Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


Filière riz/ Le nouveau délégué de l'Oia-Zuénoula exhorte les riziculteurs à investir les bas- fonds.

Rédigé par Kouassi Norbert dit Norbert Nkaka Koffi le Samedi 7 Mai 2022 à 09:56 | Lu 117 fois


Le délégué départemental de l'organisation interprofessionnel agricole (Oia)- riz de Zuénoula a été officiellement installé le 1er mai, en présence des autorités locales et sous le parrainage de Séhi Bi Alphonse, cadre à l'Ageroute. Traoré Yakaigue, le nouveau responsable, a exhorté ses pairs à investir tous les bas- fonds du département.


Traoré Yakaigue(assis), le nouveau délégué de l'oia-riz de Zuénoula a reçu les encouragements du parrain ( en blanc)
Traoré Yakaigue(assis), le nouveau délégué de l'oia-riz de Zuénoula a reçu les encouragements du parrain ( en blanc)
La culture du riz, principale denrée consommée en Côte d'Ivoire, est au cœur des activités agricoles du département de Zuénoula. Les animateurs de cette filière veulent positionner ce département parmi les plus grands fournisseurs de riz au plan national. A la cérémonie d'investiture, le nouveau délégué a clairement affiché ses objectifs. " Nous voulons parvenir à satisfaire les 3 maillons de la chaîne des valeurs, à savoir les producteurs, les transformateurs et les revendeurs", a dévoilé Traoré Yakaigue qui s'est par ailleurs engagé à répartir aux riziculteurs, les produits phytosanitaires d'un montant de 20 millions de F offerts par le président de l'Union des sociétés coopératives des producteurs de riz- pôle Bélier. La directrice départementale de l'agriculture a salué cet engagement du nouveau délégué et a profité de l'occasion pour encourager les riziculteurs. "Je vous encourage à redoubler d'efforts pour que tous les bas- fonds soient mis en valeur. Ainsi vous pourrez être cités parmi les plus gros producteurs de riz en Côte d'Ivoire", a signifié Kla Synthia Prisca, directrice départementale de l'agriculture. Les riziculteurs ont également reçu le soutien du parrain Séhi Bi Alphonse pour l'atteinte de ces objectifs. " Je vous félicite pour ce que vous faites déjà. Utilisez les produits phytosanitaires à bon escient de sorte que votre activité ait un retour retentissant dans le département et au- delà, dans toute la Côte d'Ivoire. Pour cela, vous avez mon soutien", a rassuré Séhi Bi Alphonse, le parrain de cette cérémonie d'investiture. Norbert Nkaka




Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».
03/04/2022 00:02

FLASH INFO : Ukraine

► Les autorités ukrainiennes ont annoncé que la région de Kiev est entièrement sous leur contrôle, ce samedi. Plus tôt dans la journée, un conseiller présidentiel ukrainien a estimé que les forces russes opèrent un « retrait rapide » des régions de Kiev et Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine, et ont pour objectif de « prendre pied dans l'est et le sud ». (rfi.fr)


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES