Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Enseignement technique/ Le ministre N'Guessan Koffi fixe ses priorités

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Vendredi 8 Septembre 2023 à 21:41 | Lu 219 fois


Le ministre N’guessan Koffi a précédé ce vendredi 08 septembre à la cérémonie de réunion de rentrée solennelle de la formation professionnelle au titre de l’année académique 2023-2024, au foyer du lycée technique d’Abidjan-Cocody. Une cérémonie au cours de laquelle il a défini les grands axes de sa politique de la formation technique et professionnelle.


Le ministre N'Guessan Koffi de l'enseignement technique, professionnel et de l'apprentissage
Le ministre N'Guessan Koffi de l'enseignement technique, professionnel et de l'apprentissage
Étaient présents à cett rentrée solennelle,  le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara ainsi que plusieurs acteurs du système éducatif . Ouvrant le bal, le proviseur du lycée technique, Ethilé Philomène a traduit sa reconnaissance à la politique de repositionnement de la formation professionnelle entreprise par le ministre N'Guessan Koffi. Elle a surtout salué l’engagement du leadership du ministre qui, depuis son arrivée ne cesse de multiplier les efforts pour plus de redynamisation du système technique. " Vos initiatives mettent l’accent sur l’adéquation formation-emploi et favorisent l’enseignement technique. Ces initiatives permettront d’offrir à la jeunesse, une bonne éducation, une bonne formation dans un environnement propice à travers des équipements de nouvelles générations Pour une formation de qualité. Les apprenants et le renforcement des capacités des enseignants pour une formation", a-t-elle reconnu. Le ministre Adama Diawara a embouché la même trompette et congratulé son collègue et promis de l'accompagner  dans ses différents programmes pour la jeunesse afin de favoriser la création de  plusieurs emplois.

Prenant la parole, le ministre N'Guessan Koffi a réitéré sa vision lors de la passation de la charge  qui est de repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio- économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte  d’Ivoire. Une vision déclinée sous plusieurs axes notamment la réhabilitation des infrastructures, le renforcement des capacités du personnel enseignant, la requalification ou la requalification et la reconversion à travers l’école de la deuxième chance et la création de plusieurs établissements de formation professionnelle. Pour cette année académique, le ministre N’Guessan Koffi  entend actualiser les programmes de formations aux besoins de l’économie, l’amélioration de la qualité de la formation, l’implication forte du secteur privé dans le processus d’éducation et de formation, la création  d’incubateurs dans les établissements, la  reconversion de plusieurs centres de formation en lycée. La rentrée du secteur Enseignement Technique et formation technique et professionnelle 2023-2024 s’ouvre dans un contexte marqué par la mise en œuvre du  "Programme Jeunesse du Gouvernement" ( Pj- Gouv) sur la période 2023-2025, qui fait une part belle à notre ordre d’enseignement. Et a par ailleurs, invité à saluer chaleureusement la présence des Partenaires Techniques et Financiers dont le précieux accompagnement n' a jamais fait défaut. Ce programme permettra d’amplifier les actions en faveur de la jeunesse, à travers l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle, la promotion de l’entrepreneuriat et l’amélioration des conditions d’épanouissement et de bien-être des jeunes. Cet ambitieux programme permettra d’offrir près de 1 500 000 opportunités d’emplois, de formation, de financement de projets aux jeunes. La contribution de du ministère dans la mise en œuvre du PJ-Gouv engagera les énergies de tous : Partenaires Techniques et Financiers, Collectivités territoriales, Formateurs, Gestionnaires du Système, Parents d’apprenants, Responsables syndicaux et apprenants. "Il s’agit de relever de nombreux défis liés au chômage et à l’oisiveté des jeunes", a signifié le ministre N'Guessan Koffi avant de saluer tous les acteurs pour leur dévouement  et leur contribution dans cette lutte de revalorisation du système technique. Il les a exhortés à plus de courage et d’ardeur afin de relever tous les défis liés à ce système."Nous devons faire de l'enseignement technique et de la formation professionnelle le levier incontournable de l’émergence de notre jeunesse", a t il exhorté avant de déclarer solennellement ouverte l’années académique 2023-2024.

Norbert Nkaka (Info: Houa K, stagiaire)



Dans la même rubrique :
< >



Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208