Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Élections générales en Côte d'Ivoire/ Le mouvement " Tournons la page" implique les femmes du Fromager au processus électoral

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Lundi 24 Juillet 2023 à 17:53 | Lu 628 fois


Le mouvement "Tournons la page" a organisé un atelier de formation sur le droit des femmes en période électorale, le jeudi 20 juillet à Gagnoa (288 km d’Abidjan). Un atelier à l'issue duquel le mouvement" Tournons la page" a exhorté les femmes à une participation massive aux élections locales.


Les femmes de Gagnoa sensibilisées sur leur participation aux élections
Les femmes de Gagnoa sensibilisées sur leur participation aux élections
Cet atelier de formation a vu la participation des femmes des différentes coordinations de TLPCI. Plusieurs communications du président de la Commission régionale des Droits de l’Homme (Crdh), Diarrasouba Daouda Moussa et du président communal de la Commission Electorale Indépendante (Céi) Konate Zé Moussa, ont émaillé la séance. La coordinatrice féminine de TLPCI, Tapé Charlotte, a exhorté les femmes de la cité du Fromager, à prendre une part active aux élections locales. "Nous constatons que nos sœurs ne s’impliquent pas dans les élections", a déploré Tapé Charlotte,devant les femmes participantes, à prendre part au processus électoral. Depuis l’inscription sur les listes électorales jusqu’au vote, le jour du scrutin et à affirmer leurs droits durant le processus électoral car aujourd’hui la loi sur le quota dans les organes élues leur permet d’être plus représentées. Selon la coordinatrice féminine, c’est la violence pendant le processus électoral, qui provoque la peur chez la femme de participer aux élections. Souvent, précise madame Tapé Charlotte, les femmes s’inscrivent sur les listes électorales, mais refusent de faire le déplacement, le jour du scrutin. L’atelier organisé à l'intention de la femme, répond au programme mis en place par la coalition ‘Tournons la page’ (TLP), qui est d’exhorter les femmes à participer aux élections. Il faut préciser que "Tournons la page" (TLP), est un regroupement de personnes engagées sur les questions de justice sociale, de démocratie, de promotion des droits de l’homme, d’éducation aux médias, notamment, des blogueurs, des journalistes, les associations de jeunesse, les artistes engagés.Le mouvement "Tournons la page" a organisé un atelier de formation sur le droit des femmes en période électorale, le jeudi 20 juillet à Gagnoa (288 km d’Abidjan). de la réforme constitutionnelle, l’appel des jeunes et des femmes à se faire enrôler sur la liste électorale, le monitoring de la communication de la commission électorale (Céi) relative à la révision de la liste électorale (Rle), le monitoring des plates-formes d’échanges sur les réseaux sociaux, afin de mesurer le degré de violence des discours violents et les discours de haine à l’approche des élections.

Le coordonnateur régional de Gagnoa, Boly Mahilé Ruben, a rappelé que les activités déjà menées par le mouvement TLP portent sur la sensibilisation de la réforme constitutionnelle, l’appel des jeunes et des femmes à se faire enrôler sur la liste électorale, le monitoring de la communication de la commission électorale (Céi) relative à la révision de la liste électorale Rle, le monitoring des plates-formes d’échanges sur les réseaux sociaux, afin de mesurer le degré de violence des discours violents et les discours de haine à l’approche des élections. Le coordinateur régional a enfin révélé que le mouvement " Tournons la page" constate que les propos violents et haineux se décèlent dans les discours politiques. Un mécanisme d'alerte précoce est donc lancé et un plaidoyer est mis en place.

Norbert Nkaka





Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208