Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Daoukro/ Après les professeurs, les élèves boycottent les examens blancs régionaux

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Jeudi 21 Mars 2024 à 19:33 | Lu 378 fois


Les élèves des établissements secondaires publics et privés de Daoukro ont refusé de prendre part aux phases écrites des examens blancs régionaux ( Bepc et bac) qui débutent ce mercredi 20 mars 2024, à 08 heures.


Informés , la directrice régionale de l’éducation nationale et de l'alphabétisation (DRENA)de Daoukro, les personnels administratifs, d'éducation des lycées HKB 1 et 2 et le sous préfet ont initié une réunion expresse pour savoir les raisons de ce refus des apprenants. "Les examens blancs ont pour but d'amener nos élèves à revoir leurs leçons et corriger leurs imperfections. Malheureusement ils ont été perturbé les épreuves ce matin, on ne sait trop pourquoi", a déploré la Drena, Koffi Warr Ahou Thérèse. Mais selon les premières informations recueillies sur place, les élèves ont fait de la récupération en poursuivant la grève entamée par les enseignants le lundi 11 mars, pour exiger le paiement intégral des indemnités de correction des examens nationaux 2022-2023. Ils ont obtenu gain de cause le mardi 19 mars avec le paiement de ces indemnités de correction. Curieusement, les élèves qui se sont présentés à l'école ont subitement arrêté le cours normal de ces examens blancs régionaux. Interrogé sur la question, le porte parole du collectif des syndicats de l'enseignement secondaire général public et le fédéral de la coordination des enseignants solidaires du premier et second degré de Côte d'Ivoire (CES-CI) dans la région de l'Iffou, Aloko Kouassi Serge Henri, a indiqué que ce saut d'humeur des élèves n'est pas du fait des enseignants parce qu'ils étaient tous présents dans les salles apprêtées à cet effet pour le début des examens le mercredi 20 mars. Mieux, le mot d'ordre syndical lancé pour la région de l'Iffou a été levé au cours d'une assemblée générale extraordinaire. Pour sa part, le préfet de région Djiké Claude Raymond a donné des garanties de paiement et c'est ce qui a été fait pour la majorité des enseignants et membres du secrétariat. Joint, le président de la commission régionale des droits de l'homme, Kouassi Kouassi Roger a fait savoir que cette situation est une violation du droit à l'éducation des enfants. Ces élèves vont ils se raviser pour reprendre le cours normal des examens blancs? Ou alors la Drena va prendre la décision de Les reprogrammer pour le retour des vacances de Pâques, c'est à dire le 8 avril prochain ? Attendons de savoir.

Serge Bry ( correspondant régional)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208