Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Fête initiatique du Low à Lopou (Dabou)/ La génération N'Djrouman tend une machette à ses filleuls

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Mardi 29 Novembre 2022 à 08:18 | Lu 241 fois


La génération N'Djrouman de Lopou, dans la sous préfecture de Dabou a procédé au lancement de Lokp Ey Low Ou'r communément appelé Low en pays Adjoukrou, le samedi 26 novembre. Cette fête initiatique a été couronnée par la gigantesque parade initiatique et la prise du "sabre", signe de responsabilité et de protection du village.


La fête initiatique du Low à Lopou a été un succès
La fête initiatique du Low à Lopou a été un succès
Le peuple Adjoukrou, quoique véritablement trempé dans le modernisme avec les belles habitations et les infrastructures de pointe, garde cépendant les pieds dans la tradition. Et il compte la protéger jalousement tout en la légant de génération en génération. A Lopou, les hauts cadres du village (magistrats, chefs de services, directeurs d'entreprises...) ont ôté leurs costumes pour célébrer la tradition, histoire de communier avec la population toute entière. Il y avait véritablement fête ce 26 novembre. En effet, la mutuelle de la génération N'Djrouman a voulu marquer d'une pierre blanche, l'entrée de la plus jeune tranche d'âge dans "cité du Lodjoukrou" en se portant garant. Cette fête initiatique que les N'Djrouman parrainent s'appelle le Low. " Le Low permet aux jeunes de 21 ans d'entrer dans la vie politique. C'est un moment d'affirmation de la maturité et de la responsabilité", précise le président du comité d'organisation, Jean Yves Meless Essis. Selon ce dernier, ce rituel, propre au pays Adjoukrou est le signe de la solidarité et de la fraternité. " Nous avons décidé de parrainer cette génération pour leur inculquer un modèle de vie fondé sur la non violence. Nous voulons une jeunesse mature, responsable, qui aspire au développement par le travail. Ils doivent pouvoir apporter à manger à leurs parents et non faire la guerre ou entretenir les conflits", indique Jean Yves Meless Essis. Le président de la mutuelle Lasme Adjé Justin a traduit toute la reconnaissance de ses pairs aux patriarches pour leurs conseils. Aussi a t il demandé aux impétrants de "ne pas faillir à leurs missions", de préservation du patrimoine culturel, économique et social du village. " Vous aurez le devoir de protéger tous les biens du village afin que l'ennemi ne s'y installe. Par votre travail vous devez incarner la sécurité", a t il fermement recommandé. Le ministre René Dont, chef du village de Lopou a donné son onction pour le succès de cette cérémonie, organisée sous le parrainage du premier ministre Patrick Achi et sous la présidence du général Gaston Oussénan Koné. La grande parade des jeunes initiés tout de blanc vêtu et en transe ainsi que la cérémonie de la prise de la machette (symbole du travail et de protection) ont constitué les temps forts de cette cérémonie.

Le président de la mutuelle N'Djrouman de Lopou Lasme Adjé Justin
Le président de la mutuelle N'Djrouman de Lopou Lasme Adjé Justin






Microsoft365 for Business

Inscription à la newsletter

Publicité





EN CONTINU
26/02/2023 08:53

Pierre Palmade a été victime d’un AVC

Pierre Palmade a été victime d’un AVC à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif (Val-de-Marne) ce samedi, selon nos informations. Le pronostic vital de l’humoriste n’est pas engagé. Il a été transféré à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Le comédien est assigné à résidence, avec port d’un bracelet électronique, dans un service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif depuis sa mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ».
19/01/2023 01:29

Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne

Le Commissaire du Gouvernement Ange Kessi a fait ses adieux à l’armée Ivoirienne ce jour, mercredi 18 janvier 2023, prenant ainsi sa retraite après plusieurs années de bons et loyaux services à la nation.
06/01/2023 22:08

Mali/ Assimi Goita accorde la grâce présidentielle aux 49 soldats ivoiriens détenus depuis juillet 2022



Télé4all - La Télé pour tous
Paris : Conférence de presse de lancement de la CONIF 2024
Publié par Junior Gnapié le 13/06/2024 à 10:08

Inscription à la newsletter

Publicité

LES PLUS RECENTES

Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES


Galerie
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
CAN 2023 : Stade de la paix de Bouaké
IMG-20240211-WA0217
IMG-20240211-WA0216
IMG-20240211-WA0209
IMG-20240211-WA0208