Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter

GBAGBO-OUATTARA : CE QUE L'EX-PRESIDENT ATTEND DE SON SUCCESSEUR

Rédigé par Abidjan4all le Samedi 17 Juillet 2021 à 01:26 | Lu 158 fois


​De part et d'autre, l'attitude de l'ex président, Laurent Gbagbo qui un mois après son retour à Abidjan, n'a toujours pas rencontré son successeur et rival de la crise postélectorale de 2010-2011, suscite la polémique.


L'actuel président de la Côte d'ivoire Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo
L'actuel président de la Côte d'ivoire Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo




Pour des anciens cadres du FPI, dont Alfred Guemene et Jean Kouadio Bonin, qui dans des contributions publiées ces derniers jours sur Facebook, ont fustigé le fait que Laurent Gbagbo accorde la primeur de ses visites politiques à son nouvel allié du PDCI-RDA à Daoukro, l'ex chef d’état aurait dû solliciter en premier lieu une rencontre avec l'actuel homme fort d'Abidjan. 

Cependant, la réaction de l'ancien président de la république pourrait être perçue comme celle de la victime qui attend le repentir de son bourreau. 

Contraint à un exil politico-judiciaire artificiellement prolongé pendant 10 années, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, Laurent Gbagbo a, au bout de ce long épisode politico-judiciaire aux multiples rebondissements, été acquitté pour insuffisance de preuves. 

La logique du rival d'Alassane Ouattara au second tour de la présidentielle de 2010 se déduit d'elle-même. 

Il appartient au régime Ivoirien de faire acte de pénitence à son égard, lui qui en plus d'avoir été blanchi des accusations de crimes de sang qui pesaient sur lui, aura perdu 10 longues années de sa vie et de sa carrière politique, loin de son pays, incapable, faut-t-il le souligner de faire enterrer plusieurs de ses proches dont sa propre mère, décédée le 15 Octobre 2014. 

Dès son retour au bercail, Laurent Gbagbo n'a pas manqué de réclamer dans des reportages diffusés par des médias Européens, une enquête de la CPI dans le camp du pouvoir. 

D'entre Alassane Ouattara et son cadet, lequel se décidera à franchir le pas pour faire avancer le processus de réconciliation nationale, déjà gravement menacé par le refus du RHDP au pouvoir de suivre le tandem Bédié-Gbagbo, dans sa volonté d'aller à un dialogue national inclusif. 

Laurent Gbagbo semble avoir ses raisons. 

Le dépassement devrait venir de part et d'autre, peut-être plus des tenants du pouvoir, qui détiennent à n'en point douter les clefs de la réconciliation. 


R.A





Publicité

Inscription à la newsletter

EN CONTINU
27/09/2021 22:45

Côte d'Ivoire - Nécrologie : Décès du Ministre Appiah Kabran

Kabran Appiah, ancien ministre, est un homme politique de Côte d'Ivoire, signataire de la Charte du CNRD. Il est actuellement parlementaire.
07/09/2021 00:22

La légende du foot Pélé opéré

Hospitalisée depuis six jours à Sao Paulo, la légende brésilienne du football a été opérée d'une tumeur au colon. Le «Roi» Pelé entend bien «affronter ce match avec le sourire aux lèvres».
05/09/2021 15:36

Guinée Conacry : Push militaire, le président Condé aux mains des mutins

La situation en Guinée Conakry semble en faveur des pushistes. Selon des images vidéos reçues, l'armée a pris le président Condé. La situation semble définitivement échapper au pouvoir du professeur.


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Mobile
Newsletter

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris France
- Téléphone : 0773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : 822669164 00029
- Nom du directeur de publication : Junior Gnapié