Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Dédicace du livre " Le patriarche Djan Gnawa et l'avènement de l'église Papa Nouveau"/ Les vérités crues d'un messager de l'église après la mort du fondateur

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Dimanche 3 Juillet 2022 à 12:31 | Lu 151 fois


Le messager Palé Georges est l'auteur du livre " Le patriarche Djan Gnawa et l'avènement de l'église Papa Nouveau". Un livre qui retrace, selon l'auteur, l'histoire de la fondation de l'église Papa Nouveau à Toukouzou. Nous avons rencontré l'auteur lors de sa dédicace, le samedi 2 juillet à la librairie Carrefour- Cocody. Que de vérités crues dans ce livre qui s'arrache déjà comme des pains.


Georges Palé, auteur du livre " Djan Gnawa et l'avènement de l'église Papa Nouveau
Georges Palé, auteur du livre " Djan Gnawa et l'avènement de l'église Papa Nouveau
Qu'est ce qui a motivé la réalisation de cet ouvrage de 157 pages ? Pourquoi le nom Djan Gnawa est il associé à l'église Papa Nouveau ? Comment se porte réellement l'église après la mort de son fondateur Papa Nouveau, en 2001 à l'âge de 100 ans? Ce sont autant de préoccupations qui ont meublé notre entretien. D'entrée de jeu, l'auteur de l'ouvrage dit agir par un acte de foi. " C'est la foi et surtout ma volonté de faire connaître la vérité, parce que c'est la vérité qui affranchit. Et nos enfants ne gobent pas les choses comme ça. Ils veulent la vérité", soutient il, avant de révéler que le peuple Akouri(populations autour de Toukouzou) a connu pas mal de phénomènes religieux comme Papa Nouveau. Mais des gens maquillent les considérations au point de ne plus retrouver ce peuple. " Je veux dire comment est né l'église Papa Nouveau, ses principaux conspirateurs et rappeler un peu notre histoire. Mais aussi recentrer les choses autour d'un seul message: l'amour du Christ. Papa Nouveau est une autre réincarnation de l'amour du Christ", révèle Georges Palé. Selon lui il y a une relation entre le patriarche Djan Gnawa et l'église Papa Nouveau. " L'église Papa Nouveau n'est pas tombé du ciel. Djan Gnawa, un homme de foi, a bravé le colonialisme. Il a donné sa poitrine pour que émerge l'église Papa Nouveau. Il est allé 4 fois en prison à 90 ans. L'un de ses fils est même sorti de la prison de Grand Lahou, paralysé. Il a sacrifié ses enfants à la sortie de prison de Papa Nouveau en 1942. Il les a ensuite engagés pour que l'église avance. Oublier ce pan de l'histoire de l'église, est un choc pour le peuple. Il faut réhabiliter ce patriarche qui est comme un ancien testament de l'église Papa Nouveau", revendique l'auteur écrivain. Sans rentrer dans la polémique estime que Papa Nouveau, comme un éclaireur avisé, a organisé la succession avant sa mort. Il a désigné, par reconnaissance, les descendants des patriarches avec qui il a œuvré avant sa mort. Il s'agit de Eugène Avi Adroh, petit fils de Towa Avi comme administrateur de l'église, Pierre Avi, descendant de Laga Avi et Djodj Ambroise, petit fils de Djan Gnawa pour la gestion spirituelle de l'église.

L'auteur affirme ne pas se rebeller contre l'église Papa Nouveau dont il est un messager. Seulement, il veut rétablir la vérité et l'ordre des choses. Selon lui, Papa Nouveau n'a pas confié l'église à ses enfants. " La vérité est maquillée. Ce sont les enfants de Papa Nouveau qui détiennent la clé de l'église. On fait croire que c'est ce que les enfants de Papa Nouveau disent qui est là vérité. Ils se sont imposés aujourd'hui et règnent sur l'église.Ils veulent effacer ce que Papa Nouveau a fait. Évitons de mystifier les choses", dénonce t il. L'autre objectif de cet ouvrage, est selon lui, de rétablir un lien parfait entre l'église Papa Nouveau et l'église catholique mère. "Il faut réadapter l'église Papa Nouveau au contexte actuel. Car la seule vérité est dans la Bible. Nous devons apprendre à nous aimer, à consolider la paix", conclut l'auteur Georges Palé. Notons que l'église Papa Nouveau a été fondée en 1937 à Toukouzou Hozalem. Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208