Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Des transporteurs grévistes tentent de paralyser plusieurs villes/ Le président de la Mtci calme le jeu

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 24 Avril 2023 à 21:18 | Lu 418 fois


Des transporteurs se disant excédés par les tracasseries routières ont appelé leurs camarades à paralyser la capitale Abidjanaise ainsi que certaines grandes villes de l'intérieur le lundi 24 Avril. Mais Soumahoro Mamadou, le président de la maison des transporteurs de Côte d'Ivoire ( Mtci) a désamorcé cette " bombe" à travers un appel au calme.


Le Pdt de la Mtci, Soumahoro Mamadou a fait avorter le soulèvement d'un groupe de conducteurs
Le Pdt de la Mtci, Soumahoro Mamadou a fait avorter le soulèvement d'un groupe de conducteurs
Dans un courrier anonyme dont abidjan4all.net a reçu copie le 24 Avril, des transporteurs se réclamant de Icra (?) expriment leur ras le bol contre les tracasseries routières notamment les rackets dont ils disent être victimes tous les jours. (Voir courrier). Ainsi au corridor sud de Bouaké, Yamoussoukro, Singrobo et même à Yopougon- Gesco, des manifestants auraient déjà dressé plusieurs barrages à l'aide des troncs d'arbres et des pneus à l'effet de paralyser les transports. Mais très vite, le premier responsable de la Mtci, Soumahoro Mamadou et son premier vice président Koné Mamadou dit Mamadou Bah, informés de cette grave situation, sont montés au créneau pour demander aux membres de sa structure dans toutes les villes de Côte d'Ivoire, à se tenir loin d'une telle forfaiture. Mieux, il a pu joindre téléphoniquement certains acteurs de ces soulèvements pour les en dissuader. Au cours d'une conférence de presse expresse qu'il a organisée ce même jour à 10 h, à son siège sis à la Riviera, Soumahoro Mamadou a demandé à ses pairs de privilégier la négociation et surtout le dialogue grâce auxquels plusieurs acquis sont consolidés avec les autorités de tutelle.

Une copie de l'appel à des manifestations d'un groupe de conducteurs
Une copie de l'appel à des manifestations d'un groupe de conducteurs
" Nous avons appris ce matin que certains de nos collègues conducteurs lancent des tracts anonymes pour appeler certains transporteurs à semer le trouble et à paralyser tous les axes sensibles. La Mtci n'est pas associée à ces actes répréhensibles car pour nous, l'heure n'est pas au soulèvement mais plutôt aux négociations. Nous avons été reçus par les ministre des transports, de l'économie et des finances, le commandant supérieur de la gendarmerie, le directeur général de la police... Nous avons exprimé nos doléances. Nous avons dénoncé les tracasseries ainsi que certaines taxes inopportunes. Nous avons eu de nombreux acquis, surtout la suppression de nombreux barrages à l'autoroute du nord, à Abobo... Mais nous continuons de négocier", a t il expliqué. Pour le premier responsable de la Mtci, ces soulèvements ne sont pas le bienvenu eu égard aux problèmes de sécurité qui secouent les pays voisins. " Dans les pays voisins, le terrorisme prend de l'ampleur et un simple mouvement d'humeur peut servir de détonateur aux ennemis de la Côte d'Ivoire. J'ai espoir que nos préoccupations auront un aboutissement heureux. Soyons patients et vaquons à nos occupations. L'heure n'est pas à la grève", a t il appelé tous les transporteurs.

Le Pdt de la Mtci et son bureau ne se reconnaissent pas dans ces mouvements d'humeur des conducteurs
Le Pdt de la Mtci et son bureau ne se reconnaissent pas dans ces mouvements d'humeur des conducteurs
Pour s'assurer que son message a atteint sa cible, il s'est rendu au corridor de Gesco puis à Attingué ( Pk 30). Là, il a demandé à plusieurs usagers de se désolidariser de ces agitateurs qui ont d'autres ambitions que d'assainir le milieu des transports. Au moment où nous mettions sous presse, les barrages dressés à la sortie des villes de Bouaké, de Singrobo et de Yamoussoukro ont été levés et la circulation est redevenue normale. On peut le dire, la stratégie du président de la Mtci, Soumahoro Mamadou a été payante.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208