Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Coups d'état répétitifs en Afrique de l'ouest/ La Cedeao dans la tourmente ?

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 2 Février 2022 à 01:21 | Lu 157 fois


Depuis juin 2021, quatre pays d'Afrique de l'ouest vivent dans une spirale de coups d'État. Une situation qui inquiète les pays voisins membres de la communauté économique des états de l'Afrique de l'ouest (Cédeao). On pourrait même affirmer que cette institution sous régionale est dans une mauvaise passe.


Coups d'état répétitifs en Afrique de l'ouest/ La Cedeao dans la tourmente ?
Le Mali, la Guinée Conakry, le Burkina Faso et la Guinée Bissau traversent des moments de turbulence. Les trois premiers pays cités sont désormais aux mains de la junte militaire. Ces renversements spectaculaires des présidents Ibrahim Boubacar Kéita du Mali, Alpha Condé de la Guinée Conakry et Marc Kaboré du Burkina Faso survenus en moins d'un an seulement ne manquent pas de susciter des frayeurs au sein de la plus haute institution de l'Afrique de l'ouest, notamment la Cedeao. Et les mesures fermes, tendant à isoler diplomatiquement et économiquement la Guinée et surtout le Mali n'ont pas assoupli les présidents putschistes. Bien au contraire cela a renforcé davantage leurs rapports. Et comme un effet de contagion, le responsable de l'exécutif du Burkina Faso est renversé le dimanche 23 janvier presqu'au petit matin. Faut il brandir les mêmes sanctions sans véritable effet contre les néo putschistes du Burkina Faso ? De fait, la Cedeao n'attendra pas longtemps pour éjecter le pays des hommes intègres de toutes les instances de cette institution sous régionale. Mais apparemment, cela n'altère pas l'ardeur des putschistes. Ce matin du 1er février, le cyclone a bien failli balayer Oumaro Cissoco Embalo de la Guinée Bissau. Pendant plus de 8 heures ce pays de 2 millions d'habitants était tout proche d'essuyer son 4 ème coup d'état en 48 ans d'indépendance. "Les militaires avaient pris position autour du palais où le président et don gouvernement étaient en réunion", disait un confrère de malijet.net. Bbc, France 24 et Jeune Afrique aux dernières heures indiquent que la situation serait sous contrôle. " Il y a eu des morts mais je vais bien", signifiait le président Umarou Cissoco Embalo . Entre temps la Cedeao, dans un communiqué, condamnait, comme à son habitude, cette autre tentative de coup d'état, sans plus. A l'analyse la Cedeao semble très agacée par cette avalanche de coup d'état aux effets dévastateurs. Les sanctions se ressemblent et sans efficacité. Il va falloir pour se montrer plus efficace, que les principaux animateurs de cette institution voient de plus près le mode opératoire des putschistes et plus singulièrement les raisons profondes de ces mouvements d'humeur. Car si l'on n'y prend garde, le phénomène qui marche bien pourrait balayer plusieurs autres chefs d'état. En tout cas, la Cedeao est au pied du mur. Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES