Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Côte d’Ivoire : les pays de l’Afrique de l’Ouest font de l’intégration régionale par la digitalisation une priorité.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Lundi 11 Avril 2022 à 18:12 | Lu 27 fois


Après les session de 2012 et de 2015, la capitale économique ivoirienne accueillera du 5 au 6 Mai2022, la 9ème conférence annuelle de l’alliance Borderless. L’annonce a été faite le mercredi 6 avril dernier par le comité exécutif de l’alliance. Cette plateforme d’échanges entre les acteurs du commerce ouest africains permettra de discuter de la question de la digitalisation dans l’accélération de l’intégration économique régionale.


«Accélérer l’intégration régionale économique en Afrique de l’Ouest par la digitalisation ».  C’est le thème de la conférence annuelle de l’alliance Borderless  prévue du 5 au 6 mai 2022 à Abidjan. Ce rendez-vous d’échanges  entre acteurs du commerce de la zone CEDEAO permettra de discuter des contraintes liées  aux  échanges commerciaux entre les différents pays  afin de promouvoir la libre circulation des personnes et des biens.
 
« Les 5 et 6 mai prochain, aura lieu à Abidjan la 9e conférence de l’alliance Borderless. L’Alliance Bordelress est une association d’entreprises créée sur l’impulsion de l’USAID pour aider à la libre circulation les personnes et les biens pour améliorer le climat des affaires. Cette conférence se tient depuis 2012 chaque année dans un des états membres de la CEDEAO, et en raison des contraintes liées à la Covid-19, la conférence n’a pas eu lieu en 2020 et 2021. Cette année, nous avons remis le couvert et, avec la collaboration du Secrétariat Exécutif et les membres, nous avons décidé la tenue de cette 9e conférence ». a indiqué M, Jonas Logo Président du Comité Exécutif.

Cette conférence sera l’occasion pour le secteur public, les secteurs privées de se retrouver et échanger sur l’environnement des affaires, sur les conditions d’amélioration de la libre circulation des personnes et des biens  afin d’apporter une plus- value dans l’atteinte  d’une libre échange continentale. Donnant plus détails sur le sujet, le Secrétaire exécutif de l’Alliance, Justin Bayili, a indiqué que, un des mots clés qui reviendra constatent pendant ces échanges c’est la dématérialisation des procédures en vue de  faciliter et d’assurer la célérité, la simplification des procédures dans les ports, sur les corridors et au niveau des frontières.

Cette 9e conférence annuelle de l’Alliance Borderless sera également un cadre de partage d’expériences à travers divers panels. En effet,  plusieurs sujet seront évoqués notamment la dématérialisation des procédures portuaires, la transformation numérique et le renforcement de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations des douanes des pays ouest africains, tout ceci pour faire de l'Afrique de l’Ouest une région totalement  intégrée aussi bien sur le plan économique que sur l plan commercial.
Edithe.Valerie N.
 
 




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES