Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Côte d'Ivoire : Un irréductible d'Affi Nguessan le met en garde, "Nous sommes nombreux à ne pas vouloir d'alliance avec le RHDP"

Rédigé par Abidjan4all le Jeudi 22 Juillet 2021 à 10:54 | Lu 76 fois


Les choix du président de la branche légale du Front Populaire Ivoirien (FPI), Pascal Affi Nguessan, pourraient faire l'objet de vives controverses à l'intérieur de son propre camp, notamment autour des alliances stratégiques à contracter dans le sens du repositionnement sur l'échiquier politique.


Affi N'Guessan, président du Front Populaire Ivoirien
Affi N'Guessan, président du Front Populaire Ivoirien



 
Confronté à une violente crise de dissidence, menée par l'icône de la lutte de Gauche en Côte d'Ivoire et fondateur historique du parti, Laurent Gbagbo, le député de Bongouanou sous-préfecture, actuellement en situation de rupture avec le PDCI-RDA qui lui a clairement préféré la dissidence, pourrait avoir du mal à s'orienter face aux défis électoraux qui s'annoncent, et ce, dès 2023 avec les élections municipales.
 
Ex SGA de son parti, chargé de l'animation politique et du dialogue social, Alfred Guemene, lui a déjà annoncé les couleurs dans une contribution qu'il nous faisait parvenir ce Lundi 19 Juillet.
 
Pour ce cacique du camp Affi, aujourd'hui en retrait de la gestion directe de la vie du parti, mais qui dit garder des liens étroits avec l'ancien premier ministre de Laurent Gbagbo, y va droit au but pour affirmer ouvertement son opposition à toute forme d'alliance avec le RHDP.
 
Et il s'explique. « Nous sommes nombreux à ne pas vouloir entendre parler d'alliance avec le PDCI et le RHDP pour une raison bien simple. Ce serait la voie royale pour porter un coup fatal à notre jeune démocratie. Qui gagnerait plutôt à fonctionner sur la base de la tripolarité actuelle (FPI, PDCI, RHDP). En effet, il n'y a pas de démocratie qui vaille sans concurrence idéologique et politique ».
 
Si alliance il doit avoir, son choix est sans ambages. « Nos alliés traditionnels restent et demeurent les forces du travail et de la production. Il est donc urgent de se réconcilier avec elles ». Car, déplore-t-il, « entre 2000 et 2010, nous les avons maladroitement ignorées... ».
 
Un retour aux valeurs pionnières du combat socialiste en se joignant aux forces de gauche, voilà donc ce que préconise ce proche d'Affi Nguessan à son référent politique, qui seul aura la lourde charge de prendre la décision finale.
 
R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES