Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Côte d'Ivoire - Mercato au FPI : Objectif, Simone Ehivet...

Rédigé par Abidjan4all le Mercredi 18 Août 2021 à 02:01 | Lu 434 fois


72 heures après le comité central du FPI convoqué par Pascal Affi N'guessan, président du Parti, le mercato semble être lancé du côté des pro-Affi.


Simone Ehivet Gbagbo
Simone Ehivet Gbagbo

 

 
Si tous les ralliements sont les bienvenus dans ce contexte de lutte pour l'acquisition de la légitimité face au camp Gbagbo, populairement étoffé, la prise que vise actuellement le camp Affi est pour le moins audacieuse.
 
Dans une contribution publiée ce Mardi 17 Août sur sa page Facebook, Alfred Guemene, vice-président de la Cellule de Réflexion et d'Action-AFFI (CRAF) et proche de l'ancien premier ministre, a ouvertement lancé un appel au ralliement à l'ex première dame, Simone Ehivet, en instance de divorce d'avec son époux, qui selon lui, serait la principale cible de la volonté de l'ex chef d’état, de créer son parti. "Ils sont nombreux ceux de nos amis qui pensent que les manœuvres... actuelles de Laurent Gbagbo visent plutôt à neutraliser et à exclure...Simone, l'ex-première dame, du jeu politique de la gauche ivoirienne. En effet, ils sont nombreux à penser que Laurent Gbagbo serait hostile à ce que Simone adhère à son fameux nouveau parti qui aurait pour vocation de vider non seulement le FPI de sa substance, et de reléguer ce parti qu'il a créé de ses tripes au rang de vestige politique. Mais ces manœuvres viseraient aussi et sans doute, surtout à éloigner l'une des véritables dépositaires de la plateforme idéologique du FPI du microcosme conceptuel...", préjuge-t-il.
 
La place de la 2ème vice-présidente du FPI se trouve selon lui, auprès du député de Bongouanou sous-préfecture. "Ce sur quoi nous sommes tous convaincus", suggère Alfred Guemene, "c'est que Simone reste, avec le président Affi, une des véritables têtes pensantes du FPI.
De sorte qu’elle trouvera toujours les ressources nécessaires pour mettre en place un dispositif stratégique opérationnel à l'effet de sortir la tête de l'eau...

Mais ce à quoi nous croyons le plus, c'est dans la capacité de Simone à transcender les incompréhensions du passé, pour inventer une dynamique unitaire avec le lion du Moronou.

Ce qui lui permettrait de retrouver bien vite des couleurs chatoyantes, et de jouer un rôle primordial dans la reconquête du pouvoir perdu dans des conditions désastreuses.

L'urgence est là !".
 
Pour le leader des frontistes qui aspire à briguer la magistrature suprême en 2025, un ralliement de l'ex député d'Abobo, restée populaire auprès des bases militantes, serait du pain béni dans ses efforts pour incarner légitimement la gauche Ivoirienne.
 
R.A



Dans la même rubrique :
< >



Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208