Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Des transporteurs grévistes tentent de paralyser plusieurs villes/ Le président de la Mtci calme le jeu

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 24 Avril 2023 à 21:18 | Lu 463 fois


Des transporteurs se disant excédés par les tracasseries routières ont appelé leurs camarades à paralyser la capitale Abidjanaise ainsi que certaines grandes villes de l'intérieur le lundi 24 Avril. Mais Soumahoro Mamadou, le président de la maison des transporteurs de Côte d'Ivoire ( Mtci) a désamorcé cette " bombe" à travers un appel au calme.


Le Pdt de la Mtci, Soumahoro Mamadou a fait avorter le soulèvement d'un groupe de conducteurs
Le Pdt de la Mtci, Soumahoro Mamadou a fait avorter le soulèvement d'un groupe de conducteurs
Dans un courrier anonyme dont abidjan4all.net a reçu copie le 24 Avril, des transporteurs se réclamant de Icra (?) expriment leur ras le bol contre les tracasseries routières notamment les rackets dont ils disent être victimes tous les jours. (Voir courrier). Ainsi au corridor sud de Bouaké, Yamoussoukro, Singrobo et même à Yopougon- Gesco, des manifestants auraient déjà dressé plusieurs barrages à l'aide des troncs d'arbres et des pneus à l'effet de paralyser les transports. Mais très vite, le premier responsable de la Mtci, Soumahoro Mamadou et son premier vice président Koné Mamadou dit Mamadou Bah, informés de cette grave situation, sont montés au créneau pour demander aux membres de sa structure dans toutes les villes de Côte d'Ivoire, à se tenir loin d'une telle forfaiture. Mieux, il a pu joindre téléphoniquement certains acteurs de ces soulèvements pour les en dissuader. Au cours d'une conférence de presse expresse qu'il a organisée ce même jour à 10 h, à son siège sis à la Riviera, Soumahoro Mamadou a demandé à ses pairs de privilégier la négociation et surtout le dialogue grâce auxquels plusieurs acquis sont consolidés avec les autorités de tutelle.

Une copie de l'appel à des manifestations d'un groupe de conducteurs
Une copie de l'appel à des manifestations d'un groupe de conducteurs
" Nous avons appris ce matin que certains de nos collègues conducteurs lancent des tracts anonymes pour appeler certains transporteurs à semer le trouble et à paralyser tous les axes sensibles. La Mtci n'est pas associée à ces actes répréhensibles car pour nous, l'heure n'est pas au soulèvement mais plutôt aux négociations. Nous avons été reçus par les ministre des transports, de l'économie et des finances, le commandant supérieur de la gendarmerie, le directeur général de la police... Nous avons exprimé nos doléances. Nous avons dénoncé les tracasseries ainsi que certaines taxes inopportunes. Nous avons eu de nombreux acquis, surtout la suppression de nombreux barrages à l'autoroute du nord, à Abobo... Mais nous continuons de négocier", a t il expliqué. Pour le premier responsable de la Mtci, ces soulèvements ne sont pas le bienvenu eu égard aux problèmes de sécurité qui secouent les pays voisins. " Dans les pays voisins, le terrorisme prend de l'ampleur et un simple mouvement d'humeur peut servir de détonateur aux ennemis de la Côte d'Ivoire. J'ai espoir que nos préoccupations auront un aboutissement heureux. Soyons patients et vaquons à nos occupations. L'heure n'est pas à la grève", a t il appelé tous les transporteurs.

Le Pdt de la Mtci et son bureau ne se reconnaissent pas dans ces mouvements d'humeur des conducteurs
Le Pdt de la Mtci et son bureau ne se reconnaissent pas dans ces mouvements d'humeur des conducteurs
Pour s'assurer que son message a atteint sa cible, il s'est rendu au corridor de Gesco puis à Attingué ( Pk 30). Là, il a demandé à plusieurs usagers de se désolidariser de ces agitateurs qui ont d'autres ambitions que d'assainir le milieu des transports. Au moment où nous mettions sous presse, les barrages dressés à la sortie des villes de Bouaké, de Singrobo et de Yamoussoukro ont été levés et la circulation est redevenue normale. On peut le dire, la stratégie du président de la Mtci, Soumahoro Mamadou a été payante.

Norbert Nkaka

Notez





Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
19/02/2026 11:23

Corée du Nord : Kim Jong-un dévoile un nouveau lance-missiles à capacité nucléaire

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a supervisé la présentation d’un nouveau lance-missiles multiple de 600 mm capable de tirer des ogives nucléaires, selon l’agence officielle KCNA. Présenté comme adapté à une « attaque spéciale », un euphémisme désignant l’usage nucléaire, ce système renforcerait considérablement la capacité de frappe de la Corée du Nord.

À l’approche d’un congrès majeur du pouvoir à Pyongyang, Kim Jong-un doit détailler les prochaines étapes du programme d’armement, confirmant la priorité accordée au développement de la dissuasion nucléaire du régime.
19/02/2026 10:51

Corée du Sud : l’ex-président Yoon Suk-yeol condamné à la prison à vie

L’ancien chef de l’État sud-coréen Yoon Suk-yeol a été condamné ce jeudi à la prison à vie pour insurrection, après avoir décrété la loi martiale le 3 décembre 2024 en pleine crise politique. La justice a estimé que cette décision constituait une atteinte grave à l’ordre constitutionnel de la Corée du Sud.

Ce verdict historique marque un tournant majeur pour la démocratie sud-coréenne et suscite de vives réactions dans le pays, entre satisfaction des défenseurs de l’État de droit et critiques de ses partisans.
23/12/2025 23:06

​CAN 2025 – La Tunisie frappe fort à Rabat

Rabat, 23 décembre 2025 – La Tunisie a parfaitement lancé sa CAN 2025 en s’imposant 3–1 face à l’Ouganda au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Sérieux, organisés et efficaces, les Aigles de Carthage ont rapidement pris l’avantage grâce à Ellyes Skhiri (10ᵉ) avant qu’Elias Achouri ne s’offre un doublé (40ᵉ, 88ᵉ).

Malgré une réduction du score ougandaise en seconde période, les Tunisiens ont gardé la maîtrise du jeu, confirmant leur solidité collective et leurs ambitions dans cette compétition. Ce succès, le premier lors d’un match d’ouverture depuis 2013, permet à la Tunisie de prendre la tête provisoire du Groupe C et d’aborder la suite du tournoi avec confiance.
23/12/2025 20:30

​Le Nigéria s’impose face à la Tanzanie (2–1) à Fès et démarre fort

Fès, 23 décembre 2025 –
Le Nigéria a réussi son entrée en lice à la CAN 2025 en dominant la Tanzanie (2–1) ce mardi soir au Complexe sportif de Fès. Les Super Eagles, pourtant longtemps freinés par l’organisation défensive tanzanienne, ont su faire la différence grâce à leur maîtrise technique et à une réaction immédiate après l’égalisation adverse.

Le premier but nigérian est signé Semi Ajayi (36e) sur coup de pied arrêté. La Tanzanie surprend au retour des vestiaires avec une égalisation à la 50e minute, avant que Ademola Lookman (52e) ne redonne aussitôt l’avantage au Nigéria d’un tir inspiré depuis l’extérieur de la surface.

Malgré une domination globale (61 % de possession), le Nigéria a parfois manqué de tranchant dans la zone de vérité, laissant apparaître quelques fragilités défensives dans les transitions. Une victoire précieuse néanmoins, qui place les Super Eagles en bonne position dans leur groupe et confirme leurs ambitions dans cette CAN 2025.

Abidjan4all.net
23/12/2025 15:48

FLASH INFO – CAN 2025 - Controverse VAR lors de Congo – Bénin

Grosse polémique lors du match RD Congo – Bénin à la CAN 2025. À la 60ᵉ minute, une main évidente dans la surface congolaise aurait pu offrir un penalty décisif aux Guépards du Bénin. Mais contre toute attente, l’arbitre informe les joueurs que la VAR ne fonctionne pas sur l’action incriminée, rendant toute vérification impossible.

L’annonce provoque une vive incompréhension côté béninois, tandis que le jeu reprend sans sanction. Un tournant majeur dans la rencontre, qui relance le débat sur la fiabilité de l’assistance vidéo dans cette CAN 2025.

Un incident qui risque de laisser des traces, tant sportives que réglementaires, dans la suite de la compétition.

Abidjan4all.net

 
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022

03/01/2023 21:06

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat

3 directeurs de la RTI suspendus suite à la diffusion du mauvais éléments relatif à l'adresse du chef de l'Etat. Il s'agit de Dembélé Habiba, épouse Sahouet, directrice des journaux d'information, Dalla Diabagaté, directeur technique et Cissé Insa, dircteur de la production TV.
26/12/2022 06:11

Emmanuelle Keita révèle à ses fans qu'elle a refusé l'offre de 25 millions de FCFA de la chaîne Life TV

 "LIFE TV m'a proposé 25 millions pour que je vienne faire un droit de réponse à péter 007 sur leur chaîne de télévision mais j'ai refusé"


Télé4all - La Télé pour tous
CAN2025 J1 : Interview, Analyse et décryptage avec Pierre du Journal le Monde
Publié par Junior Gnapié le 23/12/2025 à 20:32

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208