Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Côte d'Ivoire-Rdc/ Le nouvel ambassadeur œuvre au renforcement de l'axe Abidjan- Kinshasa

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 28 Juillet 2022 à 10:49 | Lu 255 fois


Metch Adjé Silas, nouvel ambassadeur plénipotentiaire de la république de Côte d'Ivoire près la république démocratique du Congo ( Rdc) multiplie les actions et les rencontres avec les autorités du pays hôte. Il a été reçu récemment par le ministre des affaires sociales, actions humanitaires et de la solidarité nationale. L'objectif étant d'exploiter les opportunités respectives selon un régime gagnant- gagnant.


Sem Metch Adjé Silas, ambassadeur de la Côte d'Ivoire (à gauche) et le président de la Rdc, Sem Antoine Tschisékédi
Sem Metch Adjé Silas, ambassadeur de la Côte d'Ivoire (à gauche) et le président de la Rdc, Sem Antoine Tschisékédi
La rencontre entre le responsable de la diplomatie ivoirienne en Rdc, Metch Adjé Silas et le ministre des affaires sociales, actions humanitaires et de la solidarité nationale, Modeste Motinga, s'inscrivait dans le cadre de la redynamisation des passerelles de collaboration entre la Côte d'Ivoire et la RDC surtout dans le domaine humanitaire. " Il s'agit des opportunités bilatérales dans le domaine humanitaire. Nos deux pays rencontrent quelques difficultés. Le plus important est de se tourner vers les solutions internes avant de rechercher les opportunités externes. Nous allons envisager les rencontres entre les deux ministères afin qu'ils puissent échanger sur les opportunités et la nécessité de la coopération au plan humanitaire", a dit l'ambassadeur Metch Adjé Silas, à sa sortie d'audience. En clair, il s'agit d'exploiter les opportunités respectives entre les deux pays selon un régime gagnant- gagnant. Il faut indiquer que lors de la présentation de ses lettres de créance au Président Félix Antoine Tshilombo Tschisékédi, de la RDC, le 7 avril 2022 après sa nomination le 6 octobre 2021 en conseil des ministres, le jeune ambassadeur ivoirien Metch Adjé Silas, avait déjà dévoilé les grands axes de sa mission. A savoir, réactiver et renforcer la coopération ivoiro- congolaise, raffermir ces liens entre les deux pays. Ensuite développer l'axe Abidjan-Kinshasa dans les domaines économique, social, commercial, touristique et culturel. Pour rappel, la Côte d'Ivoire et la RDC sont liés par des accords issus de la Grande Commission Mixte depuis 1981 à Kinshasa et du 9 au 11 avril 1985 à Abidjan. Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES