Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Engagé aux côtés d'Affi, Alfred Guéméné présente des excuses publiques à Gbagbo: 'Toutes mes excuses au président Gbagbo"

Rédigé par Jean Calvin Koutouan le Mercredi 15 Décembre 2021 à 16:06 | Lu 1056 fois


Il s’en prend de remords. Peut-être est-t-il allé un peu trop loin dans ces attaques contre Laurent Gbagbo, surtout l’un des plus récentes dans laquelle il s’insurgeait contre la participation du PPA-CI au dialogue politique qui s’ouvre ce Jeudi 16 Décembre. Dans une récente analyse qu’il nous transmettait, Alfred Guéméné, vice-président du Front Populaire Ivoirien (FPI) en charge des relations avec les partis politiques, estimait précoce l’implication du nouveau parti de Laurent Gbagbo dans ces négociations au regard des dispositions légales régissant le fonctionnement des partis politiques. Le PPA-CI n’ayant que 2 mois d’existence, rien n’autorise selon lui le gouvernement à admettre ce parti à la table des négociations. Il ne décroche pas de sa position, mais dans ce texte qu’il nous envoyait ce Mercredi 14 Décembre, ce proche collaborateur de Pascal Affi Nguessan fait son mea culpa envers son ‘’maître et bienfaiteur’’, Laurent Gbagbo que sa sortie sur le dialogue politique a pu frustrer.


<<TOUTES MES EXCUSES AU PRÉSIDENT GBAGBO

Chacun se souvient, comme si c'était hier.
En 1888, sauf si ma mémoire me lâche, le secrétaire général du FPI, d'alors, Laurent Gbagbo, était allé rencontrer le président Houphouet, au palais présidentiel. 
Il s'agissait, entre autres, pour l'opposant historique, de présenter ses excuses publiques, au père de la nation, pour des propos qu'il aurait tenus dans l'exercice de sa mission d'opposant, et qui auraient profondément blessé "le vieux."
Sur le champ, ils étaient nombreux ceux de nos compatriotes qui avaient vu dans cet acte courageux du leader de la gauche socialiste ivoirienne, un ralliement spectaculaire à la politique du "vieux crocodile" de Yamoussoukro.
Mais il y en avait tout de même, qui en toute lucidité, avaient perçu la pertinence d'un geste emprunt de sagesse, d'humilité et de volonté de décrispation. 
Car la démocratie pour laquelle nous avons tant battu le pavé, ne peut prospérer dans l'irrespect et dans l'outrance vis à vis des aînés. 
De même, la liberté d'esprit à laquelle nous devons tenir plus qu'à tout autre bien, ne devrait nullement nous conduire à nous vautrer dans l'outrecuidance.
C'est pourquoi, ayant pris la pleine mesure de la toxicité de certains de mes propos et autres analyses  vitriolées contre mon maître, mon Chef, mon bienfaiteur, Laurent Gbagbo, 
je me sens dans l'obligation morale et spirituelle de lui présenter publiquement mes excuses.
Et de prier pour que le Seigneur l'aide à oublier le dérives verbales de son fils bien aimé que je m'honore de rester.  

Alfred Guemene
Vice-président du FPI, chargé des relations avec les partis politiques et les organisations syndicales >>

Le Général Guillot





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE
Paris - Le président de la CEI rencontre la diaspora ivoirienne de France
Publié par Junior Gnapié le 19/10/2022 à 01:23

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES