Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Depuis Mama, Laurent Gbagbo attaque Ouattara et donne sa position sur les coups d'État en Afrique de l'ouest.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 7 Février 2022 à 07:09 | Lu 84 fois


Les 100 de la création du parti des peuples africains Ppaci de Laurent Gbagbo ont été célébrés le samedi 5 février à-côtés Mama, village natal de son fondateur. Une occasion de dresser un bilan solaire du parcours. C'est là qu'à la surprise le Woudy s'est attaqué vertement au régime au pouvoir d'Alassane Ouattara.


Les 100 jours du parti des peuples Africains-Côte d'Ivoire (Ppaci) ont été célébrés le samedi 5 février à Mama, village natal de Laurent Gbagbo, fondateur dudit parti depuis son retour en juin dernier de la CPI. Une journée d'hommage célébrée par des milliers de militants venus des quatre coins du pays, 300 délégations ainsi que la présence des principaux animateurs au nombre desquels Dani Djédjé, 1er vice président du CSP, Hubert Oulaye, président exécutif du Ppaci, Vincent Lokrou, Kader Bertin, Laurent Ottro, Odette Lohourougnon et Ouraga Barthélémy, coordinateur du Gôh. Des cinq interventions qui ont meublé cette cérémonie, l'on retiendra celle de son fondateur Laurent Gbagbo. On pourrait le dire, l'homme n'a pas changé de ton dans ses propos envers son principal rival, Alassane Ouattara. Bien au contraire. Dans un long discours devant ce partère de personnalités et de militants acquis à sa cause, l'ex président de Côte d'Ivoire a froissé Alassane Ouattara en des termes bien choisis. " On nous arrêtera encore puisque nous allons continuer le combat. [ ...] Nous ne sommes pas des enfants. [...] Quand on sort pour dire qu'on va se battre pour que le sort des ivoiriens soit meilleur, on ne s'arrête pas", déclare Laurent Gbagbo qui égrène la liste des personnes jetées en prison où contraintes à l'exil. "Ici, qui n'a pas été secoué ou arrêté ? J'étais à Bruxelles quand on m'a dit que Hubert Oulaye est arrêté. Dano Djédjé, le jeune Koua Justin. Mon grand frère Ottro Laurent et bien d'autres sont restés en exil pendant 10 ans. Et de juger négative, la gouvernance de l'actuel président Alassane Ouattara. "Est ce que l'assurance maladie universelle est réalisée ? Non! Est ce que le cacao et les palmistes sont transformés ? Non! Est ce que tous les villages ont de l'eau propre ? Non! C'est ça et pour tout ça qu'on nous a arrêté", condamne Laurent Gbagbo. Faisant le tour des crises en Côte d'Ivoire et en Afrique de l'ouest avec les récents coups d'État au Mali, en Guinée Conakry et au Burkina Faso, le Woudy de Mama a ouvertement condamné les prises de pouvoir par les militaires. "Toute la classe politique doit laisser tomber les coups d'État", dit il. Mais faisant un parallèle, il a adressé une " gifle" à Alassane Ouattara à propos du 3ème mandat. "On ne peut pas se réjouir des coups d'État mais il y aussi des coups d'état civil. Ce qu'on met dans la constitution on doit le respecter. Quand on doit faire deux mandats et qu'on fait trois mandats, c'est un coup d'état civil. Un coup d'état est un coup d'état", tranche de façon incisive, l'ex pensionnaire de La Haye qui dit être à la disposition de ses militants en liesse ce jour-là dans le village de Mama. Norbert Nkaka





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES