Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Désignation des 33 sénateurs/ La curieuse nomination de Kandia Camara.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 9 Octobre 2023 à 20:48 | Lu 354 fois


Le président de la république Alassane Ouattara a procédé à la nomination des 33 sénateurs, ce lundi 9 octobre. La ministre des affaires étrangères, Kandia Camara, figure sur la liste des nouveaux sénateurs.


Les nombreux ivoiriens ont été surpris de voir le nom de la ministre d'État, ministre des affaires étrangères, Kandia Kamissoko Camara ( 64 ans), sur la liste des 33 sénateurs, nommés par le président de la république Alassane Ouattara. Le communiqué dont nous avons reçu copie, mentionne bien que la cheffe de la diplomatie ivoirienne, par ailleurs la première responsable des femmes du rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), intègre désormais la liste des sénateurs.

La ministre d'État ministre des affaires étrangères, Kandia Camara
La ministre d'État ministre des affaires étrangères, Kandia Camara
Pour les nombreux limiers de la politique, la désignation de Kandia Camara, l'un des vétérans du gouvernement ivoirien dissout le vendredi 6 octobre, n'est pas du tout usurpée. Elle pourrait donc ne pas faire partie de la nouvelle équipe gouvernementale. Et c'est une évidence ! L'ancienne ministre de l'éducation nationale et de l'enseignement technique avait été promue ministre d'État ( la seule), ministre des affaires étrangères, l'un des plus gros portefeuilles gouvernementaux. A t elle géré ce département avec brio? Toujours est-il que, la ministre Kandia Camara dont on connaît la fougue politique auprès du président Alassane Ouattara, pourrait être bombardée présidente du sénat ivoirien. Sur ce volet, madame le maire d'Abobo affectueusement appelée la" péré nationale" a les coudées franches pour tenir cet autre pari que veut lui confier le président Ouattara, surtout à quelques deux ans de la présidentielle de 2025. Le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, le haut représentant du président de la république avec rang de président d'institution, Gilbert Koné Kafana, le grand chancelier, Ali Coulibaly et la présidente du Sénat, Kandia Camara, voilà qui fera un beau cordon de sécurité politique autour du président Alassane Ouattara, qui pourrait candidater en 2025. Qui pourrait être alors nommé nouveau premier ministre en remplacement de Patrick Achi, annoncé sur le départ ? Cissé Bacongo, le secrétaire général du directoire du Rhdp? Abdourahamane Cissé, le secrétaire général de la présidence de la république ? Une chose est sûre, le prochain premier ministre sortira des rangs du Rhdp, peut-être du cercle fermé de l'ex rassemblement des républicains ( Rdr) qui constitue la véritable ossature du Rhdp.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208