nécessaires pour mettre en place un dispositif stratégique opérationnel à l'effet de sortir la tête de l'eau...

Mais ce à quoi nous croyons le plus, c'est dans la capacité de Simone à transcender les incompréhensions du passé, pour inventer une dynamique unitaire avec le lion du Moronou.

Ce qui lui permettrait de retrouver bien vite des couleurs chatoyantes, et de jouer un rôle primordial dans la reconquête du pouvoir perdu dans des conditions désastreuses.

L'urgence est là !".
 
Pour le leader des frontistes qui aspire à briguer la magistrature suprême en 2025, un ralliement de l'ex député d'Abobo, restée populaire auprès des bases militantes, serait du pain béni dans ses efforts pour incarner légitimement la gauche Ivoirienne.
 
R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES