Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Coup d’Etat au Burkina : voici l’intégralité de la déclaration des putschistes lue par la capitaine Sidsoré Kader Ouedraogo

le Lundi 24 Janvier 2022 à 21:55 | Lu 144 fois


C’est officiel ! La junte militaire qui a pris le pouvoir, ce lundi 24 janvier 2022 au Burkina Faso, a fait une déclaration à la télévision nationale ( RTB). Le porte-parole du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a confirmé le coup d’Etat sur le président Roch Marc Christian Kaboré, la dissolution des institutions de la République et la mise en place d’un nouvel organe pour la gestion du pays. Nous vous proposons l’intégralité de la première déclaration des nouveaux dirigeants du Burkina Faso.


Coup d’Etat au Burkina :  voici l’intégralité de la déclaration des putschistes lue par la capitaine Sidsoré Kader Ouedraogo

Peuple du Burkina Faso, concitoyen, concitoyenne, amis du Burkina Faso.

Au regard de la dégradation continue de la situation sécuritaire qui menace notre nation, de l’incapacité manifeste du pouvoir de monsieur Roch Marc Christian Kaboré à unir les Burkinabé, pour faire face efficacement à la situation et suite à l’aspiration des différentes couches sociales de la Nation, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a décidé d’assumer ses responsabilités devant l’histoire, la communauté nationale et internationale.

Le mouvement qui regroupe toutes les forces de défense et de sécurité a ainsi décidé de mettre fin au pouvoir de Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, ce 24 janvier 2022. Une décision prise dans le seul but de permettre à notre pays de se remettre sur le bon chemin et de rassembler toutes ses forces, afin de lutter pour son intégrité territoriale ; son redressement et sa souveraineté.

lieutenant-colonel Sandaogo Damiba
lieutenant-colonel Sandaogo Damiba

Le MPSR tient à souligner que les opérations se sont déroulées sans effusion de sang et sans aucune violence physique sur les personnes arrêtées qui sont détenues dans un lieu sûr, dans le respect de leur dignité. Le MPSR rassure également les partenaires et amis du Burkina Faso quant à la ferme volonté de notre pays, de continuer à respecter ces engagements internationaux notamment en matière de droit de l’homme et s’engage à proposer dans un délai raisonnable, après consultation des forces vivres de la Nation, un calendrier de retour à un ordre constitutionnel accepté de tous, en invitant les populations à vaquer librement à leurs occupations.

Le MPSR appelle les patriotes, les Africains  intègres et tous les amis du Burkina Faso à le soutenir et à l’accompagner dans ce tournant décisif de l’histoire de notre pays. Les évènements d’aujourd’hui annoncent, en effet, une ère nouvelle pour le Burkina Faso. Ils sont une opportunité pour tout le peuple burkinabè de panser ses plaies, de reconstruire sa cohésion et de célébrer ce qui a toujours fait notre identité, à savoir l’intégrité.

Vive le Burkina Faso et que Dieu bénisse notre nation !

Ouagadougou le 24 janvier 2022

Le lieutenant-colonel Sandaogo Damiba






Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE
Paris - Le président de la CEI rencontre la diaspora ivoirienne de France
Publié par Junior Gnapié le 19/10/2022 à 01:23

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES