Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Décoré par le Roi des Belges, le rescapé des anciens combattants Congolais réagit : ‘’Je ne sais pas ce que ça va m’apporter’’

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 15 Juin 2022 à 19:38 | Lu 185 fois


Au terme de sa visite en République Démocratique du Congo (RDC), le Roi des Belges, Philippe de Belgique, a tenu à réparer une injustice qui sévit depuis la fin de la seconde guerre mondiale. 77 ans après la libération de l’Europe des griffes de l’occupation Allemande, le souverain Belge a personnellement décoré à Kinshasa, le caporal Albert Kunyuku, dernier survivant des vétérans Congolais de la seconde guerre mondiale.








 
Aujourd’hui âgé de 100 ans, l’homme n’en demeure pas moins affecté par la perte tragique de ses compagnons tombés sous les balles Allemandes pour la défense du Royaume de Belgique. ‘’Je sais que nous étions au nombre de 25.000, mais je ne peux pas savoir le nombre de morts au combat. Moi-même, j’étais au front, à l’attaque et j’essuyais des balles en retour. Je n’avais pas le moyen de tout contrôler’’, raconte-t-il, l’air meurtri, dans un entretien avec BBC Afrique. Distingué de la médaille de la Couronne, Albert Kunyuku accueille avec tiédeur le geste du 7ème Roi des Belges, même s’il s’en dit ‘’heureux’’.  
 
‘’Quand le Roi Philippe m’a remis la médaille, j’étais très heureux. Je ne sais pas ce que ça va m’apporter. Je n’en sais rien’’, réagit l’ancien combattant. Outre la remise de cette médaille, Philippe de Belgique a exprimé ses regrets pour les méfaits de la colonisation, tout en procédant à la restitution de quelques objets sacrés appartenant au patrimoine culturel Congolais.
R.A





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.


Télé4all - La Télé pour tous
Les Perruques de Tata Ahissa #04
Publié par Abidjan4all le 12/01/2023 à 12:26

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES