Connectez-vous S'inscrire
Menu
Inscription à la newsletter

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube Channel
LinkedIn
Rss
Mobile
Newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité




Inscription à la newsletter


GBAGBO-OUATTARA : CE QUE L'EX-PRESIDENT ATTEND DE SON SUCCESSEUR

Rédigé par Abidjan4all le Samedi 17 Juillet 2021 à 01:26 | Lu 181 fois


​De part et d'autre, l'attitude de l'ex président, Laurent Gbagbo qui un mois après son retour à Abidjan, n'a toujours pas rencontré son successeur et rival de la crise postélectorale de 2010-2011, suscite la polémique.


L'actuel président de la Côte d'ivoire Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo
L'actuel président de la Côte d'ivoire Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo




Pour des anciens cadres du FPI, dont Alfred Guemene et Jean Kouadio Bonin, qui dans des contributions publiées ces derniers jours sur Facebook, ont fustigé le fait que Laurent Gbagbo accorde la primeur de ses visites politiques à son nouvel allié du PDCI-RDA à Daoukro, l'ex chef d’état aurait dû solliciter en premier lieu une rencontre avec l'actuel homme fort d'Abidjan. 

Cependant, la réaction de l'ancien président de la république pourrait être perçue comme celle de la victime qui attend le repentir de son bourreau. 

Contraint à un exil politico-judiciaire artificiellement prolongé pendant 10 années, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, Laurent Gbagbo a, au bout de ce long épisode politico-judiciaire aux multiples rebondissements, été acquitté pour insuffisance de preuves. 

La logique du rival d'Alassane Ouattara au second tour de la présidentielle de 2010 se déduit d'elle-même. 

Il appartient au régime Ivoirien de faire acte de pénitence à son égard, lui qui en plus d'avoir été blanchi des accusations de crimes de sang qui pesaient sur lui, aura perdu 10 longues années de sa vie et de sa carrière politique, loin de son pays, incapable, faut-t-il le souligner de faire enterrer plusieurs de ses proches dont sa propre mère, décédée le 15 Octobre 2014. 

Dès son retour au bercail, Laurent Gbagbo n'a pas manqué de réclamer dans des reportages diffusés par des médias Européens, une enquête de la CPI dans le camp du pouvoir. 

D'entre Alassane Ouattara et son cadet, lequel se décidera à franchir le pas pour faire avancer le processus de réconciliation nationale, déjà gravement menacé par le refus du RHDP au pouvoir de suivre le tandem Bédié-Gbagbo, dans sa volonté d'aller à un dialogue national inclusif. 

Laurent Gbagbo semble avoir ses raisons. 

Le dépassement devrait venir de part et d'autre, peut-être plus des tenants du pouvoir, qui détiennent à n'en point douter les clefs de la réconciliation. 


R.A





Inscription à la newsletter

Publicité




EN CONTINU
21/06/2022 16:26

𝐑𝐞́𝐬𝐮𝐥𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐 : 𝟒𝟒𝟐 𝟓𝟓𝟖 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝟔𝟖𝟑 𝟑𝟖𝟔 𝐜𝐚𝐧𝐝𝐢𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐄𝐏𝐄 𝟐𝟎𝟐𝟐

CEPE 2022 :  64,76% de taux de réussite en Côte d'Ivoire contre 52,51% en 2021.
05/04/2022 17:40

Lancement du Femua 14 à Abidjan.

Le Commissaire général du festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (#FEMUA) a annoncé cet après midi le lancement de ce festival, l'un des plus prisé en Afrique sub-saharienne. Ce sera mardi le 12 avril prochain au Sofitel Ivoire d'Abidjan.
Le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo est un rendez-vous annuel de musiques urbaines, et éclectiques africaines qui a pour promoteur M. Salif Traoré dit A'salfo leader voice du groupe Magic System. Plusieurs artistes de renommées continentales et mondiales ont déjà eu à prester sur le célèbre podium de ce festival dans la commune de Marcory. Il faut rappelé ici que cette aventure dure depuis 14 ans déjà.
EVN.
03/04/2022 00:49

FLASH INFO : Guinée Équatoriale

Le vice-président de la Guinée Équatoriale 🇬🇶, Teodorin Obiang Nguema accuse la Banque de France de « bloquer les transferts des investisseurs, dans le but d’asphyxier et interrompre le processus de développement de son pays ».


VIDEO A LA UNE

Inscription à la newsletter

Publicité


Inscription à la newsletter

Publicité

Inscription à la newsletter

Mentions Légales

- Editeur : Exclusiv'AG
- Adresse : Paris, France
- Téléphone : +33773480039
- Capital social : 5000 euros
- Numéro RCS de l'éditeur : Evry B 902 443 183
- Nom du directeur de publication : M. AKA AKA GEORGES