Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Femua 14 : une cérémonie d’ouverture riche en promesses.

Rédigé par Edithe Valerie Nguekam le Jeudi 12 Mai 2022 à 13:46 | Lu 62 fois


La cérémonie d’ouverture de la 14è édition du Femua s’’est tenue mardi 10 mai dernier au terrain Aby Raoul d’Anoumabo. C’était en présence des autorités administratives et politiques, des diplomates, des autorités traditionnelles, des artistes et professionnels de la culture, de la presse nationale et internationale. une cérémonie hautement riche en couleurs et en promesses.


C’est sous un soleil qui fait la particularité de la ville d Abidjan que la cérémonie d’ouverture de la 14ème édition du festival des musiques urbaines d’Anoumabo a eu lieu Une cérémonie qui a vu successivement la communication de plusieurs personnalités dont la ministre de la culture et de la francophonie Mme Francoise Remack représentant le chef du gouvernement Monsieur Patrick Achi empêché.  Étaient présents également la presse nationale et internationale, les artistes et plusieurs professionnels de la culture africaine.



 

Aby Raoul maire de la commune de Marcory
Aby Raoul maire de la commune de Marcory
En entame, le discours du maire de la  commune de Marcory, qui a rappelé à L’assistance  que  Anoumabo est un quartier de talents, il en a profité pour féliciter le groupe Magic system pur produit et dignes fils de cette bourgade,  sur cette initiative qui valorise ce quartier de la ville d’Abidjan.
Il a exhorté les jeunes D’Anoumabo  à prendre leur destin en main,  et de se servir de l’exemple du groupe Magic System  «  On peut faire  ce que on a envie de faire avec passion, et ASALFO  et ses camarades en sont des exemples vivants, » a t-il martelé.
Placé sous le thème entreprenariat et employabilité des jeunes, le Femua14 se veut être la tribune idéale pour présenter les programmes de politiques efficaces qui répondent aux défis auxquels sont confrontés les jeunes dans leur transition vers l’emploi en Afrique Quant au Commissaire du Femua M. Salif Troaré, il a rappelé que à travers ce  thème, le Femua vient encore démontrer que la culture est un maillon important pour le développement d’une nation.

ministre congolais du tourisme M Morebo N'Zimba
ministre congolais du tourisme M Morebo N'Zimba
Il faut signaler ici que depuis la 12è édition, une tribune est offerte à un pays invité pour la présentation de son patrimoine culturel, artisanal et touristique, afin de développer davantage les échanges commerciaux et la coopération bilatérale entre les pays. Au vu de cela, il est plus que pratique de dire  que la musique et le sport  constituent des facteurs d’intégration et de rapprochement des peuples. La RDC, pays invité d’honneur pour cette 14ème édition en est la preuve palpable.   La délégation congolaise était représentée par son ministre du tourisme M. Modero N’Zimba  qui n’a pas tari d’éloges sur le festival et a annoncé un futur partenariat avec le Femua.  La ministre congolaise de la culture Mme Cathérine Katungu Furaba qui a rejoint la cérémonie s’est dite satisfaite des objectifs et du contenu de cette rencontre culturelle africaine. 

Cette cérémonie a également accueillie la veuve du regretté artiste Papa Wemba décédé lors de sa prestation sur le Femua 9 et dont la maison a été rachetée par l’Etat congolais et instituée en Musée de la musique rumba. Cette cérémonie haute en couleur et en promesses s’est clôturée par la pose de la première pierre des écoles primaires Magic system qui seront construites à Tanda dans la commune de Port Bouet et à Odienné dans le Nord de la Côte d’Ivoire.
Edithe Valerie.
 



Dans la même rubrique :
< >



Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES