Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


DIDIER DROGBA, AMBASSADEUR DE L’OMS, A CŒUR OUVERT

le Jeudi 10 Mars 2022 à 18:05 | Lu 1094 fois


L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait de Didier Drogba ambassadeur de bonne volonté pour le sport et la santé, en octobre 2021. Pour mieux comprendre l’implication de l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire dans la santé, le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a organisé en janvier 2022 un webinaire avec pour thème Rôle et responsabilité d’un ambassadeur de l’OMS. Morceaux choisis.


DIDIER DROGBA ET LE SOCIAL

J’ai une fondation qui œuvre depuis 2007 dans l’humanitaire, l’éducation, la santé, la femme, l’enfant et tout ce qui est problème de genre. Lorsqu’on reçoit autant d’amour et d’admiration de la part de ses compatriotes, du peuple Africain, on doit œuvrer  à  inspirer les autres et les aider à marcher dans le droit chemin pour réaliser leurs rêves, à s’accomplir comme moi j’ai pu m’accomplir. Dans ce cadre, on a construit une école dans une zone rurale en Côte d’ivoire. On a aussi construit un centre de santé à Abidjan qui, on l’espère,  va finalement ouvrir ses portes pour le plus grand bien des populations. Toujours dans le secteur de la santé, on a pu mettre notre site à disposition pour les dépistages des tests de la Covid-19. On accompagne aussi des femmes dans la transformation alimentaire pour leur permettre de devenir autonomes, etc.

MON ROLE ET MA MISSION D’AMBASSADEUR DE L’OMS

C’est une responsabilité. Pendant la forte période de la Covid -19 tout était arrêté. Le football, qui est ma passion, a repris progressivement. Il y avait des joueurs qui étaient touchés par cette maladie, mais, qui se sont remis très vite parce qu’ils ont un système immunitaire renforcé par la pratique du sport. Raison pour laquelle j’ai accepté cette demande de l’OMS de jouer le rôle d’Ambassadeur pour le sport et la santé. Car, en faisant quelques recherches j’ai aussi constaté qu’effectivement la pratique du sport permet non seulement d’avoir des protections beaucoup plus fortes, mais également  de réduire le taux des maladies. De manière générale,  la pratique du sport permet d’être en bonne santé.
Ma mission consiste à faire passer le message de sensibilisation, mais aussi de poser des actes concrets. Le monde entier a subi la Covid-19. Des États où le système de santé est exceptionnel ont manqué des lits. En Afrique, le système sanitaire n’est pas forcement au top niveau. Mon rôle, c’est  d’essayer de développer, avec des partenaires, tout ce qui est infrastructures médicales mais aussi développer des endroits pour faciliter la pratique du sport et allier ainsi sport et santé. En résumé, tout ce qui va dans le sens du bien-être de l’être humain.

MES ACTIONS DEPUIS MA NOMINATION

 Ma nomination en tant qu’Ambassadeur de l’OMS est très récente. Mais avec ma fondation on a fait l’acquisition d’une clinique mobile et avec ça on s’est déplacé dans plusieurs communes d’Abidjan et de la côte d’ivoire. On a un électrocardiogramme. On a fait des campagnes de dépistages des maladies cardio-vasculaires. Une fois qu’on a détecté des anomalies, ces personnes sont transférées dans des structures compétentes, à même de prendre en charge médicalement ces problèmes.

POUR UNE MEILLEURE SANTE EN AFRIQUE PAR LE SPORT

La pratique du sport permet d’être bien dans son corps et dans sa tête. Il y a un évènement majeur qui pointe à l’horizon. Il s’agit de la coupe du monde au Qatar. C’est une belle plateforme pour l’OMS et son Ambassadeur que je suis pour expliquer au monde entier comment la pratique du sport peut vraiment contribuer à améliorer notre santé. Avec le Ministère de la santé du Qatar et le DG de l’OMS, nous avons commencé à établir un cahier de charge et les actions à mener  pendant la Coupe du Monde. On sensibilise aussi les gens sur la qualité de la nourriture que nous mangeons. En général, les joueurs ont une alimentation plutôt saine. Ce n’est toujours pas le cas pour le public qui vient au stade et ne mange que des burgers, des boissons gazeuses qui ne sont pas forcément très sains. Pourtant ils viennent au stade parce qu’ils se reconnaissent aux athlètes en bonne santé qui produisent des spectacles de haut niveau. Donc il y a de la sensibilisation à faire à ce niveau. Je sais que ce n’ai pas une chose facile parce qu’il y a de gros enjeux économiques avec les multinationales. J’espère qu’elles aussi joueront le jeu. Il y va de l’état de santé des consommateurs.

MES CIBLES

DIDIER DROGBA, AMBASSADEUR DE L’OMS, A CŒUR OUVERT
Tous les âges sont prioritaires quand on parle de la santé. Cependant, un accent sera mis sur l’éducation de la jeunesse. Les jeunes ont besoin de plus d’éducation à cause de certains facteurs dont la sédentarité. Avec l’avènement des téléphones portables,  les jeunes se déplacent de moins en moins, provoquant ainsi une sédentarité, ennemie de la santé. Ma mission est de faire bouger les gens, peu importe leurs âges et leurs conditions sociales. On doit bouger, se déplacer pour garder la forme. J’aime bien le slogan qui dit : « le mouvement c’est la vie ». Pour rester en vie il faut être actif.

LES MOYENS FINANCIERS POUR REUSSIR MA MISSION

Je ne pourrai pas à moi seul régler tous ces problèmes pour mener des actions, donc c’est un travail qui va se faire avec des privés. Nous allons aussi lever des fonds avec l’OMS et des États.

Herman Bléoué
avec REMAPSEN INFOS





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208