La Côte d'Ivoire regorge un potentiel orifère qui représente 35 % des réserves d'or brut en Afrique de l'Ouest. Malheureusement, elle est confrontée au phénomène de l'orpaillage illégal avec ses conséquences diverses notamment sur l'économie et surtout sur l'environnement fortement dégradé de nos jours. C'est dans la perspective d'une riposte efficace en tenant compte des considérations environnementales, de la durabilité et des générations futures de notre pays que cette convention a été signée.
Dans son intervention, M. Abou Bamba, Coordonnateur de Abidjan Legacy Program (ALP) à dépeint le tableau sombre de l'orpaillage illégal et sa propension dans les 31 régions de la Côte d'Ivoire. Il s'est inquiété des graves conséquences de ce phénomène en termes d'insécurité, de l'impact sur l'économie, de la santé mais surtout de destruction de l'environnement. "De 241 sites en 2021 avec 24000 orpailleurs illégaux, nous sommes passés aujourd'hui à plus de mille orpailleurs à ce jour. De 2010 à nos jours, plus de 20 mille hectares ont été déjà détruits et plus de 40 mille enfants exploités. Le phénomène fait perdre plus de 142 tonnes d'or d'une valeur estimée à 3256 milliards de F. Plus grave, les produits polluant tels le mercure et le cyanure ainsi que les fosses creusées constituent des menaces graves pour les populations mais aussi pour l'écosystème. L'orpaillage constitue une vraie menace à la sécurité alimentaire... ", a dressé le Coordonnateur de ALP, Abou Bamba qui estime cependant qu'on ne peut pas interdire l'exploitation minière mais qu'on peut la rationaliser. Pour lui donc, cette convention vise à accompagner le gouvernement et s'assurer que toutes les parties prenantes seront engagées dans le processus de plaidoyer dans l'organisation d'un projet pilote, puis l'étendre dans les 31 régions.
Pour sa part, Raymond Bohoussu, président de l'Ong Aeie a indiqué qu'à travers cet accord cadre, les populations vont retrouver le sourire. " À travers cet accord cadre nous allons donner le sourire aux populations des zones impactées. Nous allons leur dire que certes il y a eu l'orpaillage illégal mais ce n'est pas une fatalité. Nous avons les moyens à notre disposition pour démontrer à notre partenaire et à l'État qu'il y a une solution de transformer des obstacles environnementaux en opportunités d'emplois verts et bleus et offrir de nouveaux métiers pour réduire le taux de chômage ", a promis Raymond Bohoussu.
Il faut rappeler que cette convention qui durera 5 ans renouvelables prévoit la réhabilitation de 4500 hectares de terres dégradées par l'orpaillage illégal. Pour ce faire, un comité conjoint de suivi de l'Accord cadre a été mis en place. Il est composé de 8 membres soient 4 de Abidjan Legacy program et 4 de l' Ong AEIE. En tout cas, les travaux de réhabilitation des sites d'orpaillage illégal dans la région du Marahoué, par l'Ong AEIE, donnent à croire que la signature de cette convention va permettre d'améliorer à l'échelle nationale, le revêtement du couvert environnemental fortement dégradé du fait de l'orpaillage illégal.
Norbert Nkaka