Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Crise au Rhdp/ Une députée Rhdp s'attaque au secrétaire exécutif Cissé Bacongo.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 30 Septembre 2023 à 12:21 | Lu 588 fois


Une crise secoue le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). La jeune députée de la circonscription de Gohitafla, Naya Jarvis Zamblé (28ans), a vigoureusement répliqué aux propos du secrétaire exécutif du Rhdp, Cissé Ibrahim Bacongo, l'accablant d'être à l'origine de complot électoral monté contre sa personne.


L'heure n'est pas à la fête au sein de la famille du parti présentiel, le Rhdp. L'un des plus hauts responsables de ce parti, le secrétaire exécutif, Cissé Bacongo a été pris à partie par la députée de Gohitafla, l'accusant de tous les sales vocables. Mais pourquoi toise- t- elle l'un des grands juristes du Rhdp? Selon un document en notre possession, toute cette affaire a été cousue dans le cadre des joutes électorales municipales du 2 septembre, où la députée Rhdp a cette fois ci arboré la tunique d'indépendante. C'est en effet son malheur, à l'en croire. "Le mardi 25 juillet, une scène choquante et révoltante s'est déroulée à l'auditorium du Sofitel Ivoire-Abidjan. Alors que je participais à une session du parlement réuni en congrès où le président de la république devait annoncer son message à la nation, j'ai été confrontée à des menaces d'une extrême violence de la part de Ma. Cissé Bacongo...en présence de plusieurs députés et sénateurs stupéfaits... Pourquoi une telle animosité, pourquoi un tel mépris à mon égard ?", pourrait on lire dans le document. Pour l'honorable députée de la circonscription de Gohitafla d'où le secrétaire exécutif est originaire, son crime, c'est qu'elle aurait décidé de se présenter contre le maire sortant, en candidate indépendante.

Le secrétaire exécutif du Rhdp, Cissé Ibrahim Bacongo
Le secrétaire exécutif du Rhdp, Cissé Ibrahim Bacongo
" Mon crime, pour le secrétaire exécutif du Rhdp, Cissé Ibrahim Bacongo, était ma volonté affichée de devenir maire de Gohitafla, la terre de mes ancêtres afin de poursuivre l'action de développement que j'ai débutée depuis de longues années. La furie du secrétaire exécutif du Rhdp résultait du fait que j'avais décidé d'être une candidate indépendante contre le maire sortant, le poulain de son disciple, le ministre Zoro Bi Ballo", dénonce - t-elle tout en justifiant que " la commission régionale d'arbitrage du Rhdp, elle même avait désavoué le choix du maire sortant à mon profit en début d'année 2023", révèle la députée de Gohitafla. Mais Jarvis Zamblé, s'attaque, au-delà de l'acharnement de Cissé Bacongo, aux pratiques moyenâgeuses au sein du parti et qui tranchent avec l'éthique démocratique. " Dans une telle atmosphère anti démocratique, il était difficile de s'y trouver...Je me suis sentie comme un agneau au milieu d'une meute de loups", crie t elle son indignation. Pis, toujours selon ses propres propos, Cissé Bacongo en a fait son affaire personnelle au point que la députée ainsi que ses proches font l'objet de menace et même molestés. "Plusieurs de mes proches ont été bastonnés. Certains ont été interdits d'exercer leurs activités", déplore t elle tout en citant les bourreaux qui sont Ballo, alias Drogba, beau frère du maire sortant et Tra Bi Francis, le chauffeur du maire. "Le jour du scrutin, nos craintes se sont avérées. En effet le samedi 2 septembre aux environs de 18 h30, au moment du dépouillement, ces deux chefs de file d'un groupe d'individus, Drogba de son vrai nom Ballo et Tra Bi Francis, armés de fusils et de manchettes, ont fait irruption dans le bureau de vote de Dorifla. Il y ont saccagé le matériel électoral et brutalisé les agents de la Céi, qui ont pris la fuite, laissant tout derrière eux", accuse formellement la députée de Gohitafla qui dit avoir remporté lesdites élections malgré cette cabale.

Malheureusement cette élection a été annulée par le conseil d'État. Sur ce volet, la députée pointe du doigt, le secrétaire exécutif du Rhdp de manipuler le conseil d'État. " Aujourd'hui, cette victoire m'a été arrachée. La volonté des habitants de Gohitafla de me choisir comme maire a été bafouée par une poignée d'individus qui sont visiblement au dessus des lois. Au lendemain du scrutin, le maire perdant, Dr. Youan Bi Trazié Bertrand Athanase candidat du Rhdp annonçait que le ministre Zoro Bi Ballo et Cissé Bacongo exerceraient des pressions pour faire annuler les élections...le maire battu avait contacté tous les candidats pour leur dire que les élections seraient annulées. Comment le candidat perdant ait pu déjà en sa possession, le verdict du conseil d'État avant même le jour de l'audience ? D'où lui vient cette assurance ? Les dés étaient ils pipés?", s'étonne l'honorable députée Jarvis Zamblé prenant la population de Gohitafla à témoin. Aussi mobilise t elle cette population de Gohitafla à rééditer le choix porté sur sa personne le 2 septembre. Notons que depuis les joutes électorales municipales, Ballo alias Drogba, le beau frère du maire sortant ainsi que Tra Bi Francis, formellement identifiés par les éléments de la gendarmerie, sont introuvables. Ils font l'objet d'intenses recherches. Il convient de rappeler que les élections municipales du 2 septembre ont été annulées dans la commune de Gohitafla.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208