Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


De retour au pays après 11 ans d'exil/ Le ministre Éric Kahé entreprend une tournée de reconnaissance dans le Guémon

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mercredi 17 Août 2022 à 22:41 | Lu 138 fois


Après 123 mois d'exil, le ministre Kahé Éric, président de l'Alliance Ivoirienne pour la république et la démocratie (Aird) a regagné son pays et sa terre natale de Duékoué. Il a tenu à organiser une tournée de reconnaissance et de remerciement à ses parents du Guémon. Il a demandé aux populations de s'inscrire résolument dans le processus de réconciliation et de paix. C'était du 12 au 15 août.


Le ministre Éric Kahé a sillonné le Guémon pour un message de réconciliation
Le ministre Éric Kahé a sillonné le Guémon pour un message de réconciliation
L'ex ministre sous le régime Laurent Gbagbo, Eric Kahe veut tourner la page noire de 2011 et s'inscrire résolument dans la paix et le développements engagés par les acteurs politiques et gouvernementaux de la Côte d’Ivoire, Telles sont les raisons de sa tournée de remerciement et de sensibilisation dans la région du Guemon. A la tête d’une caravane constituée de militants de bases et des membres de la direction de l’Aird, Eric Kahe a parcouru, les Sous-préfectures de Beoué-Zibiao, Gohouo-Zagna, Dieouzon, Zou, Kahin, Zèo pour terminer ensuite dans la commune de Bangolo, où s’est tenu le grand meeting de l’apothéose. « Populations de tous bords politiques, je vous invite à embrasser la dynamique de la décrispation politique telle que voulue par le dialogue politique auquel l'Aird a participé avec un sens de la responsabilité républicaine et le constant devoir de la construction de la Nation », a-t-il lancé. Partout où il est passé, le discours a été le même: Paix, amour, partage, tolérance, développement. « Lorsque vous trouvez quelqu’un qui n’a pas de vêtement, vous l’aidez en lui donnant des vêtements. Et quand il s’agit de quelqu’un qui n’a pas de chaussures vous lui offrez une paire de chaussures, c’est pareil pour celui qui n’a pas d’amour à partager, celui qui ne profère que des discours de haine… A celui-là, vous lui donnez de l’amour afin qu’il comble ce qui lui manque », a-t-il expliqué avant d'ajouter. « L’Aird est un parti qui se veut démocratique et républicain, nous demeurons rattachés à l’esprit paix de solidarité et de citoyenneté, gage de développement durable », a-t-il ajouté. Après l’étape de Beoué-Zibiao c’est au tour des populations de Gohouo-Zagna de recevoir la délégation de l’Aird dans la ferveur et la communion. Dans le village de Diéouzon, l'émotion était forte entre le chef du village et le ministre Kahé Éric. C'est en effet les larmes aux yeux que le chef a rappelé à l’assemblée, une action salvatrice et courageuse de Eric Kahe en vue d’épargner son village d’un carnage, en 2004 pendant les chaudes périodes de la crise. Dans ses différentes interventions, Eric Kahe a rendu hommage au président de la république Alassane Ouattara et au premier ministre Patrick Achi pour leurs efforts en faveur du bien-être des populations, notamment dans la perspective de la réconciliation nationale. « Le Président Alassane Ouattara et le Premier ministre Patrick Achi ont pris des mesures en faveur des fonctionnaires et agents de l'État, ainsi que des perspectives annoncées pour ceux du secteur privé », reconnaît il avant de prendre acte de la grâce accordée au président Laurent Gbagbo. Toutefois il plaide pour une amnistie en faveur de l'ex pensionnaire de la Haye. Il s'est également prononcé sur la révision de la liste électorale et le découpage électoral.

Le ministre Éric Kahé et sa délégation ont reçu un accueil chaleureux
Le ministre Éric Kahé et sa délégation ont reçu un accueil chaleureux
Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES