Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Démocratie en CI/ Le mouvement "Tournons la page" sonne l'éveil des jeunes et des femmes

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 25 Juillet 2023 à 19:09 | Lu 107 fois


La coordination "Tournons la page- Côte d'Ivoire" a initié une table ronde le lundi 11 juillet à Koumassi ( Abidjan) avec plusieurs activistes et des chercheurs africains autour du thème " La contribution des jeunes et des femmes au renforcement de la démocratie en Côte d'Ivoire. L'objectif était d'éveiller davantage la conscience des jeunes et des femmes au processus de la démocratie en Côte d'Ivoire.


La coordination Tournons la plage avec les activistes et une fondation africaine
La coordination Tournons la plage avec les activistes et une fondation africaine
Organisé en partenariat avec la Fondation de l'innovation pour la démocratie, cet atelier s'est tenu conjointement au symposium du 10 au 12 juillet à Grand-Bassam. D'entrée, le coordinateur national, AMANI Alexandre Didier a salué la franche collaboration de la fondation pour cette opportunité de mutualiser les expériences dans les échanges entre la coordination Ivoirienne de TLPCI et les activistes africains. A sa suite, Pr Achille Mbembe, president de la Fondation de l’innovation pour la democratie s'est réjoui de rencontrer une jeunesse ivoirienne animée d'une ferveur militante. Au cours des différents échanges les membres de Tlp-Ci ont mis l'accent sur trois axes cruciaux. D'abord l'engagement des femmes pour la consolidation de la démocratie. Sur ce volet, Aïcha Sanogo, secrétaire générale de la coordination féminine, a souligné le rôle indispensable des femmes dans le renforcement des fondements démocratiques, à partir de son expérience personnelle. Ensuite la participation citoyenne et politique des jeunes pour renforcer la démocratie a été l'affaire d'Hermann Gama, le coordinateur d’Attecoubé. Celui-ci a mis en lumière l'importance capitale de la jeunesse dans le processus décisionnel politique et incité les jeunes à y participer dans leur communautés respectives. Enfin le digital comme une opportunité de participation des jeunes. Arsène Kouame, l'intervenant a présenté les perspectives offertes par les nouvelles technologies, tout en démontrant comment celles-ci peuvent stimuler l'engagement civique des jeunes et favoriser leur participation active au développement démocratique du pays. Un autre temps fort de cet atelier, c'est la formalisation du partenariat entre l'Inades et la Fondation de l'innovation pour la Démocratie à travers la signature d'une convention de collaboration . Les quelques 123 participants à cet atelier ont émis le vœu de promouvoir une société démocratique, inclusive et équitable. La coordination "Tournons la page Côte d'Ivoire", la Fondation de l'innovation pour la démocratie et les participants ont démontré une fois de plus leur détermination à ouvrir la voie aux jeunes et aux femmes dans le processus d'un avenir démocratique prometteur en Côte d'Ivoire et partant en Afrique.

L'éveil des jeunes pour la démocratie a sonné
L'éveil des jeunes pour la démocratie a sonné
Norbert Nkaka ( Source : service de communication de la coordination " Tournons la page- Côte d'Ivoire)





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208