Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

Euro 2020 : France (4) 3-3 (5) Suisse, un match à rebondissements

Rédigé par Abidjan4all le Mardi 29 Juin 2021 à 11:36 | Lu 145 fois



Hugo Lloris, capitaine de l'équipe de France, Credit photo Franceinfo
Hugo Lloris, capitaine de l'équipe de France, Credit photo Franceinfo
De prime abord, nous avons assisté à l'une des meilleures rencontres de cet Euro, tant le match était à rebondissements.

Concernant l'équipe française, nous avons vu une équipe championne du monde en titre, très fébrile, elle paraissait fatiguée déjà depuis la première mi-temps. Dans presque tous les compartiments, elle ne rassurait pas, d'ailleurs le premier but Suisse intervient sur un Lenglet qui se fait bousculer par un Seferovic costaud que lui, sur un duel aérien.

À la reprise, le tournant du match se fait sur le penalty arrêté par Lloris et qui conduit au sursaut de l'équipe de France qui réussit à inscrire 2 magnifiques buts grâce à Benzema.

Paul Pogba parachève avec un chef-d'œuvre magique depuis les 30 m pour loger la balle dans la lucarne des buts Suisses.

À 3-1, tous pensaient que la rencontre était terminée, certains supporters avaient commencé à sortir du stade. Mais c'était sans compter sur l'esprit de combativité et de solidarité d'une équipe Suisse qui n'avait rien à perdre.

À la 85e minute doublé de Seferovic de la tête et dans le temps additionnel, le but égalisateur de Gavranovic qui remet les pendules à l'heure.

Une toute autre partie venait de commencer à cet instant.

Durant les prolongations, la France a eu des occasions pour clore le match. Notamment par Kylian Mbappe et Kingsley Coman.

En fin de compte, c'est par l'épreuve fatidique des tirs-au-but que les 2 équipes vont se départager.

La malchance qui arrive aux stars (Roberto Baggio y est passé en 1994, Didier Drogba en 2013 et bien d'autres...) et surtout le manque de lucidité ont fait de Kylian celui qui élimine la France, même si certains signes auraient pu emmener Deschamps à ne pas le choisir comme 5e tireurs.

Au finish, l'équipe championne du monde a été éliminée par la Suisse que tout le monde donnait comme le mouton de sacrifice de cette rencontre.

Quels enseignements faut-il tirer de cette rencontre :

- pour Kylian Mbappe, ce genre d'épreuves permettent de le ramener sur terre afin qu'il continue à travailler. L'on se souvient de toutes les discussions qu'il y a eu avant le début de la compétition à son sujet, dans le groupe français. Ensuite, le fait de vouloir tirer les coups-francs directs au détriment de Griezmann. Ne dit-on pas que l'humilité précède la gloire, l'orgueil précède la chute.

- Pour Didier Deschamps, est-ce la fin de l'ère Deschamps à la tête de l'équipe de France? Après de bons et loyaux services avec pour palmarès, vice champion d'Europe et champion du monde, il avait pour objectif de conduire cette équipe jusqu'au demi-finale au moins, de cet Euro. L'objectif n'étant pas atteint, qu'en sera-t-il de lui?
De plus, le jeu de la France compact, regroupé de la coupe du monde 2018, a donné place a un jeu avec beaucoup plus d'espaces dans lesquels se sont  faufilés les Suisses.
Et surtout qu'il y a un certain Zinedine Zidane qui est libre de tout engagement et qui rêve également d'entraîner l'équipe de France.

- Pour Karim Benzema, avait-il raison de revenir? Je pense pour ma part que Benzema a tiré son épingle du jeu et est l'une des bonnes notes de la France à cet Euro, avec ses 2 doublés en 2 matchs.

Enfin j'aimerais féliciter l'équipe Suisse qui paraît une équipe faible mais qui regorge de talents incroyables avec un Embolo au four et au moulin, Granit Xhaka (d'ailleurs élu homme du match) au top de sa forme, sans compter sur la précision et le poids sur les défenses adverses de Seferovic et les lourdes frappes de Shaqiri, même s'il est vieillissant.

Cette équipe Suisse risque de surprendre plus d'un.

Vous retrouverez tous les à-côtés sur ma chaîne Youtube GAMA SPORTS TV, très bientôt.

De correspondant en Roumanie, Guy Gama (Gama SportsTV)


Dans la même rubrique :
< >




Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
08/12/2021 00:47

Congés anticipés: Quand les élèves bravent Mariatou Koné

Malgré les campagnes de sensibilisation de Mariatou Koné, ministre de l’éducation et de l’alphabétisation et la FESCI ce jeudi 02 décembre 2021, contre le phénomène des congés anticipés en Côte d’Ivoire, les élèves de certaines villes ont décidé d’anticiper sur leurs congés de Noël ce lundi 6 novembre 2021 a-t-on vu sur les images sur les réseaux. 

Dans le cadre de la sensibilisation, Allah Saint-Clair, secrétaire général de la FESCI avait fait l’annonce d’une campagne de sensibilisation contre les congés anticipés ce lundi 6 décembre 2021 cependant cette tentative s’est trouvée vaine face à la volonté des élèves à aller en congés avant l’heure.

Le constat est lourd avec la perturbation des cours dans plusieurs villes du pays.
 
Vivement que le ministre de l’éducation trouve une solution idoine à ce phénomène.
15/11/2021 17:56

Alerte Info : Nous apprenons de sources sûres l'arrestation de 6 cadres de la Sicogi.

Nous apprenons de sources sûres l'arrestation de 6 cadres de la Sicogi. 
1. DGA, Yacouba Serifou,
2. DAAF, Beredoh Djakaridja Coulibaly
3. Directeur du foncier et aussi Directeur de l'audit et de la qualité, Idriss Fofana (frère cadet du ministre Bouaké Fofana, ex Dg de la Sicogi)
4. Chef de service technique et travaux, Ouattara Lassana
5. Chef service financier
6. Caissier
 
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire



Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié