Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

Côte d’Ivoire : Vers une alliance FPI-RHDP ?

Rédigé par Abidjan4all le Mercredi 8 Décembre 2021 à 00:35 | Lu 346 fois


Le champ politique sous tous les cieux a ceci de magique, qu'il est caractérisé par des mutations qui offrent à voir aux populations des tableaux inédits.


Côte d’Ivoire : Vers une alliance FPI-RHDP ?
Côte d’Ivoire : Vers une alliance FPI-RHDP ?






 
Naturellement, ces transformations participent de la maturation jamais achevée du processus démocratique, du cheminement démocratique, véritable serpent de mer.
 
Autant les partis politiques dans leur singularité connaissent des bouleversements en termes de croissance, autant les relations inter partis font l'objet d'incessantes combinaisons au gré d'intérêts qui devraient coïncider en principe avec ceux de la nation.
 
"Vérité au-delà des Pyrénées, vérité en-deçà", comme pour paraphraser cet autre ancien.
 
Ainsi, d'un sigle à un autre, d'un regroupement à un autre, s'écrit l'histoire des partis politiques à travers le monde.
 
En Côte d'Ivoire, les 3 grands partis qui dominent la scène politique depuis près de 30 ans, à savoir le Pdci, le Fpi et le Rdr, n'ont certes pas tous changé de dénomination mais ils continuent d'expérimenter le jeu des combinaisons, le jeu des alliances avec des fortunes diverses.
 
En 1994, nous avons connu le Front Républicain composé du Fpi et du Rdr pour combattre le Pdci au pouvoir. Cet éphémère mariage, en dépit du fait qu'il a donné de beaux enfants tels que le vote à 18 ans, la surveillance des opérations de vote, la remise des PV aux représentants des partis politiques et autres acquis, est resté à l'image de celui de la carpe et du lapin.
 
En 2004, le Rhdp voit le jour sur les bords de la Seine. Il s'agit de l'alliance entre le Pdci et le Rdr pour combattre le Fpi qui est au pouvoir. Elle durera 14 ans mais ne résistera pas à la furie des intérêts partisans. Ici aussi, le mariage a viré à la symphonie inachevée.
 
Après ces deux épisodes, la logique du cercle aurait voulu que le serpent se morde la queue, autrement dit que le cercle se referme par la dernière combinaison, celle entre le Pdci et le Fpi.
 
Visiblement elle n'aura pas lieu parce qu'il n'y a pas de logique mathématique en politique. La politique n'a jamais été une science exacte d'où on peut tirer des déterminismes stricts. Elle est du domaine du mouvant, du fluide, de l'indéterminé.
 
Sous nos yeux, nourrie des expériences passées, se dessine la prochaine combinaison, celle entre le Fpi et l'hermaphrodite Rhdp ( mi Pdci, mi Rdr mais plus Rdr que Pdci ).
 
Ce mariage, vu le contexte dans lequel il se prépare, a de sérieuses chances de réussir, pour preuves :
1- Les Ivoiriens dans leur grande majorité, sont fatigués des luttes fratricides qui ont montré leurs limites, tant elles reposent sur le nombrilisme et la soif du pouvoir des uns et des autres. Si non, comment comprendre le virage à 360 degrés du pseudo démocrate du PPA-CI ?
2- Les Ivoiriens dans leur grande majorité, du Sud au Nord, de l'Ouest à l'est en passant par le Centre, sont conscients de la fin imminente d'un cycle et du début d'un autre avec d'autres acteurs majeurs.
3- Les Ivoiriens dans leur grande majorité, demeurent conscients de la grandeur de leur pays. Ils savent qu'en associant les forces progressistes, des lendemains radieux les attendent.
4- Les Ivoiriens dans leur grande majorité, se sont fait une opinion sur les compétences des uns et des autres. Ils sont prêts à séparer les bonnes graines des ivraies. Ils opteront pour la Réconciliation, la Paix et la Démocratie.
 
Pour toutes ces raisons et pour bien d'autres, l'alliance entre le Fpi et le Rhdp semble se présenter sous d'heureux auspices.
 
N'en déplaise aux loosers, revanchards et autres loups vêtus de manteaux d'agneaux.
 
Gnêrèwolloh



Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
23/01/2022 14:03

Tirs entendus à Ouaga: Le Gouvernement rassure (Communiqué)

Tirs entendus à Ouaga: Le Gouvernement rassure (Communiqué)

Des informations véhiculées dans les réseaux sociaux tendent à faire croire à une prise de pouvoir par l’armée en ce jour 23 janvier 2022.

Le gouvernement tout en reconnaissant l’effectivité de tirs dans certaines casernes dément ces informations et appelle les populations à rester sereines. Il réaffirme sa confiance à notre armée qui demeure républicaine.

Force et courage à nos Forces de défense et de sécurité (FDS) et Volontaires pour
la défense de la patrie (VDP).

23/01/2022 13:59

Urgent/ Burkina Faso: Tirs entendus dans plusieurs casernes

Urgent/ Burkina Faso: Tirs entendus dans plusieurs casernes
Depuis ce Dimanche 23 Janvier à l'aube, des tirs sont entendus dans plusieurs quartiers stratégiques de la capitale Burkinabè abritant des casernes militaires. De source sûre sur place, les tirs continuent au moment où nous mettons sous presse.
17/01/2022 21:52

Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, déféré à la MACA pour "diffusion de fausses informations"

Selon le communique de GÉNÉRATIONS & PEUPLES SOLIDAIRES du 17 Janvier 2022 Générations et Peuples Solidaires (GPS), M. TRAORE MAMADOU, membre du Comité d’Orientation et de Coordination (COC) de GPS, arrêté le 14 janvier 2022, a été inculpé ce jour, pour les chefs d'accusation suivants :
  • Diffusion de fausses informations tendant à faire croire qu'une atteinte aux personnes va être commise ;
  • Manoeuvre de nature à jeter le discrédit sur les Institutions et leur fonctionnement ;
  • Commission d'actes non approuvés par le Gouvernement et de nature à exposer des Ivoiriens à subir des représailles ;
  • Incitation à commettre des actes terroristes non suivie d'effet.
M. TRAORE Mamadou a été déféré ce lundi 17 janvier 2022 et placé en détention préventive à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) dans l’attente de son jugement. 


VIDEO A LA UNE
Josey Priscille en concert à l'espace Venise à Paris - Sarcelle
Publié par Abidjan4all le 20/01/2022 à 02:45

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié