Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Culture : l’INSAAC d’Abidjan et l’Institut National des Beaux Arts du Mexique : une idylle en vue.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Lundi 3 Octobre 2022 à 15:26 | Lu 72 fois


Sous la présidence de la ministre de la culture et de la francophonie Mme Françoise Remarck, un mémorandum d’entente a été signé le 29 septembre dernier au Mexique, entre l’Institut National supérieurs des arts et de l’action culturelle ( INSAAC) et l’institut des Beaux Arts et de la Littérature du Mexique ( INBAL)


 

L’INBAL est un organe  culturel du gouvernement mexicain  qui met en lumière la diversité  culturelle, la créativité artistique et les droits culturels. Crée en 1946, il a pour objectif de préserver et de diffuser le patrimoine artistique,  développer l’enseignement et la recherche,  artistique, . Il compte 26 écoles et plus de 10 000 étudiants.
 
Cet accord de coopération éducative et culturelle est stratégique et  institutionnelle selon les propos de la Ministre ivoirienne de la culture. Il s’agira entre autres, d’un partage d’expérience,  d’expertises, et de programmes d’échanges  dans les domaines de l’art, de la musique, de la danse et du cinéma.

Par ailleurs et toujours en marge de la conférence mondiale sur la culture au Mexique, Françoise Remarck a eu plusieurs séances de travail avec ses homologues du Bénin, du Burkina-Faso, du Maroc, de l'Indonésie, ainsi qu’avec les personnalités de la francophonie et de l’UNESCO.
 
Des échanges, qui ont surtout portés sur la coopération entre les Etats, dans le domaines de la formation, des échanges, et de l’expertise culturelle. Toutes choses qui viendront booster la dynamique de l’industrie culturelle et créative ivoirienne.
 
 
Samedi dernier également, le chef du département culture  ivoirien  et son homologue  du Mexique Mme Alejandra  Frausto Guerrero ont eu une séance de travail très fructueuse avec des points d’intérêts communs partagés autour de la préservation du patrimoine, sa conservation,  y compris la formation. » la culture est un bien commun  et nous allons poursuivre  notre plaidoyer  en faveur de ce secteur  au bénéfice  des acteurs du secteurs et de nos populations. » a souligné Mme la ministre ivoirienne au sortir de ces échanges.

La Côte d’Ivoire a un rôle clé a jouer après cette conférence mondiale sur la  culture. Elle devrait marquer un tournant pour ce secteur, si les recommandations de la déclaration  finale  sont mises en œuvre. Pour finir, il faut signaler que l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Mexique M. Ly Djerou Robert a été d’un important appui dans le déploiement de cette délégation ivoirienne à Mexico.





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208