Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Éducation/Réunis en assemblée générale, les inspecteurs de la pédagogie crient leur désarroi. Ce qu'ils demandent à la ministre Koné Mariatou

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 4 Février 2025 à 01:09 | Lu 730 fois


Plusieurs représentants des inspecteurs en charge de la pédagogie exerçant dans les antennes de la pédagogie et de la formation continue (APFC) du ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation étaient en assemblée générale, le samedi 1er février à la salle de la piscine municipale d’Adjamé. Au menu, le diagnostic des conditions de vie et de travail liées à leur fonction et l'élaboration d'un plaidoyer auprès du ministre de tutelle, Koné Mariatou.


Ces cadres considérés comme des maillons essentiels du système éducatif ivoirien, se sont retrouvés pour réfléchir ensemble aux difficiles conditions de vie et de travail dans les antennes et dégager de façon consensuelles, des pistes de solution à communiquer aux autorités compétentes, afin qu’elles se penchent sur « le drame » qu’ils vivent dans l’exercice de leur fonction dans les APFC. "Lors de la première phase des discussions sectorielles, les inspecteurs en charge de la pédagogie ont émis le vœu d'uniformiser de leur fonction dans les antennes. Ensuite l'attribution effective des indemnités de fonction. Le premier vœu avait retenu l’attention du comité mixte des discussions sauf que pour le suivi de ce point, les inspecteurs pédagogiques ne sont pas réellement associés, ils sont même éloignés de ces dossiers. Voici pourquoi ils attirent l’attention des autorités afin qu’on leur permette de se défendre clairement dans le cadre des discussions qui se poursuivent actuellementactuellement", a tenu à clarifier Bénédic Kouamé Bah, président du comité d’organisation de cette première assemblée générale. Quant à Kadjo Noel, secrétaire national de la Coordination National des Inspecteurs Pédagogiques de Cafop de Côte d’Ivoire(CNIPCCI), il a expliqué que les inspecteurs pédagogiques de Cafop (IPC) forment un nouveau corps et que la pratique sur le terrain a fini par révéler leur importance dans le système éducatif. Nonobstant les difficultés qui sont communes à tous les inspecteurs pédagogiques, il a évoqué celles spécifiques aux IPC qui appellent la ministre Mariatou Koné à jeter un regard sur leur corps. Il a en outre plaidé pour leur implication dans le suivi du Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS) en cours dans le cycle primaire et qui vise à rehausser le niveau des apprenants. Mais avant, Kokounsseu Madé Benson, président du Collectif des Inspecteurs Pédagogiques du Secondaire de Côte d’Ivoire (CIPEDES-CI), l’une des structures de défense des droits des inspecteurs pédagogiques a fait l’historique de toutes les luttes menées depuis plus de dix ans par plusieurs promotions d’inspecteurs pédagogiques et qui se sont soldées par un échec. Cette fois, les inspecteurs pédagogiques sollicitent une audience avec la ministre Mariatou Koné afin de lui exposer clairement leurs préoccupations.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208