Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Côte d'Ivoire : Rencontre Gbagbo-Ouattara du 27 Juillet: Un proche de Soro craint un échec

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 22 Juillet 2021 à 11:45 | Lu 68 fois


L'événement était grandement attendu en Côte d’ivoire. Un mois après le retour effectif de l'ex chef d’état, Laurent Gbagbo à Abidjan, les Ivoiriens, déroutés par les tensions perceptibles entre lui et le camp de l'actuel président de la république, Alassane Ouattara, autour du contentieux électoral de 2010 et des victimes de la crise militaro-politique qui s'en est suivi, ont été surpris d'apprendre l'imminence d'un tête-à-tête entre les deux hommes.


Alassane Ouattara, actuelle président ivoirien et son prédécesseur Laurent Gbagbo
Alassane Ouattara, actuelle président ivoirien et son prédécesseur Laurent Gbagbo

 
Contre le cours des événements, la bonne nouvelle est tombée ce Mercredi 21 Juillet au terme du conseil des ministres, avec l'annonce par le porte-parole du gouvernement Ivoirien, le ministre de la communication, Amadou Coulibaly, de ce rendez-vous fixé au 27 Juillet et dans lequel beaucoup veulent voir le début d'une véritable réconciliation.
 
Dans le camp Soro, on préfère ne pas se faire d'illusion sur l'issue de cette rencontre, brandie comme un signe tangible de la réconciliation nationale.
 
Pour Mamadou Traoré, conseiller spécial de l'ex président de l'assemblée nationale, en exil, qui nous livrait sa réaction quelques heures après l'annonce du ministre, « cette rencontre ne va rien donner ». « Je la considère comme la même rencontre que Ouattara a eue avec Bédié. Ça a été un coup d'éclat qui n'a rien donné. Je suis convaincu que cette rencontre ne va rien donner », suppute-t-il.
 
Dubitatif quant à la volonté de chacun de ces acteurs à faire les concessions qu'il faut pour rétablir un climat de confiance, il s'interroge : « Je ne sais pas de quoi ils vont parler. Laurent Gbagbo a dit que c'est lui qui a gagné les élections... Si c'est pour parler de réconciliation, la meilleure des choses qu'ils puissent offrir aux Ivoiriens, c'est de demander à Ouattara d'engager un dialogue inclusif ». Ce qui selon lui, reste improbable.
Si elle venait effectivement à avoir lieu, la rencontre de ce 27 Juillet entre Alassane Ouattara et son prédécesseur, interviendrait alors un peu plus de deux semaines après le séjour de l'ex détenu de la prison de Scheveningen à Daoukro, dans le fief de Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA.
 
R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES