Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

Côte d'Ivoire : Un irréductible d'Affi Nguessan le met en garde, "Nous sommes nombreux à ne pas vouloir d'alliance avec le RHDP"

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 22 Juillet 2021 à 10:54 | Lu 75 fois


Les choix du président de la branche légale du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi Nguessan, pourraient faire l'objet de vives controverses à l'intérieur de son propre camp, notamment autour des alliances stratégiques à contracter dans le sens du repositionnement sur l'échiquier politique.


Affi N'Guessan, président du Front Populaire Ivoirien
Affi N'Guessan, président du Front Populaire Ivoirien



 
Confronté à une violente crise de dissidence, menée par l'icône de la lutte de Gauche en Côte d'Ivoire et fondateur historique du parti, Laurent Gbagbo, le député de Bongouanou sous-préfecture, actuellement en situation de rupture avec le PDCI-RDA qui lui a clairement préféré la dissidence, pourrait avoir du mal à s'orienter face aux défis électoraux qui s'annoncent, et ce, dès 2023 avec les élections municipales.
 
Ex SGA de son parti, chargé de l'animation politique et du dialogue social, Alfred Guemene, lui a déjà annoncé les couleurs dans une contribution qu'il nous faisait parvenir ce Lundi 19 Juillet.
 
Pour ce cacique du camp Affi, aujourd'hui en retrait de la gestion directe de la vie du parti, mais qui dit garder des liens étroits avec l'ancien premier ministre de Laurent Gbagbo, y va droit au but pour affirmer ouvertement son opposition à toute forme d'alliance avec le RHDP.
 
Et il s'explique. « Nous sommes nombreux à ne pas vouloir entendre parler d'alliance avec le PDCI et le RHDP pour une raison bien simple. Ce serait la voie royale pour porter un coup fatal à notre jeune démocratie. Qui gagnerait plutôt à fonctionner sur la base de la tripolarité actuelle (FPI, PDCI, RHDP). En effet, il n'y a pas de démocratie qui vaille sans concurrence idéologique et politique ».
 
Si alliance il doit avoir, son choix est sans ambages. « Nos alliés traditionnels restent et demeurent les forces du travail et de la production. Il est donc urgent de se réconcilier avec elles ». Car, déplore-t-il, « entre 2000 et 2010, nous les avons maladroitement ignorées... ».
 
Un retour aux valeurs pionnières du combat socialiste en se joignant aux forces de gauche, voilà donc ce que préconise ce proche d'Affi Nguessan à son référent politique, qui seul aura la lourde charge de prendre la décision finale.
 
R.A


Nouveau commentaire :





Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire.
07/09/2021 00:22

La légende du foot Pélé opéré

Hospitalisée depuis six jours à Sao Paulo, la légende brésilienne du football a été opérée d'une tumeur au colon. Le «Roi» Pelé entend bien «affronter ce match avec le sourire aux lèvres».
05/09/2021 15:36

Guinée Conacry : Push militaire, le président Condé aux mains des mutins

La situation en Guinée Conakry semble en faveur des pushistes. Selon des images vidéos reçues, l'armée a pris le président Condé. La situation semble définitivement échapper au pouvoir du professeur.


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié